Une présentation toujours très louangeuse :
Françoise, tu n’es pas "ma copine"... Oh ! Non, parce que tu es mon amie ! Depuis ta première chanson tu m'as conquis. Tu es arrivée dans la Chanson comme une bouffée subite de printemps. Le charme et la fraîcheur de ta jeunesse ont alors traversé notre époque et nous ont appris à aimer la douceur. Tu as apprivoisé le rythme par tes mélodies harmonieuses et tu as reconquis la Parole, par la grâce de ta poésie.
Aujourd'hui, tu ne portes même plus un nom célèbre, puisque ton seul prénom suffit, Françoise a rallié tous les suffrages. Et ce n'est pas ma voix qui vient te remercier pour les nouvelles chansons que tu nous offres dans cet album, mais la voix immense de tout le public qui bat comme un cœur au rythme de ses applaudissements...
Je ne peux te dire celle de tes nouvelles chansons que je préfère, car je les préfère toutes ! Je suis sûr que tu n'as jamais été inspirée aussi joliment dans tes poèmes et la succession musicale des rythmes très différents que tu as su créer, est idéale pour la danse !
Voila Françoise... Je voulais simplement te remercier pour tout ce que tu nous apportes, te remercier pour ta présence même dans la Chanson qui est pour nous tous le symbole du talent.
Ton ami de toujours
12 titres :
1.
Le premier bonheur du jour 2.
Va pas prendre un tambour3.
Saurai-je 4.
Toi je ne t'oublierai pas5.
Avant de t'en aller6.
Comme tant d'autres 7.
J'aurais voulu8.
Nous tous9.
L'amour d'un garçon10.
Le sais-tu11.
L'amour ne dure pas toujours12.
On dit de luiCes 12 titres sont sortis également sur 4 EP :
chansons :
Comme tant d'autres -
L'amour d'un garcon et deux titres non repris dans l'album (
L'amour s'en va (Eurovision 63 : Monaco) et
Je pense à lui)
chansons :
Saurai-je -
On dit de lui et deux titres non repris dans l'album (
Qui aime-t-il vraiment et
Bien Longtemps)
chansons :
Le premier bonheur du jour -
Va pas prendre un tambour -
Nous tous -
J'aurais voulu chansons :
Le sais-tu -
L'amour ne dure pas toujours -
Toi je ne t'oublierai pas -
Avant de t'en allerA noter : les chansons :
L'amour s'en va (Eurovision 63 : Monaco), J
e pense à lui,
Qui aime-t-il vraiment et
Bien Longtemps bénéficieront ultérieurement d'une sortie sur des albums de compilations.
Remarques Tous les titres ont été composés par Françoise Hardy elle-même à l'exception de :
1 -
Le premier bonheur du jour (J. Renard - F. Gerald) créé par Françoise Hardy.
2 -
Va pas prendre un tambour (Vidalin - Dutronc) créé par Françoise Hardy.
3 -
Toi je ne t'oublierai pas (Boutayre - Salvet) créé par Françoise Hardy.
4 -
Avant de t'en aller (Hardy - Anka), adaptation du titre
Think about it de Paul Anka (en anglais) resté inédit contrairement à la version
Sunshine Baby chantée en allemand (malgré son titre anglais....)
5 -
L'amour d'un garçon (Hardy - Bacharach - David) initialement chantée en anglais par Dionne Warwick sous le titre
The love of a boy.
6 -
On dit de lui (Hardy - Temkin - Sterling - Christopher) également popularisé en version instrumentale par Les Cyclones. Repris plus tard (en 1965) par Connie Francis sous le titre
It's gonna take me some time.