Comme je tenais à vous soumettre cet article sur Victoria Legrand qui nous touche un mot de Françoise Hardy et Jacques Dutronc, j'inaugure ce sujet sur le groupe Beach House (voir aussi le sujet "Romantisme"...). Curieux, quand même, car c'est le premier article que je lis sur elle, et voilà qu'elle cite Françoise et Jacques!
L'article:
Victoria Legrand: rêve et dualité
Extrait:
« Quand je suis en France, je m'identifie beaucoup à la culture »
Victoria Legrand est Américaine, vit à Baltimore, mais est née dans le VIIe arrondissement de Paris. Nièce du compositeur Michel Legrand, elle n'a pas de passeport français mais éprouve toujours la même attirance pour le pays qui l'a vue naître et grandir. « J'ai une relation très compliquée mais intense avec la France. Ce pays tient une place importante dans ma vie : mon enfance, mon adolescence, mes parents. Je suis américaine mais quand je suis en France, je m'identifie très rapidement à la culture. »
Même si elle n'est pas directement influencée par la musique hexagonale, elle partage le même héritage populaire que la majorité des Français. « J'aime beaucoup Françoise Hardy et cette chanson : "Ma jeunesse". Il y a toujours quelque chose de traumatique dans la chanson française. Cela me plaît. » Elle livre alors une anecdote racontée par sa mère, qui rencontrait souvent Jacques Dutronc dans le café au pied de l'appartement familial.