Oui, il est vrai que cette "magie" palpable sur ces documents vient aussi de l'ambiance qu'il y a autour. Le public crie avant même que les Beatles chantent. En fait, je crois que ce sont les disques et les chansons des Beatles qui ont provoqué ça, d'abord - et de les voir chantées sur scène, ces chansons, avec l'aspect réaliste et concret du tour de chant, le son du groupe, leur dynamisme, leur enthousiasme, leur homogénéité, ajoute quelque chose. Ils auraient pu décevoir: mais ils étaient à la hauteur des disques. On voyait là les créateurs, les auteurs en chair et en os. Dans la quatrième vidéo, c'est touchant, je trouve, de voir ces filles totalement muettes et captivées devant les harmonies vocales de Lennon et McCartney sur "If I Fell". On observe là un réel enchantement, qui éclaire sans doute sur le phénomène de la Beatlemania, du moins un de ses aspects.
Je sais de quoi je parle: je fus moi-même atteint de cette Beatlemania en découvrant le groupe au début des années 90. J'étais complètement dingue de leur son et de leurs mélodies que je pouvais écouter des jours durant (surtout les premières années, de 63 à 65). Des trucs comme "From Me to You" ou "I Feel Fine" sont si légers, si gais... ils incarnent la joie de vivre. C'est aussi en cela que les Beatles illustrent si bien les années 60, décennie de joie effervescente (du moins c'est ainsi que je vois cette époque, musicalement et rétrospectivement).