Voici la critique que j'avais laissée sur Amazon lors de la sortie du livre en 2002 (et avec laquelle je reste en totale adéquation aujourd'hui) :
Au départ, le livre pique la curiosité de façon positive : belle couverture cartonnée, format idéal, nombreuses photographies d'art en noir et blanc.
Pourtant, au fur et à mesure de la lecture, l'ennui s'installe. Chaque chapitre aborde l'aventure de Françoise Hardy sous l'angle des anecdotes superficielles déjà lues et relues dans maints ouvrages.
Le texte ressemble à une compilation d'extraits de livres antérieurement parus sur la Star. L'originalité est absente. On n'apprend rien de nouveau. Pourtant, l'auteur avait l'occasion d'aborder plus profondément la carrière récente de l'artiste rarement évoquée jusqu'à présent dans les biographies qui lui sont consacrées.
Heureusement, les très belles photographies permettent de se réconforter en nous remémorant la beauté extraordinaire de Françoise et l'ambiance si typiquement datée des années 60 et 70.
Ne serait-ce que pour ces belles photographies, l'ouvrage mérite tout de même le détour.