Pour le numéro de janvier 2009 du magazine
Rock and Folk Françoise Hardy s'entretenait à bâtons rompus avec Philippe Manœuvre à l'occasion de la sortie de son autobiographie
Le désespoir des singes et autres bagatelles.
Philippe Manœuvre : "Radiohead vous convient bien..."Françoise Hardy : "Pas tout (
rires). Tout ça pour dire que je suis toujours à l'affût d'artistes qui font des choses innovantes sur certains plans tout en restant mélodiques. C'est pour ça que j'aime beaucoup Camille. Elle est très rythmique et mélodique à la fois et ce qu'elle fait est totalement nouveau. Elle est extraordinaire à tous points de vue. Ses disques le sont, elle l'est sur scène. Pour moi, c'est l'artiste la plus intéressante qu'on ait en France aujourd'hui.
Philippe Manœuvre : "Prenons Amy Winehouse..."Françoise Hardy : "Je ne suis pas folle du tout, mais
Back to black oui, je l'ai écoutée plein de fois en chantant en même temps à l'abri des regards et des oreilles bien sûr. J'aime moins le reste mais, bizarrement, ça a évoqué pour moi Timi Yuro. Je suis allée sur Internet voir ce qu'elle était devenue et j'ai appris qu'elle était décédée récemment en 2002 d'un cancer de la gorge. Sur iTunes où je suis une bonne cliente, j'ai retrouvé et acheté des chansons d'elle que j'adorais dans les années 1960 comme
What's the matter baby ?. Eh bien, pour moi, il y a un petit lien de parenté entre
What's the matter baby ? et
Back to black. C'est un peu le même genre de rythmique surpuissante, les choeurs, etc.