Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
(#) Sujet: Serge GAINSBOURG Sam 19 Fév 2011 - 16:07
Pour les 20 ans de la mort de SERGE GAINSBOURG, on ressort de nouveaux inédits. Parmi ceux-ci, une nouvelle version de COMME UN BOOMERANG chantée par Serge. On pouvait l'entendre sur le net, mais elle est désormais disponible dans le commerce. Ici 2 versions : celle de SERGE seul et celle de Daho avec Dany
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Cette émission nous laissait pas mal sur notre faim tout de même. C'est dommage qu'avec toutes les archives qui existent il n'y ait pas eu davantage de sujets avec Gainsbourg lui-même. Finalement c'était le petit entretien de Jane Birkin égrainé tout le long de l'émission qui était le plus sympathique. Côté Françoise c'était le service minimum vu qu'elle a sûrement négocié de ne rien chanter même si heureusement on a vu un extrait d'archive avec Comment te dire adieu. Bizarrement l'amitié avec Dutronc a à peine été effleurée alors qu'ils se fréquentaient énormément. Heureusement, il y a plein d'autres émissions prévues.
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
"Cette émission nous laissait pas mal sur notre faim tout de même". Vu les commentaires qui suivent, je dirais que cela ressemble à une "mise en bouche"
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
20 déjà... que l'artiste charismatique Gainsbourg nous a quitté. Pour commémorer les 20 ans de sa disparition, chaînes de télévision et radios se mobilisent pour Serge Gainsbourg. Voici le programme.
Les chaînes de télévision et les radios enchaîneront les émissions, dès samedi 19 février, pour commémorer les 20 ans de la disparition de Serge Gainsbourg (2 mars 1991). France Télévisions, Arte, Paris Première, mais aussi France Bleu ont prévu une série d'hommage à l'artiste.
* Michel Drucker prendra les commandes d'un prime time de divertissement baptisé Gainsbourg, 20 ans déjà, le samedi 19 février sur France 2. L'animateur qui a reçu à plusieurs reprises l'homme à tête de choux recevra dans un décor inspiré de son univers une pléiade d'artistes venus lui rendre hommage.
* Nagui poursuivra les commémorations le 22 février à 20h35 sur France 4 pour un spécial Taratata. Ben l'Oncle Soul s'alliera à Sly Johnson pour une reprise de Vieilles canailles. Alain Chamfort et Fredrika Stahl proposeront leur version de La Javanaise. L'hippopodame sera revisité par Yodélice tandis que Raphaël reprendra Elisa tandis que Marianne Faithfull chantera Je suis venu te dire que je m'en vais en version anglaise.
* Le jour même de la date anniversaire de sa mort, le 2 mars 2011, France 3 offrira en deuxième partie de soirée le documentaire Gainsbourg et les femmes qui retrace l'histoire de l'artiste et de ses muses à travers ses chansons et ses interprètes féminines.
* Arte reviendra également sur la vie de l'artiste le 27 février. La soirée débutera par la diffusion du film Elisa (titre d'une célèbre chanson de l'artiste) avec Vanessa Paradis, une de ses muses. En deuxième partie de soirée (dès 22h40), les téléspectateurs se plongeront dans la vie intime du chanteur grâce au documentaire Mes images privées de Serge Gainsbourg, réalisé par Jane Birkin. La soirée hommage se clôturera avec la diffusion d'un concert de 1986, enregistré au Casino de Paris.
* De son côté, Paris Première dédie une semaine complète à l'interprète. A suivre donc : Paris Première Style (26 février à 10h10), Charlotte For ever (lundi 28 à 00h15) et Viva la Télé Gainsbourg (1er mars à 00h45).
* Sur Canal + Décalé, le public a rendez-vous le 9 mars à 22h50 pour une Musicale- Spéciale Serge Gainsbourg. Plus d'une quinzaine d'artistes français mais aussi internationaux revisiteront son oeuvre, le tout ponctué d'anecdotes plus intimes. L'émission sera suivie du biopic signé Joann Sfar, Gainsbourg (vie héroïque).
* Les chaînes musicales se mettent aussi à l'heure Gainsbourg. M6 Music Hits diffusera tout au long de la journée, le 2 mars, les chansons interprétées par l'artiste, mais aussi celles qu'il a écrites et composées pour ses icônes, comme Jane Birkin, Isabelle Adjani, ou encore sa fille Charlotte. Télé Melody, pour sa part, rediffusera, du 26 février au 3 mars, des émissions cultes dans lesquelles Gainsbourg était tantôt "Gainsbarre", tantôt le "poète maudit", tantôt le père aimant.
* Gainsbourg sur les ondes
A la radio, les hommages se multiplieront également, à commencer sur France Bleu. Du 21 février au 4 mars, les auditeurs retrouveront, à différents moments de la journée, une série musicale de dix épisodes, interprétée par Yves Lecoq, Gainsbourg dans les nuages, exactement... Ces documentaires permettront de revenir sur la vie de l'homme, décédé le 2 mars 1991 d'une crise cardiaque.
Le 2 mars, France Inter rythmera sa journée par différents reportages, témoignages, une programmation musicale spéciale, dédiée aux chansons de Gainsbourg.
De 20h à 22h, en direct du Studio 106, Valli et Didier Varrod présenteront, face au public, "Je suis venu te dire". De nombreux artistes ayant notamment connu le chanteur lui rendront hommage en interprétant ses plus grands titres.
Le même jour, le Club RTL diffusera, à 22h10, une interview exceptionnelle et inédite de Serge Gainsbourg, réalisée par Jean-Paul Andret en 1984, à la sortie de son album Love on the Beat.
A n'en pas douter, toutes les radios profiteront de l'anniversaire du décès de Gainsbourg pour revenir sur les plus grands hits de l'artiste.
On verra ce soir si le taratata de Nagui est plus efficace que l'hommage à Gainsbourg rendu par Drucker samedi. C'est quand même basé sur le même principe... Des reprises par des chanteurs d'aujourd'hui en solo ou en duo.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Serge GAINSBOURG Mer 2 Mar 2011 - 19:46
L'hommage donné aux Victoires de la musique le 1er mars 2011
Jean-Louis Aubert : Elisa Cœur de Pirate : Pull Marine (Françoise doit être verte ) Jenifer : Comment te dire adieu Bernard Lavilliers : La javanaise Christophe Mae et le groupe : Vieille canaille
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Serge GAINSBOURG Jeu 3 Mar 2011 - 13:50
Quoi que l'on dise, je me demande quand même si Gainsbourg mérite tout ce tintouin d'autant, si je ne m'abuse, qu'aucune des émissions programmées n'a obtenu le succès attendu. Comme quoi l'adage "il est plus grand mort que vivant" ne s'appliquait qu'à l'époque d'Henri III.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Serge GAINSBOURG Jeu 3 Mar 2011 - 20:17
Pour ma part je pense plutôt que ce sont les émissions en question qui ne sont pas à la hauteur.
Celles tournées vers le grand public ont toutes utilisé la même recette : faire reprendre en duo ou en solo par des interprètes inadaptés et en quête d'applaudissements personnels les mêmes titres jusqu'à la nausée. Et la plupart du temps les interprètes ne dominaient pas leur sujet (comme ci-dessus Aubert qui loupe ses paroles, Coeur de Pirate qui s'égare dans tes tonalités hasardeuses, etc. sans parler de Vieille Canaille qui reprise à 5 devient grotesque...).
Les émissions intéressantes étaient celles qui parlaient directement de Serge Gainsbourg avec des images d'archives mais elles étaient toutes programmées à des heures très tardives comme si on avait honte de montrer un artiste hors norme et non formaté.
Il y a dix ans les hommages avaient été autrement mieux troussés et d'ailleurs même Françoise avait chanté "Ces petits riens"....
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Serge GAINSBOURG Sam 5 Mar 2011 - 19:10
Ces Vingt années sont passées à une Vitesse grand V.
Je me souviens de la mort de Gainsbourg comme si c'était hier. Je connaissais encore mal son répertoire, à part les grands succès et l'album Love on the Beat - que j'aime bien, même si le morceau-titre est quasiment pompé sur le déjà sulfureux "Love to Love You Baby" de Donna Summer (qui faisait lui-même écho au non moins sulfureux "Je t'aime moi non plus", remarquez bien), écoutez les lignes de basse, ce sont les mêmes!
Toujours est-il que des chansons de Serge défilaient en boucle sur les ondes, et que j'ai été happé par "La chanson de Prévert" que je trouve d'une beauté pure, grave et profonde. Une ombre de poésie.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Serge GAINSBOURG Mer 18 Mai 2011 - 19:41
En 1984, TF1 confiait à Françoise Hardy la tâche d'interviewer son ami Serge Gainsbourg dans l'émission "Branchés Musique" réalisée par Henri Legoy.
1er extrait :
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
(#) Sujet: Re: Serge GAINSBOURG Jeu 19 Mai 2011 - 10:19
On aime bien les revoir, mais il faut avouer : c'est un peu du n'importe quoi. Mais avec Serge, on est plus dans le style brèves de comptoir qu'interview sérieuse.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Serge GAINSBOURG Jeu 19 Mai 2011 - 20:41
Un deuxième extrait.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Serge GAINSBOURG Ven 20 Mai 2011 - 20:26
Un troisième extrait.
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
(#) Sujet: Re: Serge GAINSBOURG Sam 21 Mai 2011 - 9:57
Dans le 2 ème extrait, Serge parle d'une photo avec sa fille qui aujourd'hui ne serait plus tolérée. Dans le 3 ème, Serge se dévoile vraiment dans sa relation aux femmes et à Jane en particulier.
Alain Maître des dés
Nombre de messages : 484 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/08/2007
(#) Sujet: Re: Serge GAINSBOURG Sam 21 Mai 2011 - 14:58
Sur l'ensemble je trouve que Françoise n'est pas très à l'aise et qu'elle camoufle sa gêne pas des petits rires qui sonnent un peu faux.
En même temps, elle n'abandonne pas et répète ses questions jusqu'à obtenir une réponse satisfaisante.
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
(#) Sujet: Re: Serge GAINSBOURG Sam 21 Mai 2011 - 16:01
Elle camoufle son embarras, car 1°) journaliste n'est pas son métier 2°) elle connaît bien l'oiseau: c'est un de ses très bons amis, et un pote à Jacques avec qui il a fait les quatre cents coups ... : c'est un peu vous demander d'interviewer votre meilleur ami en le vouvoyant tout en restant sérieux et cela en sachant que c'est un monstre sacré ( alcolo... )
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Les propos que tient Gainsbourg sonnent plus provocateurs qu'ils ne devaient l'être à l'époque quoiqu'il ait eu des problèmes avec la signification potentiellement sulfureuse ou tout au moins équivoque de son clip "Lemon incest".
S'il avait été encore de ce monde, je doute que cette interview aurait pu être réalisée aujourd'hui. L'ambiance est désormais au concensus mou et à la pensée unique. Gainsbourg n'y aurait pas eu sa place.
Quant à Françoise je trouve qu'elle fait encore "petite fille" dans sa façon de poser les questions. Elle ose sans oser. Elle paraît timide tout en minaudant un peu pour faire passer ses questions. C'est très étrange comme elle me parait empreintée.
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
Totalement d'accord avec toi. Elle minaude, est empruntée, ne sait pas exactement quel ton utiliser. Moi, je mets cela en grande partie sur le fait qu'elle le connaissait bien et qu'elle ne pouvait pas être dans sa relation habituelle avec lui. Un autre qu'elle ( Jacques par exemple ) lui aurait carrément dit à certains moments "Serge,arrête de déconner !! " Maintenant, il est vrai qu'on est dans le consensus mou et l'interdit du politiquement incorrect. Tout comme Serge, Coluche aurait également eu des problèmes.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
J'ai fait des fouilles dans mes archives numériques et j'ai retrouvé les 4 extraits de l'émission où Françoise Hardy interrogeait Serge Gainsbourg. La qualité visuelle et sonore n'est pas bonne mais en revanche les confidences de Serge Gainsbourg (du moins certaines) sont dignes d'intérêt.