J'ai écouté l'émission. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on n'a pas tellement parlé du bouquin (ou si peu) alors que les sujets récurrents y sont tous passés....
L'émission est disponible sur le site de RTL : http://www.rtl.fr/emission/a-la-bonne-heure/ecouter/a-la-bonne-heure-du-12-oct-2011-7725768657
Les sujets déjà bien connus et ressassés :Jean-Marie Périer était fasciné par le beau visage de Françoise qui était totalement inconsciente de sa beauté et croyait même avoir un physique particulièrement ingrat !
Ils s'accordent à dire qu'elle était simplement mal fagotée (par manque d'éducation et d'intérêt).
Françoise dit avoir découvert sa télégénie fort tard c'est à dire quand elle a pu "se voir" grâce à un magnétoscope (souvent elle ne pouvait même pas voir les émissions de télévision qu'elle enregistrait). Elle pense même qu'elle n'aurait pas du tout fait la même carrière si elle n'avait pas possédé cette télégénie.
Françoise était malheureuse car Jean-Marie était tout le temps parti...
Quand Françoise a rencontré Dutronc, elle n'a pas voulu rééditer le problème et a décidé d'arrêter la scène. Il fallait qu'il y en ait au moins un qui reste sur place à guetter le retour du second. Ca n'a pas trop marché mais au moins Thomas est arrivé au bout de 7 ans.
Jean-Marie était souvent par monts et par vaux pour photographier son amie Sylvie Vartan. Sylvie n'est pas exactement perçue comme une amie par Françoise, même si elle a beaucoup d'affection pour elle, dans le sens où elles ne parlent pas vraiment entre elles de choses intimes et où elles ne se fréquentent pas tellement.
A cause du règlement de la SACEM des années 60, elle ne touche que les droits d'auteur sur ses premières chansons et il y a quelqu'un (Roger Samyn, qu'elle n'a pas nommé)
"qui n'a rien fait à part une très mauvaise orchestration" qui touche beaucoup de droits sur la composition.....
Françoise adore les œuvres d'Edith Wharton et d'Henry James.
Par ailleurs, elle a la phobie des insectes :
"Je ne peux aller en Corse que quand Jacques est là. En général, il rend les insectes à la nature. Il est extrêmement délicat avec les insectes". Les sujets d'actualité :Françoise confirme que les échéances astrales concernant DSK étaient exceptionnelles du point de vue astrologique en 2011. Elle comprend qu'Elizabeth Teissier se soit fourvoyée sur le sujet car tout pouvait laisser croire que c'était une situation idéale pour le chemin de l'Elysée...
Françoise a précisé que pour Sarkozy une situation astrologique exceptionnelle se produira de la même manière l'an prochain ! Donc attendons…
Sur le livre FRANCOISEDe beaux souvenirs pour Françoise. En revanche sur le plan de la photo, elle se dit très difficile car elle n'aime que les belles photos qui mettent les gens en valeur. Du coup il y a beaucoup de photos qu'elle n'aime pas...
Les photos étaient conservées dans des caisses par Jean-Marie, devenu aujourd'hui un aveyronnais, vivant heureux avec une petite chienne :
"Si j'avais rencontré ça à 25 ans je ne me serais jamais marié."...Françoise se souvenait être allée à Rome avec Jean-Marie, pas tellement pour les paysages mais surtout parce que c'était la première fois qu'elle mangeait des spaghettis carbonara...
Elle ne se souvenait pas d'être allée à Venise avec Jean-Marie. (Ils n'avaient peut-être rien mangé de "marquant"
)
Sur les duosFrançoise a rappelé son duo avec Julien Doré dont elle est très fière (en raison de la mélodie) et déclare qu'elle aurait dû s'en tenir là..... Mélodie magnifique.
Elle a accepté le duo avec Hugues Aufray par amitié et regrette quelques mésaventures survenues pendant l'enregistrement (On ne sait pas lesquelles, elle n'a rien précisé). Elle estime que la version en duo n'est pas à la hauteur de la version originale.
Concernant le duo avec Dave, elle précise avoir reçu la chanson au moment où il a dû subir subitement un double pontage, laissant sous entendre que ça a influencé sa décision de l'enregistrer. Elle dit pourtant :
"Pour un duo, je choisis pas l'artiste mais la chanson toujours. La chanson de Dave est charmante. On a passé un moment délicieux pendant l'enregistrement."Sujets diversFrançoise a dit conserver toutes les coupures de presse concernant Thomas. Elle fait aussi régulièrement des DVD de toutes les émissions où il passe. En revanche, elle s'intéresse moins à la conservation d'information la concernant elle-même.
Françoise a dit voter plus souvent à droite qu'à gauche, ce à quoi Jean-Marie à ajouté :
"Comme tous les prolos qui arrivent à quelque chose"...
Françoise a lancé un coup de gueule :
"Un mensonge diffusé en permanence m'énerve particulièrement. Faire croire aux gens qui ont du mal à joindre les deux bouts que ceux qui gagnent plus qu'eux payent moins d'impôt qu'eux, c'est un mensonge ! C'est une honte !"Son coup de cœur : les livres d'Henry James et d'Edith Wharton.
En résumé : une émission de radio sympathique mais où on apprenait fort peu de choses....