Un nouvel article de promotion par RTS qui comporte une très belle photo
Pour fêter son demi-siècle de carrière, Françoise Hardy sort "L'Amour fou" en disque et en livre. Pour ses cinquante ans de carrière, Françoise Hardy innove. Elle sort un roman et un disque, respectivement le 1er et le 27e du genre. Les deux portent le nom de "L’amour fou", de même que le titre d’entrée du disque.
Ecrit et réalisé avec la complicité de Calogero et Julien Doré notamment, l’album est "le récit de l’histoire que j’aurai vécue toute ma vie et qui aura inspiré la plupart de mes textes", confie la star française.
Quant au roman, paru aux éditions Albin Michel, il décrit deux êtres dissemblables incapables de se séparer. Et il est écrit avec une musicalité propre à la chanteuse, dont l’autobiographie "Le désespoir des singes" (2008) a été vendue à 450’000 exemplaires.
Une mélancolie subtile, mais mal accompagnéeDe "Tous les garçons et les filles", titre phare du premier disque, à "L’enfer et le paradis" de ce dernier album, il est évident que le ton a changé. La mélancolie est clairement de mise dans cet opus.
La voix est subtile et sincère. En revanche, elle semble aussi fatiguée. Le tonus du précédent "La pluie sans parapluie" (2010) s’est évanoui.
En outre, si les histoires sont jolies, les accompagnements sont monotones. Ainsi, avec son style ténébreux, "Soie et envie" commence par faire vibrer, avant d’ennuyer, le piano répétant une mélodie simple, tandis que la basse chante les mêmes notes que la chanteuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](source : http://www.rts.ch/info/culture/4400661-francoise-hardy-fete-ses-50-ans-de-carriere-avec-un-cd-et-un-livre.html )