Pour moi, c'est surréaliste. Le contenu de la chanson n'a rien à voir avec le clip. Elle ne sait pas danser et fait quelques pas un peu ridicules. En 50 ans, on a beaucoup évolué en termes de qualités chorégraphiques, scénographiques ... Si je devais montrer cela à mes enfants, ils me riraient au nez...
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
En fait, c'est l'émission entière dont est extraite cette séquence qui est surréaliste.
Il s'agit du Piccadilly Show dans lequel Françoise est poursuivie dans les rues de Londres par un mystérieux colleur d'affiches. Ici, la chorégraphie est volontairement décalée. Effectuer ce numéro d'essuie-glaces (vers 1'25 de la vidéo) avec le dos collé à l'affiche n'est pas un acte spontané. C'est une demande explicite du "metteur en scène".
Et il ne s'agit pas vraiment d'un pas de danse mais bel et bien d'un numéro comique.
Pour faire ça devant les caméras et dans la rue, il fallait bien sûr un sens de l'autodérision certain.
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Entièrement d'accord avec toi Luc ! Cela ressemble à une prestation "alimentaire". On a droit à un mélange de pubs hétéroclites sans un rapport, même lointain, avec cette superbe chanson. C'est pour le coup, qu'entre l'oeuf et la saucisse géante, je n'ai même pas prêté attention à la "chorégraphie" de FH... Merci pour cet ovni Jérôme ! Mais à oublier aussitôt !
MarcelPP Spécialiste
Nombre de messages : 205 Age : 60 Localisation : Vannes Date d'inscription : 01/11/2009
Je dois vous avouer que j'ai trouvé cette prestation filmée très réussie. Le clin d'oeil aux pub géantes de Londres, le "je ne me prends pas au sérieux" de Françoise Hardy, tout cela me paraît largement plus proche de nous que certains scopitones/émissions de télé sans invention... La chanson n'est pas un chef d'oeuvre : c'est une petite rengaine bien sympa qui n'est ici qu'un prétexte pour filmer F.H. dans le Swinging London. Et puis je préfère la chorégraphie dite "des essuie-glaces" (merci Jérôme) aux bras croisés du début, style jeune fille coincée.
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature .... Après avoir revu la scène dite "essuie-glaces", je trouve à Françoise un petit air de gamine à qui l'on a demandé de faire cela et qui n'a pas osé dire non ... c'est amusant. Cela nous permet également de voir à quel point la publicité a évolué. C'est donc également "ethno-publicitaire". Dans 200 ans on reverra cela sous cet aspect là.
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
Curieuse cette mise en scène. Je n'arrive pas trop à voir si Françoise est sur un pont suspendu ou un échafaudage. En tout cas c'est très original et en plus en direct !
Tommy Admirateur
Nombre de messages : 135 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/09/2008
c'est effrayant..! Françoise est mal à l'aise...bouge mal....chante "comme un pied" ..l'orchestration est pourrie...bref, je ne vois pas l'interêt de mettre en ligne une telle vidéo NON, moi je ne remercie pas Erik Doorme de donner en pâture ces mauvaises images qu'il a pillées à l'INA ! NUL
sundridge18 Passionné
Nombre de messages : 597 Age : 75 Localisation : Royaume Uni Date d'inscription : 02/01/2010
C'est intéressant de voir Françoise chantant en direct, en particulier une chanson moins connue. Toutes les vidéos postées doivent être pris de quelque part (sauf si on était le caméraman à l'époque). Il existe de nombreuses sources de clips etc et c'est bon de les avoir rassemblés, donc on peut les trouver plus facilement, peu importe si l'on considère qu'ils soient bonnes ou mauvaises.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Ce document permet de voir que Françoise Hardy expérimentait beaucoup de choses à la télévision. Elle n'attachait pas tellement d'importance à son image tout en jouant le jeu du direct. C'est un témoignage intéressant sur une période d'apprentissage du métier dans la joie et l'insouciance. Je suppose que le reste de l'émission était du même acabit et que les autres intervenants étaient tout aussi spontanés. Bien sûr il y a des prestations plus maîtrisées et plus charismatiques mais je prends celle-ci comme une trace "historique" sympathique.
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
J'aime beaucoup cette vidéo, originale, amusante, où l'on constate d'ailleurs que FH a le sourire et qui prend la chose joyeusement . Certes l'orchestration n'est pas des meilleures pas plus que l'interprétation, mais cela n'enlève en rien l'intérêt de ces images peu connues. A voir des prestations trop "léchées", on risque de perdre la vision d'ensemble qu'est le puzzle d'une carrière.
Tommy Admirateur
Nombre de messages : 135 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/09/2008
personnellemnt je ne trouve pas que Françoise ait le sourire..ou alors bien crispé !!..je devine un tel trac sur son visage...une telle angoisse..et sa voix est nouée par l'émotion ! mais bon....
sundridge18 Passionné
Nombre de messages : 597 Age : 75 Localisation : Royaume Uni Date d'inscription : 02/01/2010
Ce n'était pas étonnant qu'elle devrait avoir peur, elle chantait sur un échafaudage élevé et il y avait aussi un microphone avec une avance-un risque de trébuchement. Donc c'était une situation qui présentait du danger .Ajouté auquel elle n'aimait pas chanter en direct.
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Je suis allée voir la vidéo en grand format sur You Tube et, à partir d'1mn où les gros plans apparaissent, j'ai du mal a voir un sourire crispé. Sa gestuelle oui, comme d'habitude, certainement accentué par l'aspect acrobatique de sa position. Maintenant nous avons tous une tendance à voir (donc interpréter) ce que l'on veut voir