Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: 8 novembre 2012 - Sud Ouest (Blogs) Ven 9 Nov 2012 - 9:45
On dirait que Françoise Hardy est amoureuse
A l'écoute de "L'Amour fou", force est de constater que la voix d'une des chanteuses les plus romantiques du répertoire français n'a pas pris une ride
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A 68 ans, Françoise Hardy doit être très amoureuse. Son dernier disque ne parle que d'amour. Non pas que la chanteuse ne nous ait pas habitué à explorer ce grand thème. Elle avait bien sûr fredonné "Tous les garçons et les filles" en 1962, dans laquelle elle le cherchait, l'amour. Est venu le temps de "Mon amie la rose" (1964), tout aussi mélancolique. Puis le nostalgique "La Maison où j'ai grandi (1966), sur une musique d'un certain Adriano Celentano, ou encore "Des ronds dans l'eau" (1967).
Et puis il y a eu "Comment te dire adieu" (1968), remplie de l'énergie de Serge Gainsbourg (paroles et arrangements) et "Message personnel" (1973), plein de la modernité de Michel Berger (paroles et musique). Encore après, "Tamalou" (1981) ; "Partir quand même" (1988), sur une musique de Jacques Dutronc ; "Puisque vous partez en voyage" (2000), en duo avec Jacques Dutronc, sur une musique de Mireille. Citons aussi le quarante-cinq tours "VIP", de 1986.
Tout ça, ce sont des tubes de Françoise Hardy. Son dernier album remontait à 2010, "La Pluie sans parapluie". Avec "L'Amour fou", Françoise Hardy livre des chansons romantiques à souhait, à grand renfort de piano et de violons. "On ne sait pas, non, on ne sait pas S'il s'agit d'un duel ou d'une balle perdue Ou d'un suicide" sont des paroles soufflées sur le premier titre éponyme de l'album.
La mélodie de "Mal au coeur" est très plaisante, et puis les âmes adolescentes (ou amoureuses, on en revient toujours à la même histoire) se laissent bercés par le texte : "J'avais mis le curseur Sur ma vie antérieure Réflexe idiot, fatale erreur... Un sourire ravageur Du maître de votre coeur Vous voilà en apesanteur". On plane, dans cette chanson. Pareil avec "Si vous n'avez rien à me dire".
"Normandia", la 5e chanson de l'album, a été concoctée par Julien Doré. L'intéressé expliquera certainement que lui aussi est un grand romantique. Et "Pourquoi vous ?", sûrement l'un des morceaux les plus réussis, a été réalisé en collaboration avec Calogero. C'est très bien écrit et le piano séduit par sa mélodie entêtante :
Les deux dernières chansons sont très bien aussi. Une musique légèrement rétro 80 avec L'Enfer et le paradis", qui peut faire penser à certaines compositions de Christophe (celui de "L'enfer commence avec L"), si si ; dans l'écriture aussi. Place aux guitares dans l'ultime morceau qui donne "Rendez-vous dans une autre vie" :
Catherine Methon
"L'Amour fou", de Françoise Hardy (EMI/Virgin Music). Précisons que c'est aussi le titre d'un livre, de Françoise Hardy, sorti fin octobre aux éditions Albin Michel, et qui scelle cinquante ans de carrière musicale.