Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Guy Peellaert - Pravda la Survireuse Sam 19 Jan 2008 - 23:02
Dans le style popart et ouvertement inspiré par Françoise Hardy, le personnage de Pravda fait son apparition dans Hara Kiri en 1967 puis sort en bande dessinée en 1968
En 2001, un petit film d'animation voit même le jour... (cliquer ici ou sur la photo)
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Guy Peellaert - Pravda la Survireuse Dim 20 Jan 2008 - 9:09
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
(#) Sujet: Re: Guy Peellaert - Pravda la Survireuse Dim 20 Jan 2008 - 11:05
N'étant pas en France au moment de sa sortie, je m'étais procuré la BD à prix d'or sur eBay !
Bravo pour le film que je ne connaissais pas, mais dommage pour les problèmes techniques de visualisation....
Le personnage de BD, tellement éloigné de celui de Françoise, laisse place à d'érotiques fantasmes....
Alain Maître des dés
Nombre de messages : 484 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/08/2007
(#) Sujet: Re: Guy Peellaert - Pravda la Survireuse Lun 21 Jan 2008 - 13:57
Je dois avouer que le petit film d'animation (cliquer ici) est très suggestif...
L'accessoire "ceinture en guise de minijupe" ne peut pas être porté par tout le monde mais sur Pravda c'est particulièrement fantasmatoire...
A l'époque de la sortie de la BD, j'imagine qu'il était facile d'avoir des projections hallucinatoires de Pravda devenant Françoise... Mais je suppose qu'en moto Françoise Hardy aurait eu une conduite bien plus sage....
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Guy Peellaert - Pravda la Survireuse Lun 21 Jan 2008 - 19:16
Je me trompe ou il y a eu aussi quelque chose de similaire avec BB ? C'est peut être la Harley qui me fait dire cela ? (Je n'ai besoin de personne ... ) J'étais "un peu" jeune à cette époque.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Guy Peellaert - Pravda la Survireuse Lun 21 Jan 2008 - 21:45
Pour Brigitte Bardot je ne sais pas mais en revanche Guy Peellaert a aussi créé en 1966 le personnage de Jodelle inspiré de Sylvie Vartan.
]
J'ai aussi trouvé cet article...
SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ... PROUT !
A la fin de 1967, année de prolifération bédéphilique (nous y reviendrons dans un sujet postérieur), Brigitte Bardot présente le dimanche 31 décembre 1967 sur les écrans télévisés français son Bardot Show, un spectacle de cinquante minutes en couleurs, où la chanteuse enchaîne ses plus grands tubes. Impossible d'oublier Comic Strip, la chanson BD écrite pour BB par le bédéphile Serge Gainsbourg.
Mis en ligne par des fans de Scopitone, on pourra visionner ce délire psychédélique télévisuel dans lequel Brigitte Bardot en Barbarella Brune, attifée d'une combinaison mauve et d'une cape, pause dans un décor peinturluré et encombré de ballons multicolores sur lesquels s'inscrivent les onomatopées de la chanson : un beau condensé de tout ce à quoi la bande dessinée se réduisait pour beaucoup à l'époque...
Pour ce décor, justement, les réalisateurs du show, François Reichenbach et Eddy Matalon, avaient fait appel à Tito Topin. Topin était alors illustrateur publicitaire tendance yéyé, il avait créé la bande dessinée Sandra la Noctophile pour la revue Formidable (le pendant bien pensant de Salut les Copains), en récupérant largement les orgies graphiques Pop art initiées par Jean-Claude Forest (Barabrella, 1964) et Guy Peellaert (Les Aventures de Jodelle, 1966). Dans la même veine psyché-fluo oubliable, Topin dessinera pour Castermann quelques albums sur des scenarii de Jean Yanne (et sera plus tard le père de Navarro, autre indigestion télévisuelle en moins coloré).
Pour l'anecdote, toujours en 1967, des histoires de cette Sandra de Topin, ainsi que d'autres de Guy l'Eclair, se retrouveront imprimées sur des robes présentées à Paris pour la collection de prêt-à-porter de Pierre d'Alby inspirée par la bande dessinée. Et en 2001, Jean-Charles de Castelbajac reprendra directement les icônes Barbarella, Pravda et Jodelle pour sa collection "Physical graffiti" : sur le site du créateur, dans la section "mode", sélectionnez "Physical graffiti".
Pour plus de détails sur l'influence de la bande dessinée sur l'œuvre de Gainsbourg, je vous conseille "De Barbarella jusqu'au Black out...", un article en ligne signé Benoît Mouchart. Il y détaille les lectures d'enfance de l'homme à tête de chou, les références dans les textes de ses chansons, le générique de l'adaptation en film d'animation de Marie-Mathématique d'après Jean-Claude Forest, celui de Charlie Brown, mais aussi son Mickey Maoussse, et le scénario de Black Out (la seule bande dessinée à laquelle il ait participé). Enfin, signalons le super-héros pétomane nommé Crepitus Ventris imaginé dans le roman de Gainsbourg, Evguenie Sokolov (Gallimard, 1980), qu'il dépeint ainsi : "L'homme à réaction, copyright Opera Mundi, nouveau Batman propulsé par ses propres vents, que j'explicitais par des étoiles de douleur, bulles oblongues ou ballons explosifs sortant de son héroïque fondement et dans lesquels j'inscrivais selon mes humeurs mes Zoop ! Vroosh ! Wham ! Pow ! Swish ! Vraoum ! Va-voom ! Plomp ! Whew ! Foom ! ou Flutter !"
Des ballons qui éclatent dans le Scopitone Comic Strip à ce Crepitus Ventris, il n'y a qu'un souffle...
[Par Le Télégraphiste] ( source : http://vroom-tchac-zowie.blogspirit.com/archive/2005/11/14/shebam-pow-blop-wizz.html )
Dernière édition par Jérôme le Jeu 20 Nov 2008 - 20:51, édité 1 fois
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Guy Peellaert - Pravda la Survireuse Mer 30 Jan 2008 - 11:31
Jodelle est très sexy aussi mais je préfère Pravda...
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Guy Peellaert - Pravda la Survireuse Jeu 20 Nov 2008 - 14:16
Guy Peellaert a rejoint Jimi Hendrix… Le 19 novembre 2008 à 15h55
LE FIL ARTS ET SCèNES - Après s’être essayé à la BD dans “Hara kiri”, ce peintre-graphiste belge se fit connaître par ses pochettes de disques (pour Bowie ou les Stones), ses affiches de films (le célèbre générique de “Cinéma, cinémas”, c’est lui) et le fameux “Rock Dreams”, véritable bestiaire déjanté des mythes du rock. Il est mort lundi, à l’âge de 74 ans.
« Je suis un grand sentimental, j’adore les gens qui y vont à la louche avec l’émotion », déclarait-il à nos confrères de Libération en 1995. Décédé lundi d’un cancer des reins (à l'âge de 74 ans), le plasticien belge Guy Peellaert nappait ses toiles et feuilles de couleurs flashy et de personnages déjantés. Formé aux Beaux-Arts de Bruxelles, il était venu à Paris dans les années 60 pour faire du cinéma. Mais c’est le journal satirique Hara Kiri, via François Cavanna, qui le recrute.
Guy Peellaert s’essaie alors à la bande dessinée, calquant son héroïne Jodelle sur Sylvie Vartan, puis la très libre Pravda la survireuse sur Françoise Hardy (deux albums respectivement publiés en 1966 et 1968 aux éditions Losfeld). Son trait fluide et psychédélique, très pop art, colle parfaitement à l’époque. L’artiste abandonne pourtant la BD, lui préférant la peinture et le graphisme. En 1972, il publie Rock Dreams, un livre co-signé par le critique Nick Cohn et vendu à un million d’exemplaires, qui regroupe 125 tableaux principalement inspirés de scènes bibliques et nourris de personnages improbables. Méconnu en France, Guy Peellaert travaille pour l’Allemagne et les Etats-Unis notamment, illustrant des pochettes d’albums de rock – comme Diamond Dogs, de David Bowie, en 1974 – ou des affiches de films (Taxi Driver, Short Cuts…).
Ce touche-à-tout confiait avant sa mort vouloir donner une suite à Pravda la survireuse, en utilisant les traits d’Isild Le Besco. Il devrait être à l’honneur en septembre 2009 à Bruxelles, lors d’une expo dédiée aux « Sexties ».
Guy Peellaert est mort Posté par Benjamin Roure le 19 nov 2008 dans News
Guy Peellaert est mort lundi, d’un cancer, à l’âge de 74 ans. C’est lui qui nous avait fourni le très beau dessin pop de la couverture de BoDoï 118, consacré à Mai 68. Quand je l’ai rencontré dans son atelier parisien en avril dernier, Guy Peellaert était affaibli par la maladie mais avait l’esprit toujours acéré. Il envisageait alors de donner une suite à Pravda la survireuse, sa bande dessinée psychédélique sortie en 1968 chez Eric Losfeld. Cette Pravda moderne aurait été une BD à charge contre les soit-disant élites intellectuelles parisiennes. Son héroïne aurait eu les traits de l’actrice Isild Le Besco.
Né le 6 avril 1934 à Bruxelles, il se forme aux Beaux-Arts de la capitale belge. Il débarque à Paris dans les années 60 pour faire du cinéma et finit par travailler à Hara Kiri, à la demande de Cavanna. Il sort coup sur coup deux bandes dessinée qui ont marqué l’esthétique de son époque: Jodelle et Pravda la survireuse. La première emprunte ses traits à Sylvie Vartan, la seconde à Françoise Hardy. “À l’époque, j’étais sous influence…”, m’avouait-il avec malice. Mais l’après-68 le dégoûte. “Trop de démagogie, trop de lâcheté. Je ne l’ai pas supporté.” Il travaille alors en Allemagne, aux États-Unis. On lui doit des dizaines de pochettes d’albums de rock (notamment Diamond Dogs de David Bowie) et d’affiches de films (Taxi Driver, Short Cuts, Les Ailes du désir…). Rock Dreams (1972) est une de ses séries de tableaux les plus célèbres. Récemment, c’est le Japon qui lui a rendu hommage, à travers une grande exposition consacrée à Pravda. Et Bruxelles fera de même en 2009, à l’occasion de leur année de la BD: l’expo “Sexties” rassemblera des oeuvres de Guy Peellaert, Guido Crepax, Paul Cuvelier et Jean-Claude Forest.
On peut découvrir sur son site web un large panorama du travail de Guy Peellaert.