Jean-Marie Périer - Photographies - Musée Toulouse-Lautrec - Albi
Auteur
Message
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Jean-Marie Périer - Photographies - Musée Toulouse-Lautrec - Albi Sam 30 Sep 2017 - 10:22
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Jean-Marie Périer - Photographies - Musée Toulouse-Lautrec - Albi Sam 30 Sep 2017 - 10:26
Samedi 30 septembre 2017 - Dimanche 14 janvier 2018
Musée Toulouse-Lautrec
Près de 80 photos réalisées dans les années 60 par le photographe Jean-Marie Périer seront présentées à partir du 30 septembre au musée Toulouse-Lautrec. Une exposition exceptionnelle où l'on retrouvera les chanteurs de cette période mythique Jean-Marie Périer a su fixer sur la pellicule des moments rares, intimes ou insolites avec tous
Pour sa nouvelle exposition temporaire, le Musée Toulouse-Lautrec vous invite à replonger dans les années yéyés avec les photographies des plus grandes idoles des années 60 signées Jean-Marie Périer. Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, mais aussi les Stones et les Beatles…
Le photographe,installé aujourd'hui en Aveyron, nous en parle...
Que nous réserve l'exposition au musée Toulouse-Lautrec ? «Seront présentées les photos incontournables, celles que j'aime, mais celles aussi que les gens veulent voir. Il ne s'agit pas ici d'abord de faire de l'art. Mon objectif est de faire plaisir en présentant les photos de ces chanteurs que nous connaissons tous. Si on m'avait dit, il y a cinquante ans, que les photos que je faisais et qui n'avaient pas plus de valeur que cela à l'époque, allaient faire bien plus tard l'objet d'expositions, je n'y aurais pas cru. Ce qui m'étonne encore plus, c'est que des jeunes, qui n'ont pas connu cette période, viennent voir ces photos avec une certaine nostalgie.Partout où l'exposition est présentée, il y a donc beaucoup de monde. Toutes les générations se retrouvent. Je suis très heureux que mes photos soient exposées au musée Toulouse-Lautrec car bien souvent les «gens de la culture» ont du mal avec le «populaire».
Dans quelles circonstances ces photos ont-elles été réalisées ? «Les années 60 ont été une période particulière, unique même. Pour faire ces photos, il n'y avait pas d'intermédiaire entre le chanteur et moi ; je les appelais directement. Il n'y avait pas non plus de problèmes de droit d'images.Aucun, d'ailleurs, ne demandait à voir la photo avant publication. On était plus libre ; c'était plus simple, plus décontracté ; je dirais même, on n'était pas sérieux ! Je me rendais bien compte que ce que je vivais était tout bonnement exceptionnel. J'ai eu la chance de naître dans un milieu artistique et d'en découvrir très jeune les coulisses. Chaque photo a donc évidemment une histoire, des anecdotes et des souvenirs ; c'est pour-quoi j'ai travaillé à un spectacle dans lequel je raconte dans quel contexte je les ai faites. Une représentation aura lieu à Albi le 14 octobre.»
Dans quel état d'esprit étiez-vous pour faire ces photos de stars? «Mon objectif en tant que photographe était de faire rêver. L'idée était que les photos puissent être affichées dans les chambres par les jeunes. Étrangement,ces photos ne se sont jamais démodées alors qu'elles étaient en couleurs. Ce qui m'intéressait était de mettre en scène les chanteurs, d'inventer des situations,de faire du spectacle. La réalité m'importait peu. Aujourd'hui, tout est devenu trop sérieux. Le business a pris le pouvoir. La seule artiste avec qui rien n'a changé est Sylvie Vartan. J'ai fait une première affiche avec elle en 1963... et la dernière date de 2017. Il y a aussi Jacques Dutronc avec qui j'ai passé beaucoup de temps et que je revois encore. Nous avons fait deux films ensemble et j'ai réalisé trois documentaires sur lui.»
La page de la photo et du cinéma est tournée pour vous. D'autres projets en cours ? «J'ai bientôt 78 ans et je suis vieux, même si dans ma tête j'ai encore 25 ans. Je suis pour autant lucide. Il ne fait pas bon vieillir... En même temps, je n'ai jamais été aussi occupé qu'une fois à la retraite ! J'ai encore pas mal de projets dont la création d'une maison d'édition et la parution de nouveaux livres. Cela dit, je conseille aux jeunes de vivre pleinement, de ne pas écouter les vieux et d'aller de l'avant. Moi, je préfère continuer à rêver et à rire... »
Type(s) d'événement: Exposition Public: Tout public - Accessible Musée Toulouse-Lautrec Palais de la Berbie Place Sainte-Cécile 81000 Albi Tel : 05 63 49 48 70
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Jean-Marie Périer - Photographies - Musée Toulouse-Lautrec - Albi Sam 30 Sep 2017 - 10:31
Jean-Marie Périer - photographies
Une plongée dans les Années 60 à travers l’objectif de Jean-Marie Périer, des images iconoclastes des vedettes des sixties, une évocation de la mode de cette décennie qui révolutionne l’allure de la femme grâce à la participation du Musée de la Mode.
72 photographies de Jean-Marie Périer présentent les vedettes des années soixante, dans des images choisies pour leur mise en scène, scénettes cinématographiques qui témoignent de l’imagination et du goût de la dérision du photographe autant que de l’esprit de liberté et de spontanéité du temps. Une mise en situation est proposée grâce à un prêt de vêtements et d’accessoires du musée de la Mode faisant écho aux détails vestimentaires saisis par l’objectif de Jean-Marie Périer, et montrant un prêt-à-porter marqué par l’influence des jeunes consommateurs qui se développe ; les couleurs vives, l’usage de matières synthétiques diverses et la minijupe s’imposent comme des marqueurs forts de cette époque.
Les échanges entre musique, cinéma et mode sont une constante qui va perdurer, et le choix a été fait de montrer également des portraits de créateurs de haute couture parisienne photographiés par Jean-Marie Périer, quelques dessins du musée Yves Saint Laurent Paris et six croquis de Karl Lagerfeld les accompagnent dans une mise en abîme de regards croisés.
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Jean-Marie Périer - Photographies - Musée Toulouse-Lautrec - Albi Sam 30 Sep 2017 - 10:35
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Jean-Marie Périer - Photographies - Musée Toulouse-Lautrec - Albi Sam 30 Sep 2017 - 10:37
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Jean-Marie Périer - Photographies - Musée Toulouse-Lautrec - Albi Ven 6 Oct 2017 - 17:51
Jean-Marie Périer photographe d'une époque révolue, éternel fan des sixties
Par Marie Pujolas @Culturebox Mis à jour le 05/10/2017 à 16H46, publié le 05/10/2017 à 16H01
Il est la mémoire vivante de l'esprit des années 60, le photographe qui a côtoyé les plus grandes stars de l'époque. Jean-Marie Périer expose 72 clichés de cette époque au musée Toulouse Lautrec d'Albi, jusqu'au 14 janvier 2018. Une bouffée de liberté, de rock'n roll et de stars éternelles. Françoise Hardy, Les Rolling Stones, Les Beatles, Michel Polnareff et bien d'autres. Jean-Marie Périer les a tous côtoyés de près pendant les années 60. Une proximité qu'il a immortalisée dans des centaines de clichés. 72 d'entre eux sont exposés au musée Toulouse Lautrec d'Albi jusqu'au 14 janvier 2018.
Reportage : France 3 Tarn / S. Duchampt / M. Genevois / S. Lamare
Le temps ne semble pas avoir de prise sur Jean-Marie Périer. A 77 ans, il a garé la fougue de sa jeunesse, la même énergie que celle que l'on voit dans ses célèbres clichés des années 60. Des photos devenues cultes, qui n'étaient pas du tout destinées à être exposées dans un musée. "Le but de ces photos, au départ, c'était d'être sur les murs des chambres des adolescents. Maintenant, les adolescents ont entre 60 et 80 ans, et ils retrouvent les mêmes photos sur des murs, mais ce ne sont plus des murs de chambres !"
Liberté chérie
Ce qui ressort de la plupart de ces photos, c'est cet immense esprit de liberté qui émane de cette époque. Une époque largement révolue avec l'arrivée des attachés de presse, d'internet et des réseaux sociaux. "Jamais un artiste ne m'a demandé de voir une photo avant qu'elle paraisse", explique Jean-Marie Périer. Inimaginable aujourd’hui. "J'ai eu la chance de rencontrer tous ces gens-là quand ils démarraient. J'avais 22 ans, eux 18 ans".
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Jean-Marie Périer - Photographies - Musée Toulouse-Lautrec - Albi Dim 8 Oct 2017 - 18:18
Exposition Jean-Marie Périer au Musée Toulouse-Lautrec : qu'avons-nous fait de nos 16 ans ?
Jour pluvieux, mariage heureux, ce samedi 30 septembre entre Jean-Marie Périer et le Musée Toulouse-Lautrec d’Albi. Le public est bien là. Certaines et certains avancent lentement devant les photographies exposées dans la salle temporaire du musée Toulouse-Lautrec. Françoise Hardy, les Rollings Stones, Antoine, Sylvie Vartan, les Beatles sont là en images et renvoient aux spectateurs l’image de leurs jeunes années, d’où cette lenteur qui anime une petite nostalgie. Qu’avons-nous fait de nos seize et dix-huit ans ? Cette lenteur a quelque chose de charmant. Elle est vite contredite par cette excitation momentanée mais dans l’air du temps qui consista à se faire photographier avec Jean-Marie Périer. Pourquoi faire ? Le public est-il venu pour les photographies ? Ou pour plastronner lors de soirées bien balzaco-albigeoises et dire "j’y étais" sur les réseaux ! Dans un mois tout sera oublié ! Cette nouvelle conduite culturelle digne du mouton de Panurge rend encore plus difficile la réalisation d’un vrai projet culturel car le chiffre l’emporte sur le contenu et l’évènementiel sur le pérenne ! Ces photographies de Jean-Marie Périer qui parcourt le monde (hier Londres, Moscou) avec, comme bagages, cette période dite "yéyé" sont encore d’une grande modernité dans leur composition, leur point de vue, leur mise en scène. Photographe de jazz à ses débuts, Jean-Marie Périer changea de monde musical pour le twist, le golf Drouot, le rock. C’est dans le magazine Salut les Copains que le photographe trouva ses sources d’inspiration auprès de celles et ceux qui allaient devenir au fil des années des mythes ! Jean-Marie Périer, rencontré au moment de la conférence de presse, ne cachait pas que photographier les idoles des jeunes des années 60 et 70 était facile. Pour un photographe, monter sur scène en 2017 pour capter quelques moments privilégiés est devenu impossible ! Cette exposition de photographies magnifiquement tirées est loin d’être muette. Ces images font du bruit et chantent aussi ! En s’attardant devant Polnareff ou Johnny et Sylvie photographiés dans la rue, on entend soudain les mobylettes qui pétaradent avec sur les porte-bagages les copines heureuses du moment, la Flandria qui démarre devant les auto-tampons et la voix de Richard Antony qui entend siffler le train. Dans ces photographies, l’espoir et l’espérance d’une jeunesse transparaissent. Candeur, confiance, joie, insouciance sont sur les visages parfois étonnés et étonnants des vedettes des années 60 qui nous crient "Vive la vie" !
• Exposition Jean-Marie Périer, Photographies au Musée Toulouse Lautrec Albi - Du 30 septembre au 14 janvier 2018 - Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 - Entrée : 9 €. Donatien Rousseau