Le livre choc de Françoise Hardy
—
La chanteuse sort aujourd’hui son livre «Avis non autorisés». Elle s’est confiée sur cet ouvrage où elle se lâche. Et raconte son combat contre la maladie.
Par lematin.ch / Cover Media. Mis à jour le 05.03.2015
Françoise Hardy avait besoin d’un refuge et c’est dans les livres et l’écriture qu’elle l’a trouvé. La chanteuse sort aujourd’hui en librairie son ouvrage «Avis non autorisés», un véritable exutoire par lequel Françoise Hardy s’est laissée emporter.
« Cela faisait un an que je ne faisais rien. Rien ne m'obligeait à le faire mais cela m'ennuyait de rester sans activité. Cela m'a aidée à vivre, à supporter mes soucis. Je l'ai écrit sans l'avoir prémédité: un jour devant l'ordinateur, j'ai consigné un souvenir», confie-t-elle dans le
Figaro. Dans ce livre, Françoise Hardy se livre notamment sur ses écrivains préférés et ceux qu’elle n’aime pas, comme Marguerite Duras, dont elle critique les qualités cinématographiques, ou encore Virginia Woolf dont elle trouve les écrits d’un ennui mortel. Elle leur préfère Michel Houellebecq, Henry James ou encore Edith Wharton. Pour autant le processus d’écriture d'Avis non autorisés n’a pas été sans douleur, car il a fallu faire face à sa vérité.
« J'ai voulu titrer cet ouvrage "Politiquement incorrect". Car l'intérêt d'un livre comme celui-là, c'est d'aller à contre-courant. Mais écrire est une souffrance, car l'on est confronté sans cesse à soi. », ajoute-t-elle.
Si la lecture a toujours été un lieu de protection - « Quand vous êtes, comme moi, une sentimentale introvertie, vous êtes porté à lire », dit-elle - avec «Avis non autorisés», Françoise Hardy revient sur le devant de la scène.
La chanteuse se bat depuis 10 ans contre un lymphome. « C'est surtout depuis trois ans que mes symptômes se sont aggravés. J'ai aussi beaucoup de difficultés à marcher. Je suis très isolée, très handicapée par la maladie. Il y a des périodes où je ne peux absolument voir personne et je ne peux pas sortir », confie François Hardy. (Le Matin)
Créé: 05.03.2015, 16h22
source : http://www.lematin.ch/people/livre-choc-francoise-hardy/story/14497092