Quand le vinyl est neuf, il n'y a pas photo, le son est plus chaud que sur CD et on entend mieux les subtilités d'arrière-fond. Cependant rapidement il y a des craquements alors que ce désagrément n'apparaît jamais sur CD.
En revanche, d'un point de vue purement plastique, les LP sont beaucoup plus beaux en raison de leur format qui permet de mieux mettre en avant les photos ou les dessins.
Mais on ne peut tout avoir !
Dans les années 70, j'utilisais le compromis de l'enregistrement du LP sur cassette. Comme ça je gardais les sillons parfaits et j'avais de très belles pochettes à disposition. Aujourd'hui, je préfère acheter les CD que télécharger des mp3 car le son y est moins compressé. De plus, ça permet d'avoir un "petit" objet. Néanmoins, je trouve que paradoxalement ça prend plus de place à cause des boitiers en plastique relativement épais.
Au final, cette mode permet surtout de remettre le répertoire de Françoise Hardy à l'honneur et c'est finalement ça qui compte, surtout quand l'artiste refuse d'enregistrer de nouvelles chansons et de sortir une intégrale.
De tous les beaux albums de Françoise Hardy, celui qui à mon sens mériterait le plus de sortir en vinyle est
Tant de belles choses. Ceci permettrait d'ailleurs de surfer sur la vague car depuis la sortie du
Cadeau du ciel les médias ont beaucoup parlé de la chanson titre.