Françoise Hardy se livre sur sa maladie
Par Mohammed Aissaoui
Publié le 17/10/2016 à 18:30
La célèbre chanteuse publiera le 3 novembre
Un cadeau du ciel (Éditions des Équateurs). Ce livre raconte son hospitalisation en mars 2015 pour un lymphome. «Un voyage au bout de la nuit et au bout de la vie.»
La nouvelle est tombée, elle n'était pas attendue. La maison d'édition Les Équateurs publiera le prochain livre de Françoise Hardy, qui est par ailleurs un auteur à succès.
Le Désespoir des singes et autres bagatelles (Robert Laffont) avait été vendu à des centaines de milliers d'exemplaires, idem pour son dernier titre
Avis non autorisés... (Équateurs, en 2015).
Son nouveau titre s'appelle
Un cadeau du ciel, et il sortira dans quelques jours, le 3 novembre, jour de la remise des prix Goncourt et Renaudot. Comme souvent avec la célèbre chanteuse de
Tous les garçons et les filles de mon âge, on va beaucoup en parler. Et cette fois, parce qu'elle se confie sur sa maladie. «C'est un voyage au bout de la nuit et au bout de la vie. Une odyssée intime dans le dédale de la souffrance, de la maladie. Un purgatoire contemporain, quotidien, qui est le propre de la condition humaine», écrit la maison d'édition dans son communiqué.
Durant son hospitalisation, elle se fracture la hanche et le coudeIl est précisé que le récit remonte au mois de mars 2015, Françoise Hardy a été hospitalisée à la suite de la dégradation de son état de santé dû à un lymphome de Malt. Dans la spirale infernale, elle se fracture la hanche et le coude pendant son hospitalisation. «Plongée dans un coma artificiel, elle sera donnée pour condamnée par les médecins. Presque morte. Se produit un miracle grâce à une thérapie de la dernière chance. Dans un combat contre l'ange, la vie reprend le dessus. Une renaissance», est-il ajouté.
Et d'expliquer la raison de ce livre, pour une femme qui n'hésitait pas à critiquer ce genre d'ouvrage.
«Françoise Hardy a choisi d'écrire sur cette hospitalisation, ce coma artificiel. Elle essaie de revivre consciemment ce qu'elle a vécu inconsciemment. Son récit n'est ni une vallée de larmes ni un chemin de croix. Avec subtilité, humour, elle retrace ce voyage entre vie et mort, rêves, cauchemars et réalité.»
On se souvient que pour son précédent livre
Avis non autorisés…, elle avait dû stopper sa promotion, alors qu'il se vendait très bien. Tiré à l'origine à 32.000 exemplaires par les éditions Les Équateurs, l'ouvrage coup de poing a été réimprimé trois fois depuis sa sortie le 5 mars 2015. Il a dépassé désormais les 80.000 exemplaires.
Isolée et handicapée par la maladieDans l'entretien qu'elle avait accordé au Figaro le 5 mars 2015, elle nous confiait: «Je suis très isolée, très handicapée par la maladie». Elle n'avait pas caché ses difficultés avec la maladie: «J'ai été diagnostiquée d'un lymphome il y a plus de dix ans de cela. Mais c'est surtout depuis trois ans que mes symptômes se sont aggravés. J'ai aussi beaucoup de difficultés à marcher... Il y a des périodes où je ne peux absolument voir personne et je ne peux pas sortir. Mais je reste positive, je vis au jour le jour, je n'ai pas le choix, j'évite d'y penser, cela ne m'obsède pas.»
source : http://www.lefigaro.fr/livres/2016/10/17/03005-20161017ARTFIG00258-francoise-hardy-se-livre-sur-sa-maladie.php