J'adore.
Où l'on apprend donc que Françoise avait déjà "Comme" dans la besace avant sa sortie en 45t à l'automne 66?
Ce qui frappe dans cet extrait de récital, c'est combien elle est moins bien à l'aise dans les titres "enjoués" (comme "Pourtant tu m'aimes") que dans les ballades plus posées. Elle sonne moins naturel dans les chansons rythmées. Ce n'est pas dans sa nature. Mais le fait d'avoir voulu varier les chansons lentes et rythmées est tout-à-fait logique. Un récital fait de ballades seules pourrait être morne et monotone à la longue. Mais le regretté Leonard Cohen s'en souciait-il lui-même dans ses tours de chant? Mais j'aime néanmoins entendre l'orchestre et les arrangements des chansons rythmées derrière Françoise. Peut-être que Françoise aurait pu "forcer sa nature" en essayant de progresser sur les chansons rythmées. Après tout, ça se travaille... elle n'est pas mauvaise d'ailleurs, je disais juste qu'on sent qu'elle est moins à l'aise dans ce registre.
Elle s'en sort magnifiquement sur "Le temps des souvenirs". Pour moi, cette chanson est une merveille, elle a une élégance onirique avec ses "shalalala"...
Mais là où elle est inégalable c'est sur des chansons comme "Comme".