Suzanne Musique : Leonard Cohen Texte : Leonard Cohen Créée par Judy Collins en 1966
La chanson sera adaptée en français par Graeme Allwright dès 1969. Françoise Hardy l'enregistrera la même année dans les deux versions
Cette chanson aura une destinée extraordinaire puisqu'elle sera traduite et interprétée dans de très nombreuses langues : - en suédois par Pierre Ström - en finlandais par Hector - en espagnol par Jordi - en hébreu par Hanan Yovel - en italien par Fabrizio de Andre - en norvégien par Hage Tunaal - en polonais par Maciej Zembaty - en flamand par Rob de Nijs - en tchèque par Juraj Kukura - en croate par Ibrica Jusik - en danois par Femming Bamse Jørgensen - en hongrois par Zsuzsa Koncz - en allemand par Dunja Rajter etc...
Dernière édition par Jérôme le Sam 27 Mai 2017 - 11:55, édité 5 fois
Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
Je redécouvre cette chanson grâce à ce très bel enregistrement en direct de Françoise.
Outre qu'elle est particulièrement belle (magnifique gros plan de son profil gauche), sa diction est extraordinairement claire et quantité de mots flous dans l'enregistrement studio s'éclairent et redonnent un sens à cette chanson qui m'était parue un peu insipide à sa sortie.
Mais pourquoi TOUS les enregistrements studios de 1962 à nos jours gomment-ils scandaleusement ce léger vibrato qui me fait tellement vibrer....
A quand une véritable intégrale des chansons de Françoise, avec ce vibrato qu'elle doit avoir dans tous les enregistrements, avant trafficotages des preneurs de son ????
PS N'est-ce pas Dany assise au pied de Françoise ?
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Lingerie... si on veut Il y a surtout des visages aux lèvres humides avec trop de rouge à lèvre et des décolletés vertigineux. C'est une espèce de louange de la femme objet En fait je comprends pas trop le lien avec la chanson mais bon c'est joli pour se rincer l'œil
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Désolé, j'avais cherché si ceci était déjà dans le blog ( sur les chansons en live ... ). N'ayant rien trouvé, je l'ai donc mis par erreur, car c'était dans les reprises...