Mireille Dumas recevait Françoise Hardy le 22 novembre 2006 sur France 2 pour un entretien exclusif à l'occasion de la sortie de l'album Parenthèses.
Quelques bribes de l'émission...
Jean-Marie Périer analyse le couple Hardy-Dutronc
Pour moi, c’est un couple et ils sont complètement indissociables quelles que soient leurs vies. Tout le monde sait qu’après 10 ans tout couple est un arrangement. Donc je ne sais pas exactement comme ils vivent, mais c’est un couple. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent, ça ne s’arrêtera jamais. C’est cuit pour eux. C’est un couple.
C’est un peu le principe des vases communiquant entre Françoise et Jacques. Parce qu’au fond, lui, il y a 35 ans c’était le roi de la fête mais aujourd’hui c’est un personnage beaucoup plus solitaire et assez sombre alors que elle est beaucoup plus ouverte et extravertie. C’est quelqu’un qui me fait beaucoup rire aujourd’hui.
Réactions
Françoise Hardy : C’est vrai que même si on faisait chacun sa vie, lui de son côté et moi du mien, pour une partie du public, le public qui nous connait, on resterait assez indissociable. Parce que ça fait tellement longtemps que nous sommes associés justement, et sur le plan privé et, de temps en temps autrement.
Mireille Dumas : Jean-Marie Périer met d’ailleurs le cursus beaucoup plus bas, puisqu’il dit qu’après 10 ans un couple est déjà dans l’arrangement.
Françoise Hardy : Pour moi, ça a duré un peu plus longtemps parce que justement il y avait ce mode relationnel qui était très particulier où Jacques n’était pas souvent là. Donc ça a fait durer les choses plus longtemps.
Résumé de ma vie personnelle : il n’y a pas eu beaucoup d’hommes dans ma vie mais ils m’ont tous fait attendre…
Si on est dans une promiscuité permanente, effectivement 10 ans, c’est le grand maximum. Mais après, s’il y a une distance qui est tout le temps là, ça peut durer plus longtemps et d’ailleurs j’ai souvent soupçonné Jacques d’avoir provoqué cette distance en partie pour cette raison là.
.... (à suivre)....