Mais "L'amitié" n'est pas, a priori, une chanson poétique !
C'est une chanson, plus ou moins en bouts rimés, vraie, simple, touchante, loin de la rhétorique raccoleuse de "Si tous les gars du monde".
C'est ce que je reproche aux Enfoirés. ils en ont fait une chanson pauvre, au raz des paquerettes. C'est "Frère Jacques" même pas en canon.
L'amitié, c'est pas une réunion de début de beuverie genre troisième mi-temps ou de retrouvailles entre conscrits. Non, l'amitié (le concept ou la chanson) c'est quelque chose de ténu, si fragile que ça tient à un souffle et c'est là que le manque d'ampleur de voix de FH (et son intelligence du texte je pense) fait merveille.
Quand on est en manque d'ami (is, ie, ies) on ne hurle pas. Les grandes douleurs, comme les grandes détresses, ne sont pas forcément muettes, mais elles sont au moins discrètes........."Alors, peut être, je viendrai chez toi".
La poésie de "Mon amie la rose" est certainement plus intense, mais c'est un poème, alors que "L'amitié" est une invocation.
Et la poésie de "Mon amie la rose" n'est pas s'en s'inspirer de celle de Malherbe "ta douleur Du Périer...." après je ne sais plus très bien, si ce n'est "Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin".
Bon, maintenant, la musique de l'une peut paraître plus intéressante que celle de l'autre (quelle que soit l'une, quelle que soit l'autre).
Excusez, j'ai l'air de m'énerver, mais il est vrai qu'entre l'amour et l'amitié, j'ai toujours privilégié l'amitié....avec les résultats extraordinaires qu'on peut imaginer (des baffes et des dégats, comme pour Gaston Lagaffe). Mais on ne se refait pas.
Voilà, c'était les confessions d'un enfant du siècle (dernier, comme ne manquerait pas de dire Zorba s'il acceptait de me parler encore).