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Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
| (#) Sujet: Roger Samyn Lun 29 Aoû 2011 - 19:50 | |
| Roger Samyn
Dernière édition par Jérôme le Mar 18 Juil 2017 - 11:18, édité 1 fois |
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Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
| (#) Sujet: Roger Samyn Jeu 17 Nov 2011 - 17:51 | |
| Roger SAMYN a participé à de nombreux enregistrements de Françoise HARDY. Question - Suggestion : Et si nous rassemblions ici, les documents concernant cette collaboration, ainsi que nos appréciations sur cette collaboration ?
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Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
| (#) Sujet: Re: Roger Samyn Sam 19 Nov 2011 - 14:56 | |
| Bon ben maintenant que le thème est ouvert.... et que Jérôme a créé un endroit adapté pour répondre à ce type de sujets, il suffit de l'alimenter. On sait que Roger Samyn a été crédité pour la musique des premières œuvres de Françoise Hardy simplement parce que pour déposer une musique il fallait à l'époque avoir validé une aptitude en solfège à un examen validé par la Sacem. A cause de cette contrainte, Françoise qui n'avait pas les aptitudes requises a dû accepter que son œuvre soit authentifiée par le paraphe de Roger Samyn qui était un orchestrateur lambda de la maison Vogue. En fait, Roger Samyn n'a fait que retranscrire ce que Françoise jouait. Il a aussi quand même apporté une orchestration mais comme chacun le sait depuis que Françoise le répète quatre à cinq fois par an, interprétée par les plus mauvais musiciens de la place de Paris. Non seulement Roger Samyn a touché et touche (lui ou ses descendants), encore jusqu'en 2032 les droits de compositeur de la chanson mais manque de bol pour Françoise c'est son best seller ! Comme dirait Caliméro, c'est trop inzuste. A cause de cette jurisprudence, l'examen de solfège à la Sacem a depuis été supprimé mais Françoise a été largement flouée. Quand à Roger Samyn, il a fait l'affaire de sa vie ! Sinon du point de vue de son travail c'est difficile de dire quoi que ce soit car la production des débuts de Françoise sonne rudimentairement années 60 mais avec l'insouciance et l'effervescence de la jeunesse de ces années là. Ce n'est ni meilleur ni pire que le reste de la production des autres chanteurs... Je peux peut-être conclure que Roger Samyn n'avait aucune originalité pour se démarquer de ses collègues. |
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Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
| (#) Sujet: Re: Roger Samyn Sam 19 Nov 2011 - 15:15 | |
| Merci Alexandre de nous retranscrire ce que Françoise nous répète à chaque occasion qu'il lui est donnée. J'ai noté que Roger Samyn a co-signé toutes les chansons de Françoise sur ses 3 premiers 45 tours, sauf Oh Oh Chéri et Le Temps de l'Amour, qui ne se distingue pas pour autant comme étant de meilleure qualité... Dès le 4ème 45 tours, Françoise signe seule L'Amour s'en va et Comme tant d'autres. Le changement de législation aurait eu lieu si vite (dès 1963) ? Pas de bol effectivement... Sait-on si le procès a eu lieu avec la Maison Vogue ou directement avec Roger Samyn ? Roger Samyn a-t-il "co-signé" d'autres artistes de Vogue à cette époque ? J'ai beau... chercher... je n'ai trouvé aucune photo de ce "célèbre" musicien... Et vous ? |
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Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
| (#) Sujet: Re: Roger Samyn Sam 19 Nov 2011 - 15:35 | |
| Oh oh chéri et Le temps de l'amour sont les seules chansons qui n'ont pas été écrites par Françoise (pour la musique s'entend. cf http://mon-amie-hardy-rose.1fr1.net/t34-1962-tous-les-garcons-et-les-filles ). C'est pour ça que Samyn n'est pas crédité pour ces deux titres. En effet, pour une adaptation on ne dépose pas la musique mais juste le nouveau texte. Si Roger Samyn cosigne les 3 premiers 45 tours c'est parce qu'à cause du succès fulgurant du premier 45 tours, Françoise a eu droit à un privilège exceptionnel à l'époque : la sortie presque simultanée du 2ème, du 3ème 45 tours et du 33 tours qui allait avec... pour les fêtes de Noël ! Oui la jurisprudence a été très vite et s'est appelée la "jurisprudence Françoise Hardy". Le risque existait depuis l'émergence des jeunes chanteurs c'est à dire depuis plus ou moins 1960 mais dans la plupart des cas ils chantaient des adaptations. Les créations n'étaient pas légion. Pour Françoise ça a été autre chose : elle était la première réelle ACI d'où l'évidence d'un problème de spoliation assez manifeste. Ce qui est dommage c'est que Françoise n'en ait même pas parlé dans son autobiographie alors qu'elle aurait dû. Mais elle a préféré nous raconter sa vie sentimentale et je pense que Roger Samyn n'était pas concerné par ce volet. On en parlait déjà sur le site ici : http://mon-amie-hardy-rose.1fr1.net/t639-platine-156-interview-de-francoise-hardy-2eme-extrait |
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Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
| (#) Sujet: Re: Roger Samyn Sam 19 Nov 2011 - 17:52 | |
| Roger Samyn et son orchestre ont accompagné Pétula Clark pour son EP de 1963 où elle chante Noël Roger Samyn est crédité pour l'obscur Gerry Beckles chantant Quand Le Chat N’Est Pas Là (1963) ainsi que pour l'accordéoniste Aimable pour les instrumentaux Carnaval en Provence (1968) et Les majorettes de Vallauris (1968) On le retrouve aussi crédité pour un disque de musette de "Jo Courtin et son orchestre" avec des titres aussi évocateurs que Les Joyeux Bucherons, Bière, Mousse Et... Polka, Ein Prosit, Sous L'Aigle Double, Valse De La Foret, Plaisir Des Bois, Clarinette PolkaOn sent tout de suite que Roger Samyn était une pointure... |
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Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
| (#) Sujet: Re: Roger Samyn Sam 19 Nov 2011 - 17:57 | |
| A-t-il aussi été crédité pour le disque d'instrumentaux des chansons de Françoise reprises par Aimable à l'accordéon ? J'avais vu la pochette de ce disque chez le disquaire de mon adolescence au Maroc, mais ne me l'étais pas procuré (pas assez d'argent de poche!). Françoise avait sa guitare sur son épaule. Quelqu'un connaît-il ces enregistrements ?
Et toujours aucune photo de notre arrangeur à succès.... |
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Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
| (#) Sujet: Re: Roger Samyn Sam 19 Nov 2011 - 18:05 | |
| J'ai exprès cité tout ce qui ne concerne pas les chansons de Françoise parce que bien sûr il est crédité pour toutes les reprises instrumentales ou non des chansons de Françoise pour lesquelles il a été crédité à l'origine. Et ça, c'est normal, c'est le principe de protection des oeuvres par la SACEM au grand dam de Françoise qui ne peut toucher que des droits d'auteur dessus et non de compositrice.. Si on ne le voit pas sur les photos, c'est qu'il se cache... De toute façon rien qu'avec tous les garçons et les filles, il a fait fortune et perçoit toujours des royalties. |
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Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
| (#) Sujet: Re: Roger Samyn Lun 21 Nov 2011 - 14:25 | |
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Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
| (#) Sujet: Re: Roger Samyn Lun 21 Nov 2011 - 14:39 | |
| Quelques grands moments d'anthologie en compagnie de Roger SAMYN :
Les Kimonos : Dans notre vie https://www.youtube.com/watch?v=Wdh0lkgFDbo
Philippe RANDAL : Cette fille-là https://www.youtube.com/watch?v=iMgcppnJHxw
Stella : Pourquoi pas moi https://www.youtube.com/watch?v=LnmSmqb8B74
Heureusement qu'il y a eu Tous les Garçons et les Filles de son âge, car sans eux Roger n'aurait jamais fait fortune !
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Alain Maître des dés
Nombre de messages : 484 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/08/2007
| (#) Sujet: Re: Roger Samyn Lun 21 Nov 2011 - 15:20 | |
| Attention, sur les 5 disques mentionnés par Alexandre., Roger Samyn a juste "prêté" son orchestre mais n'est pas crédité pour autre chose. Il n'a en particulier aucun crédit de compositeur.
La qualité intrinsèque de la musique et des paroles ne peut pas lui être attribuée.
Perso j'aime beaucoup la chanson de Stella, qui d'ailleurs a eu pas mal de succès en son temps sans devoir grand chose à Roger Samyn.
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Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
| (#) Sujet: Re: Roger Samyn Mar 22 Nov 2011 - 13:46 | |
| La collaboration de Roger Samyn avec Françoise Hardy n'est due qu'à un concours de circonstances particulier : Vogue avait recours à un orchestrateur maison pour accompagner ses jeunes pousses.... Roger Samyn faisait donc le "minimum" syndical pour aider à l'enregistrement des chansons mais son rôle s'arrêtait là. On le comprend d'autant mieux quand on écoute les chansons de la série "Contact avec" que la plupart des accompagnements ont tous le même genre de sonorité impersonnelle et simpliste. Pour Françoise il y a eu la nécessité exceptionnelle de trouver rapidement une personne capable de protéger la musique des chansons auprès de la Sacem et à cause de la contrainte de l'examen de solfège, il a été proposé pour parer au plus pressé de faire endosser la paternité des musiques à Roger Samyn, simplement parce qu'il était là.... On ne peut pas dire que Roger Samyn et Françoise Hardy aient vraiment eu une collaboration suivie, c'est juste arrivé fortuitement. |
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Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
| (#) Sujet: Re: Roger Samyn Mar 22 Nov 2011 - 14:59 | |
| Donc, finalement, Françoise aurait davantage de griefs envers les directeur de sa maison de disques, qu'envers Roger Samyn lui-même !
Pourtant, dans ses différents discours, elle semble plutôt garder un bon souvenir du farfelu Jacques Wolfsohn... |
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Alain Maître des dés
Nombre de messages : 484 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/08/2007
| (#) Sujet: Re: Roger Samyn Mar 22 Nov 2011 - 18:20 | |
| C'est Françoise toute seule qui est à blâmer car elle n'était pas obligée d'accepter le marché. Personne ne l'a forcée. Mais elle était sous influence (notamment de sa mère) et devait trouver une solution pour déclarer les chansons à la SACEM. A défaut, elle aurait carrément perdu tous les droits y compris ceux d'auteur. Roger Samyn a fait l'affaire de sa vie avec le consentement de Françoise sur une proposition de Vogue. Françoise a tout de même touché des droits d'auteur et a surtout acquis une notoriété internationale avec la chanson. Ce n'est quand même pas rien !
Ce que je trouve plus anormal c'est qu'une fois l'arrangement découvert, les droits sont restés à Roger Samyn alors qu'il aurait dû être possible de rectifier le tir. Mais peut-être que légalement on ne pouvait rien faire ou que Roger Samyn ne voulait pas. Il a hérité de 70 ans de droits facilement gagnés. C'est peu honorable mais visiblement légal.
Ce qui est sûr c'est qu'une collaboration artistique aussi mal ficelée ne risquait pas de ne laisser que des bons souvenirs à Françoise. |
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Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
| (#) Sujet: Re: Roger Samyn Jeu 10 Aoû 2017 - 13:47 | |
| Après relecture de tous ces échanges je me demande comment ont finalement été répartis les droits d'auteurs entre les divers protagonistes (Vogue, Roger Samyn, Françoise Hardy) sachant qu'aujourd'hui la SACEM indique ceci sur son site : - SACEM a écrit:
Pour chaque œuvre, le montant revenant aux ayants droit est déterminé selon différentes clés de répartition.
Droits de représentation
Pour les radios, télévisions, concerts, bals et toute interprétation d’œuvres en public, la clé de répartition est statutaire et ne varie pas.
- pour une œuvre Sacem éditée, 1/3 est versé à l’auteur, 1/3 au compositeur et 1/3 à l’éditeur,
- pour une œuvre inédite, la totalité des droits d’auteur est versée aux créateurs, à part égale entre l’auteur et le compositeur.
Droits de reproduction liés à la diffusion à l’aide de supports enregistrés
Pour les œuvres diffusées à la radio, à la télévision, en discothèques et dans les lieux publics sonorisés, la clé de répartition de la part de droit de reproduction est statutaire et ne varie pas.
- pour une œuvre Sacem éditée, 25% des droits sont versés à l’auteur, 25% au compositeur et 50% à l’éditeur,
- pour une œuvre inédite, la totalité des droits d’auteur est versée aux créateurs, à part égale entre l’auteur et le compositeur. Cette clé s’applique également en matière de copie privée.
Droits de reproduction mécanique sur les supports enregistrés (phonogrammes, vidéogrammes) La clé de répartition est contractuelle. Elle est fondée sur l’accord intervenu entre les créateurs et le cas échéant, l’éditeur de l’œuvre. Cette clé de répartition figure sur le bulletin de déclaration.
Il n'y a qu'en connaissant le contrat initial de Françoise Hardy qu'on pourrait donc connaître la réelle clé de répartition des droits discographiques entre Roger Samyn et Françoise Hardy. |
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| (#) Sujet: Re: Roger Samyn | |
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