Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
| (#) Sujet: Entre 2 caisses - Sous la peau des filles (spectacle et CD) Dim 10 Sep 2017 - 15:18 | |
| | Lorsque les garçons, entre deux caisses, m’ont fait part de leur idée d’un spectacle basé sur des reprises de «chansons de filles» j’ai sauté au plafond d’enthousiasme !
Car si la chanson au masculin a été sans aucun problème naguère chantée par des femmes, si certaines ont pu en faire des chefs d’œuvre (Catherine Sauvage avec Ferré, Juliette Gréco avec Brel) la plupart du temps, il était assez ridicule d’entendre des voix féminines suggérer des émois proprement masculins !
Du moins cela nous semble, aujourd’hui, assez ridicule. Aujourd’hui, les artistes féminines ont un peu plus de facilité à se faire entendre dans leur diversité, et leurs propos légitimes ne sont plus édulcorés. (Jeanne Cherhal, par exemple, «douze fois par an»!)
Il est tout à fait passionnant d’entendre ce que j’appellerai le «propos féminin» repris, tel quel, par des garçons on-ne-peut-plus garçons ! Entendons-nous : nous n’allons pas jouer sur l’ambiguïté sexuelle, qui n’a en l’occurrence aucun intérêt, apportant à l’idée même d’une chanson proprement féminine une trop facile et injuste caricature. Non, ils ne vont pas commencer à minauder, à prendre des poses, à singer l’idée commune des attitudes prêtées à toutes les femmes. Ils vont porter le propos féminin, l’interroger, s’en moquer peut être, l’égalité le suggère ! Ils vont aussi reprendre des chansons chantées par des femmes, écrites pour des femmes... par des hommes !
Avec tout ça, comment voulez-vous que nous ne lorgnions pas sur les questions autour du genre, ce concept qui fait si peur autant qu’il est méconnu, déformé, simplifié sans doute parce qu’il est nouveau, certainement libérateur et tout à fait politique !
Bref, ce sous-texte, très intello et très moderne, n’empêchera pas non plus nos quatre gaillards de rigoler, d’être banals, d’être bateaux, d’être baba ! Car, il faut le dire, les filles, ces garçons-là les aiment. Leurs secrets, leurs mystères et tout le bataclan.
Ils voudraient bien savoir d’où vient et où va le frisson qui parcourt la peau de leurs amantes. Vont-ils le découvrir dans cette aventure, entre les lignes de musique ? Moi, j’ai un début de réponse, car après tout, sous la peau d’un garçon ou celle d’une fille, c’est ce frisson qui fait les chansons ! JULIETTE |
Source : http://entre2caisses.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=77&Itemid=269 La chanson de Françoise Hardy reprise par Entre 2 caisses est Mon amie la rose Bon de commande du CD : http://entre2caisses.com/images/stories/sous_la_peau/commande_cd_slpdf.pdf |
|