20 Octobre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas
Auteur
Message
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: 20 Octobre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Lun 19 Juin 2017 - 17:11
Birkin, Sanson et Hardy par Mireille Dumas Par Élisabeth Perrin Publié le 19/06/2017 à 10:15
TÉLÉVISION - La journaliste met la touche finale à un documentaire sur ces trois stars féminines de la chanson française, avant une prochaine diffusion sur France 3.
Mireille Dumas finalise un nouveau documentaire en forme de portraits croisés entre Jane Birkin, Françoise Hardy et Véronique Sanson, trois artistes dont les chansons ont illustré leur époque et leur vie. Il sera diffusé sur France 3. Dans sa quête de nouveaux talents, elle vient de rencontrer à l’Olympia, l’humoriste Anne-Sophie Girard (La Petite Histoire de France, sur W9), qui coprésentait le spectacle des dix ans du Point-Virgule (retransmission ultérieure sur la chaîne Comédie+), et sa sœur jumelle, la journaliste Marie-Aldine. Seront-elles un jour au cœur d’un prochain film de la réalisatrice?
Birkin, Hardy, Sanson, une vie à aimer. Un film réalisé par Mireille Dumas et Anne Sedes, programmé le vendredi 22 septembre à 21 heures sur France 3.
Jane Birkin la muse, Françoise Hardy l'idéaliste et Véronique Sanson la passionnée chantent depuis près de cinquante ans les méandres et vertiges de l'amour qui recoupent souvent leur vie intime. Amour éternel, passion de toute une vie ou amour de jeunesse sublimé, elles n'ont pas hésité, avec des styles totalement différents, à mettre à nu leurs sentiments pour Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc, Michel Berger ou Stephen Stills.
Ce documentaire qui raconte en musique ces parcours de vie conjugue avec élégance et poésie des archives personnelles rares et le témoignage inédit des trois artistes que l'on voit évoluer au rythme des chansons, tout au long des décennies. Au-delà des moments d'anthologie avec de vraies pépites, au-delà des confessions sans fard souvent bouleversantes, l'autodérision magnifique de ces artistes reprend toujours le dessus sur les douleurs et les épreuves de la vie.
Françoise Hardy : « J’ai la nostalgie des années où mon cœur battait très fort et très vite pour Jacques. Mais les choses évoluent. « Rendez vous dans une autre vie » c’est la dernière chanson que j’ai écrite pour Lui. Je vois ma relation avec Jacques comme une espèce de brouillon. Peut-être dans une autre incarnation nous passerons au propre.»
Jane Birkin : « Serge m’a écrit des chansons depuis que j’ai 20 ans. On peut difficilement donner plus à quelqu’un que ce qu’il m’a donné. D’ailleurs il y a une chanson qui dit : «Une chose entre autres que tu ne sais pas, tu as eu plus qu’un autre le meilleur de moi.» Et c’est vrai, plus qu’un autre, j’ai eu le meilleur de lui.»
Véronique Sanson : « Je cours après des amours douloureuses. Parce que rien n’est jamais facile dans l’amour, on n’est jamais sûr de rien et heureusement ! J’envie mes parents pour lesquels tout était simple. Perdre maman c’était me perdre moi, mais «je l’appelle encore». Je chante cette chanson avec de vraies larmes… »
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: 20 Octobre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Ven 15 Sep 2017 - 18:39
Les choses se précisent
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: 20 Octobre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Lun 18 Sep 2017 - 18:58
Vendredi 22 septembre à 20h55 sur France 3, la chaine proposera un documentaire inédit : "Birkin, Hardy, Sanson - une vie à aimer".
Elles incarnent depuis une cinquantaine d’années trois archétypes de la féminité et autant de visages de la passion amoureuse. Jane Birkin, Françoise Hardy et Véronique Sanson : la muse, l’idéaliste, la passionnée... Entre archives personnelles rares, chansons et témoignages inédits, Mireille Dumas entrecroisent les portraits de ces trois icônes de la chanson française.
Leurs débuts n’ont rien de comparable. Entre « l’oie blanche » (dixit l’intéressée) timide et mélancolique, peut-être la seule indéniable belle trouvaille de la vague yéyé (Françoise Hardy), la lolita androgyne délicieusement « swinging London » (Jane Birkin) et la jolie fiancée pop-rock du trop sage Michel Berger (Véronique Sanson), une décennie est passée. La première est docile, écrasée par une mère autoritaire ; la seconde se vit comme le vilain petit canard d’un des couples les plus glamour du royaume d’Angleterre ; la troisième s’ennuie (mais ne le sait pas encore).
En 1966, Hardy, qui vient de quitter le photographe Jean-Marie Périer (visiblement peu motivé) et affole sur son passage mais sans trop sans rendre compte quelques têtes célèbres (Mick Jagger, David Bowie, Bob Dylan...), croise le chemin du play-boy sarcastique Jacques Dutronc : début d’une histoire compliquée... Deux ans plus tard, Birkin – 23 ans, divorcée (du compositeur John Barry, quand même), mère d’une fille – rencontre Lucien Ginsburg, alias Serge Gainsbourg, vrai-faux satyre de la chanson française, meurtri par sa rupture avec Brigitte Bardot. Il la trouve moche, elle le trouve affreux : début de la passion... Encore quatre ans et Sanson s’enfuit rejoindre le mauvais garçon Stephen Stills (un quart du groupe de folk-rock Crosby, Stills, Nash & Young), qu’elle épouse aussi sec : des hauts, des bas, et puis surtout des bas, comme on sait.
Trois (ou à peu près) couples mythiques qui ont marqué durablement le paysage musical français, son répertoire, son imaginaire. Hardy joue les Pénélope, dépérit, fait un enfant, attend encore... et finira par se lasser. Plus vraiment ensemble, ou alors tout aussi proches depuis qu’ils sont séparés ou l’inverse, ou encore inséparables (on ne sait pas très bien, mais ils ne sont pas très clairs), Hardy & Dutronc sont toujours là ; à l’occasion, ils poussent même la chansonnette ensemble. Birkin & Gainsbourg, le Pygmalion et sa créature, une douzaine d’années de passion sulfureuse, une dizaine d’autres à se quitter, et encore un quart de siècle d’une relation qui survit à la mort : Jane chante encore les chansons de Serge. Sanson-Berger-Stills, ou l’aventurière, le gentleman et la rock-star. On connaît : il y a l’homme qu’on admire et celui qu’on aime, celui qu’on trahit et auquel on écrit pour demander pardon (l’essentiel du répertoire de la chanteuse pendant les années 1970 et 80) et celui qui tresse les fils du malheur.
« J’avoue j’en ai bavé pas vous... », avait écrit Gainsbourg. « Nous nous aimions le temps d’une chanson... » Heureusement, pour ces trois-là, des chansons, il y en a eu pas mal.
En savoir plus sur http://www.les-infos-videos.fr/2017/08/vendredi-22-septembre-a-20h55-sur-france-3-birkin-hardy-sanson-une-vie-a-aimer.html
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: 20 Octobre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Ven 22 Sep 2017 - 9:23
Françoise Hardy : «À mon âge, on vit au jour le jour» Par Patrice Gascoin Publié le 22/09/2017 à 07:00
FRANCE 3/20H55 - Jane Birkin, Véronique Sanson et Françoise Hardy, un trio féminin qui a donné à la chanson française ses lettres de noblesse. Cette dernière, du haut de ses 73 ans, regardera ce soir sur France 3 le documentaire signé Mireille Dumas.
Est-ce que l’on peut dire, en regardant ce documentaire sur Jane Birkin, Véronique Sanson et vous, que l’amour nourrit l’artiste? Françoise Hardy: Clairement. Cela nourrit. Encore plus quand on écrit ses chansons comme c’est le cas de Véronique ou de moi. Et le fait d’avoir eu dans nos vies quelqu’un d’artistiquement très important joue aussi beaucoup. Avec le recul, diriez-vous que vos chansons racontaient votre vie? Les chansons parlent tout le temps de la vie des gens, et dans ce qu’elle a de plus intime. Moi qui suis une grande admiratrice de Véronique, pour savoir comment elle allait, il me suffisait d’écouter sa dernière chanson. Et je crois que c’est pareil me concernant. Même si l’exercice est difficile, la chanson est un exutoire. Est-ce une chance de pouvoir ainsi évacuer autant d’émotions? Oui, mais c’est aussi très difficile. Parce qu’il y a de l’angoisse. Et encore, moi je n’écris que les textes, tandis que Véronique fait le plus souvent aussi la musique. Je ne vous raconte pas l’angoisse de la page blanche. Depuis quelque temps, cela me met dans un état pas possible. Pourquoi? Parce que chaque chanteur tourne toujours autour des mêmes choses… On a l’impression d’avoir déjà tout dit. On ne veut pas se répéter. Alors, il faut avoir de la patience, attendre que quelque chose finisse par sortir et avoir l’impression que cela véhicule une émotion. Est-ce que cela préfigure un nouveau disque? On verra… Pour l’instant, je me contente d’écrire. Je ne prépare rien du tout. À mon âge, on vit au jour le jour. Je fais les choses quand elles se présentent. Advienne que pourra. Mais c’est vrai que je ne pensais plus être obligée de fournir un tel effort! [Rires.] Qu’auriez-vous envie de nous dire sur les deux autres artistes qui vous accompagnent dans ce documentaire ce soir, Jane Birkin et Véronique Sanson? Ce sont deux grandes artistes. J’ai toujours été un peu plus attirée par les créatrices, comme l’est Véronique. Quand elle a sorti son premier disque, elle a innové. C’était du jamais entendu. Jane reste indissociable des chansons de Serge Gainsbourg.
FRANÇOISE HARDY CÔTÉ CŒUR
Dans un document retrouvé par Mireille Dumas, Françoise Hardy avoue: «Adolescente, je me voyais mener une vie de bonne sœur». Mais l’amour la rattrapa. Il y eut d’abord ce premier couple que Françoise Hardy a constitué avec le photographe Jean-Marie Périer. Puis Jacques Dutronc, l’homme de sa vie. «Je ne sais pas si l’on peut dire que nous sommes toujours en couple, mais notre lien si particulier est très fort.»
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: 20 Octobre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Ven 22 Sep 2017 - 9:25
Entre les lignes : on peut espérer un prochain album même si rien n'est encore certain.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: 20 Octobre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Ven 22 Sep 2017 - 9:33
Dernière minute !
Suite au décès de Liliane Bettencourt, le reportage "Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas" est déprogrammé pour diffuser un documentaire la concernant (Fortune et infortunes des Bettencourt) de Gérard Miller et Anaïs Feuillette. Ce vendredi 22 septembre, France 3 modifie ses programmes. A 20h55 sera diffusé Fortune et infortunes des Bettancourt suite à la disparition de la femme la plus riche du monde.
Il faudra donc patienter encore un peu avant de pouvoir visionner l'émission de Mireille Dumas...
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: 20 Octobre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Sam 23 Sep 2017 - 16:01
En attendant la diffusion de l'émission, l'interview de Mireille Dumas à C à vous
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: 20 Octobre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Mer 4 Oct 2017 - 21:44
On connaît désormais la nouvelle date de programmation du documentaire de Mireille Dumas
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: 20 Octobre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Sam 21 Oct 2017 - 14:32
Enfin pu voir cette émission sur Pluz, c'était intéressant de faire ce parallèle entre les trois stars, au caractère si différent. Le passage de Birkin et Hardy chantant "Comment te dire adieu" façon lo-fi m'a paru particulièrement gracieux, ça sonnait très juste. Les trois femmes sont très attachantes, et charmantes.
Des observations m'ont frappé par leur justesse ou pertinence. Dutronc de Hardy (je cite approximativement de mémoire): "j'étais fan mais j'ignorais si ce sont les chansons qui menaient à Françoise ou la beauté de Françoise qui me menait aux chansons". C'est effectivement un peu ce que je ressens aussi parfois et je crois qu'en fait c'est un tout. C'est complexe à expliquer mais je crois qu'on chante un peu comme ce qu'on est, il y a une sorte d'homogénéité, de pureté, d'incarnation.
L'autre truc qui m'a interpelé c'est Françoise disant que Dutronc dissocie ce qu'il y a en-dessous et au-dessus de la ceinture. Je me trompe peut-être, mais à mon avis ce n'est pas que Dutronc mais la plupart des mecs... dont je ne m'exclus pas.
Je crois que c'est aussi pourquoi Gainsbourg répond "moi non plus" dans la fameuse chanson. C'est du moins ainsi que je l'ai toujours plus ou moins compris (lorsque je me soucie de comprendre, ce qui n'a jamais été pour moi une nécessité absolue ).
Fascinant ce croisement de stars et de couples... Marrant comme Sanson cristallise l'individualité de la femme des années 70 avec "Besoin de personne". Marrant comme Birkin est à ce point anglaise (et irrésistible dans son sens de la répartie), et Dutronc à ce point français (avec ses airs d'Anquetil sur son vélo)...
Marrant comme les musiques de Berger et Sanson se ressemblent... sans doute comme ils s'assemblèrent. Marrant cette sensibilité baroque dans la musique de Véronique. Et cette fascination pour l'Amérique (on peut la comprendre, le son des guitares!).
Et Gainsbourg et ses formules géniales (de mémoire): "Le prisonnier et le geôlier sont tous les deux en prison"
Un peu de lourdeur et de tristesse sur le dernier tiers, je n'aime pas trop le poids des larmes... mais c'était un beau documentaire, et une belle idée.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: 20 Octobre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Dim 22 Oct 2017 - 15:27
Françoise Hardy faisait un peu le lien entre Jane Birkin et Véronique Sanson par documents interposés où on la voyait chanter avec Jane Birkin ou émettre un avis sur le répertoire de Véronique Sanson. Il semble cependant que Françoise Hardy ait toujours été plus proche de Jane Birkin tout en étant davantage en admiration devant le talent de Véronique Sanson. Mais ce n'est que ma propre interprétation.
De plus Françoise Hardy a interprété Gainsbourg et Berger, ce qui la met au carrefour des amours des deux chanteuses.
En revanche, pas de connexion directe entre Birkin et Sanson.
Personnellement, j'ai été assez déçu du reportage qui me semblait surtout mettre en images des anecdotes connues voire archiconnues mais au moins l'esprit était consensuel et le reportage bienveillant et facile à suivre. Malgré tout, il y avait une sorte de fil conducteur plein de voyeurisme qui, bien que léger, m'a semblé desservir le propos.
Dans ce domaine, la narration visant à concentrer les drames de chaque chanteuse m'a semblé particulièrement artificielle voire inutile et convenue.
Au final j'aurais aimé que les trois chanteuses nous parlent directement de leur vie d'aujourd'hui et de leurs projets immédiats. En utilisant uniquement des propos d'archives, le reportage semblait entériner trois destins comme si les trois chanteuses n'avaient plus rien d'autre à proposer.
Il n'y a que Françoise Hardy évoquant le "brouillon" de sa relation avec Jacques Dutronc qui laissait présager d'une envie de continuer et d'aller vers un futur prometteur.
Il était cependant très agréable de retrouver Michel Berger et Serge Gainsbourg en contrepoint.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: 20 Octobre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Dim 22 Oct 2017 - 15:34
Extrait
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: 20 Octobre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas Lun 23 Oct 2017 - 0:14
L'image du brouillon employée par Hardy pour sa relation avec Dutronc était très drôle
Lorsqu'elle envisage le futur c'est celui de l'au-delà, de l'humour pour ainsi dire spirituel!
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: 20 Octobre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas
20 Octobre 2017 sur Fr3 : Birkin, Sanson & Hardy par Mireille Dumas