Bonjour B.Marie et bienvenu sur le site Françoise Hardy - Mon amie la rose.
Fin 2004, j'ai écouté "Tant de belles choses" pour la toute première fois.
J'ai été séduit par la musique et ému par les paroles.
J'imaginais une personne sur le point de mourir disant au revoir à un proche tout en essayant de le rassurer sur son avenir sans elle.
L'insistance sur l'indéfectibilité des liens par delà la mort apportait du baume pour préparer l'absence inévitable et imminente.
Début 2006, j'ai perdu un proche de façon aussi brutale qu'inattendue.
J'étais empli d'une détresse immense. Mon chagrin emplissait mes pensées sans discontinuer.
Les chansons de Françoise Hardy et tout particulièrement "Tant de belles choses" m'ont aidé à retrouver un certain apaisement.
Dans le contexte de cette perte d'un être cher, la chanson prenait une dimension nouvelle.
Ce n'était plus simplement une chanson où quelqu'un sur le point de partir parlait à un proche...
C'était maintenant quelqu'un de véritablement proche qui par la voix de Françoise Hardy me faisait passer un message de l'au-delà : "L'amour est plus fort que la mort".
Celle qui venait de quitter ce monde me donnait du réconfort, de l'espoir ainsi que l'assurance d'un amour partagé et éternel.
Cette chanson déjà très belle hors contexte, prenait alors une autre dimension en diffusant de véritables vertus apaisantes allant jusqu'à induire une certaine sérénité.
Quand j'écoute cette chanson aujourd'hui je ne pense plus à tout ça. La douleur s'est apaisée avec le temps même si elle reste présente sous une forme plus diffuse.
Aujourd'hui, je perçois de la chanson un optimisme sous-jacent bâti sur un message fait de simplicité et d'espoir.
Il est clair que la voix et la diction de Françoise Hardy y sont pour beaucoup : c'est un subtil mélange de confidence et de douceur sur une belle mélodie magnifiée par un arrangement aux sonorités cosmiques.
Je ne savais pas vraiment ce que j'allais écrire en commençant mon message mais ce moment de réflexion m'a fait du bien. "Tant de belles choses" est pour moi une chanson magique, une de celles que je préfère dans tout le répertoire de Françoise Hardy.