On se souviendra de ton rire, notamment lors de l'émission hommage à Michel Berger de 2007 où Françoise avait réenregistré pour l'occasion une nouvelle version de Message Personnel.
Et puis toutes ces si belles chansons....
Laisse tomber les filles
La déclaration
Si maman si
Cézanne peint
Evidemment
Ella elle l'a
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
Le légendaire rire de France Gall sera utilisé par Gainsbourg pour "Pauvre Lola". On peut l'entendre ici dans ce charmant échange avec Georges de Caunes, en préambule à la jolie "Chanson pour que tu m'aimes un peu" (France ne semble pas très à l'aise durant la chanson, ce qui est inhabituel - il faut dire que la mise en scène avec zoom sur le visage manque d'imagination...). On est en 1967 et France a ou va sur ses 20 ans.
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
Je n'ai je crois vraiment découvert France Gall que dans les années 80, grâce à ma petite soeur qui avait acheté l'album Débranche! à sa sortie, en musicassette. Un bel album, typique des années 80, et particulièrement décent pour l'époque. Tout en s'imprégnant de l'air du temps, tout en captant le son de la "bande FM" qui fait rêver les gens, Berger nous offrait toujours des albums d'excellente qualité, à la fois intelligente et accessible, généreuse et délicate. "Cézanne peint" est une vraie merveille d'élévation en douceur. Il parvient à submerger l'auditeur d'une sorte d'orgue céleste, avec ce refrain qui se passe presque de paroles. Mais les paroles, il les pose avec justesse, une sobre éloquence. "Et voilà l'homme, sous son chapeau de paille, des tâches plein sa blouse, et la barbe en bataille... Cézanne peint....". Toute proportion gardée, je crois que lorsque Berger évoquait son amour de l'art avec "Cézanne peint" ou "Ella elle l'a", il s'y identifiait aussi. "Si le bonheur existe, c'est une épreuve d'artiste".
Ce n'est que bien plus tard, grâce à internet et ses innombrables vidéos et archives, que j'allais découvrir combien la carrière de France Gall fut riche, des années 60 aux années 90. Elle se fondait dans le décor comme un caméléon, avec sa voix légère et son sens du rythme, sa fraîcheur, sa candeur, sa gentillesse, un don pour servir ses auteurs. La "Poupée de cire, poupée de son" aurait-elle été ce qu'elle fut sans France Gall? Pas sûr. Certes Gainsbourg composait des tubes à la demande pour les uns et les autres, mais France Gall avait quelque chose de plus qu'elle seule savait véhiculer. Quelque chose de radieux.
Finalement, au fil des décennies, on a vu la chanteuse grandir, mûrir, évoluer, comme quelqu'un de la famille. "Partout je suis chez moi...": un sentiment de fraternité universelle.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
La chanteuse a rendu hommage à sa consœur des années yé-yé, décédée dimanche des suites d'un cancer, à l'âge de 70 ans. INTERVIEW
Elle avait été un des symboles de la génération yé-yé. France Gall est morte dimanche, des suites d'un cancer, à l'âge de 70 ans. La chanteuse Françoise Hardy a fait part de sa grande admiration dans la matinale d'Europe 1.
"Elle a amené quelque chose de différent". "Je ne faisais pas partie de ses proches et je ne peux même pas dire que nous étions amies même si nous étions très bien disposées l'une vis à vis de l'autre", confie Françoise Hardy. La chanteuse fait en revanche part de sa grande "admiration". "J'étais vraiment une fan de France Gall. J'ai tous ses disques, j'allais la voir chanter à chaque fois qu'elle faisait une scène à Paris. Je connaissais tout, pas par cœur, mais presque." En tant qu'artiste, Françoise Hardy relève le sens du rythme de sa consœur : "C'est ce qui la qualifie en tant que chanteuse. Elle a amené quelque chose de différent. Dans les années où elle a commencé à travailler, Véronique Sanson, Michel Berger et elle ont amené une façon d'interpréter, un phrasé très rythmique, différent de celui assez binaire auquel on était habitué."
"Les chansons intemporelles seront toujours là". Parmi les nombreuses fois où Françoise Hardy est allée à un concert de France Gall, elle se souvient d'une anecdote : "J'étais allée les saluer en coulisses, elle et Michel. Et tous les trois, on se disait que chanter après 40 ans, ce n'était pas possible, c'était presque indécent", dit-elle en riant. "Tous ses spectacles ont été formidables. Je suis allée voir aussi Starmania. Par rapport à sa triste disparition, j'ai pensé que sa maison de disques devrait sortir Emilie, la petite sirène, une comédie musicale que Michel avait composée pour la télévision."
Avec la mort de France Gall, l'époque yé-yé perd une nouvelle grande figure, après Johnny Hallyday. "Toutes les époques partent, tout part, mais il y a des choses qui restent. J'ai toujours pensé que des chansons que l'on peut qualifier d'intemporelles seront toujours là", conclut la chanteuse. "Il y a beaucoup de chansons de Michel Berger qu'on continuera d'écouter pendant très longtemps."