Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: 16 février 2018 - Les inrockuptibles Ven 16 Fév 2018 - 18:07
Françoise Hardy : Comment nous dire adieu ? 16/02/18 11h28 Par Christophe Conte En prélude à son nouvel album, Personne d'autre, la chanteuse publie Le Large, encore une chanson de départ. Une obsession qui traverse sa carrière depuis vingt ans.
Françoise Hardy va mourir. Le plus tard possible, on l'espère, mais ce jour-là les radios, les télés et les réseaux sociaux auront l'embarras du choix quant aux chansons crépusculaires, aux chants de départ que la chanteuse aura pris le soin de disperser depuis quelques années, peut-être pour conjurer le sort, en tout cas pour signaler explicitement ses adieux - heureusement toujours reportés. Elle qui se considère comme une miraculée, après plusieurs épisodes médicaux qui faillirent l'envoyer à trépas, ne songeait sans doute pas refaire encore un disque, les précédents ayant toujours plus ou moins été annoncés comme les derniers. Les disparitions de Johnny et de France Gall, autres totems Yéyé, n'ont pas dû ensoleiller son moral, mais après une longue éclipse elle a tout de même retrouvé le chemin du studio. Aujourd'hui, voici donc Le Large, écrit et composé par La Grande Sophie, premier extrait sans surprise de Personne d'autre, son 28ème album à paraître le 6 avril. Encore une fois, Françoise nous adresse un dernier au revoir depuis l'immensité du néant symbolisé par l'océan.
La fois d'avant, en 2010, l'album avait pour nom La Pluie sans parapluie, et c'est de L'autre côté du ciel que l'astrologue chantante nous fixait un rencard.
Six ans plus tôt, l'album Tant de belles choses (2004) avait été conçu au sortir d'une première alerte durant laquelle Françoise Hardy pensa ne plus jamais revoir "fleurir les lilas." La chanson titre, emplie d'un espoir anxieux, faisait l'inventaire de ces craintes, avec l'amour pour conjurer la mort. On ne sait pas toutefois si elle s'adresse cette supplique à elle-même, ou a un tiers (Dutronc ?)
Personne d'autre sortira le 6 avril chez Parlophone/Warner