20 avril 2018 - Le retour en demi-teinte de Françoise Hardy (RTS)
Auteur
Message
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: 20 avril 2018 - Le retour en demi-teinte de Françoise Hardy (RTS) Ven 20 Avr 2018 - 17:04
Le retour discographique en demi-teinte de Françoise Hardy
La chanteuse française Françoise Hardy. [Parlophone France - Warner Music]
A 74 ans, la mélancolique chanteuse française Françoise Hardy effectue son retour avec "Personne d'autre". Un 28e album en demi-teinte repoussé par la maladie et qui ne convainc que par intermittence. "Personne d'autre" aurait pu ne jamais voir le jour. La faute à un lymphome qui a poussé l'icône pop des sixties dans ses derniers retranchements après dix ans de lutte déjà contre ce tenace cancer. Dans un entretien accordé à l'émission "Paradiso" de la RTS, Françoise Hardy explique la genèse de ce retour qui a failli ne pas voir le jour: "Je n'avais pas l'intention spécialement de faire un nouvel album. Tout cela est parti d'un ami qui a travaillé avec moi mais est désormais à la retraite qui a appelé ma maison de disques pour leur dire que je ne ferai plus jamais rien si on ne me relançait pas... Et puis il y avait eu un tel état de grâce pour mon précédent album, "L'amour fou", que je n'avais pas envie d'enregistrer à nouveau. Je me disais que c'était bien de finir sur un tel album. Et puis, la deuxième raison, beaucoup plus prosaïque, est que j'avais eu d'énormes problèmes de santé en 2015 (...) et qu'un enregistrement est une source de stress peu compatible".
Revigorée mais peu inspirée
A 74 ans, Françoise Hardy rebondit pourtant en chantant. Revigorée même, celle qui avait affirmé à plusieurs reprises vouloir arrêter la chanson s'offre un retour discographique inespéré avec douze titres où elle évoque notamment l'au-delà avec une étonnante sérénité: "Et demain tout ira bien, tout sera loin/Là, au final, quand je prendrai le large/Tout sera loin/Donne-moi la main/Là, au final, quand je prendrai le large" ("Le large").
>> A voir: le clip de "Le large"
"Personne d'autre", dont le titre éponyme évoque la passion qui la liait à son ancien compagnon de route Jacques Dutronc, voit aussi la chanteuse française reprendre une chanson de Michel Berger qui avait réalisé son fameux et sublime album "Message personnel" en 1973, "Seras-tu là?", et adapter en français un titre très mélodique du groupe finlandais Poets of the Fall, "Dors mon ange" ("Sleep initialement). Hélas, la belle mélancolie douce-amère qui prévaut dans le répertoire de Françoise Hardy fait ici cruellement défaut, chassée par une absence de reliefs et de clairs-obscurs qui aboutissent à une monotonie ronronnante ambiante. Dans ce lot d'atmosphères trop éthérées se distinguent heureusement quelques titres remarquables comme "Le large", écrit par La Grande Sophie, "Train spécial" et "A cache-cache". Olivier Horner