Catherine Deneuve doit beaucoup à Jacques Demy et Michel Legrand. En 1980, elle n'hésita pas à interpréter pour la télévision en duo avec Gérard Depardieu le standard "Quand on s'aime".
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Michel Legrand Sam 2 Fév 2019 - 23:38
"Il n'y a que de la bonne musique" disait-il. Persuadé que Bach ou Beethoven se seraient essayés aux musiques de films s'ils avaient vécu au 20ème siècle. Comme Georges Delerue, Georges Garvarentz, Joseph Kosma et bien d'autres, n'établissait pas de hiérarchie entre les genres. Un musicien garde l'esprit ouvert, créatif dans les contraintes d'un cadre "pour exercer son goût de l'obstacle", comme disait Baudelaire.
Je me souviens, vers mes dix ans, avoir entendu la musique des "Parapluies de Cherbourg" (le thème principal) et trouvé que c'était une des plus jolies mélodies du monde, au même titre qu'une mélodie de Chopin. Je dois avoir un faible pour la voltige des notes qui partagent le point aigu des sentiments. Une sentimentalité plaintive qu'il m'arrive de trouver aussi dans la musique de Françoise (qu'elle composa bien humblement).