Alain Barrière nous a quittés. Il y a une interview de Françoise des années 60, peut-être dans Discorama si je me souviens bien, où Françoise dit qu'elle aime avant tout les jolies mélodies, et cite "Elle était si jolie". Pour ma part, je ne me souvenais d'Alain barrière que très vaguement, ayant grandi dans les années 70 et 80. Mais le mordu de chansons que je suis s'est maintes fois piqué d'écouter le Top 20 mensuel des années 60 et 70 en France. Une fois sur deux ou deux fois sur trois, l'expérience se révèle consternante, MAIS chaque fois que surgissait le succès du moment d'Alain Barrière, aux abords du Top 20, c'était une rassurante, saine, admirable bouffée de romantisme. L'art d'être romantique dans la chanson populaire, comme s'il restait une lueur au fond du tunnel... Voilà comment j'ai apprécié Alain Barrière, avec une pluie de tubes ultra romantiques, simples, mais prenants, possédant l'art d'isoler un sentiment, des instants où l'on se pose, où l'on se questionne, où l'on chancelle un peu avant de reprendre le cours de la vie... "Mon improbable amour", "Une autre vie", "La terre tournera sans nous", etc. On regrettera dans la vidéo ci-dessous les erreurs de grammaire - l'oubli d'un "i" après le "y" de croyons - c'est de l'imparfait, voyons! - ou un accent grave sur le "a" du verbe avoir... mais merci quand même pour la vidéo, elle symbolise l'univers Alain Barrière.
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
Nous ne sommes pas des géants Qui peuvent se moquer du temps Pourquoi rêver de symphonies Il faut un jour, enfin je crois S'en tenir à la mélodie Un jour décider de sa vie
Dans de simples chansons, comme celle-ci, il y a des passages profonds, qui nous parlent. Ici, "S'en tenir à la mélodie" est chargé de sens.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Alain Barrière, un artiste que je connaissais très mal. Seules trois chansons sont revenues à ma mémoire : elle était si jolie, ma vie, tu t'en vas. C'est bien peu.
En même temps, j'aime beaucoup "elle était si jolie".
Il y a même eu des reprises inattendues (pour la télévision) comme celle de Rika Zaraï...
ou plus récemment celle d'Amir...
Et puis la reprise de Dragan Stojnić - Bila Je Tako Lijepa en serbo-croate qui selon wikipedia fut un grand succès en ex-Yougoslavie...
brunokar Initié
Nombre de messages : 28 Age : 53 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 09/10/2023
(#) Sujet: Re: Alain Barrière Mer 11 Oct 2023 - 22:23