Que penser de cet ouvrage ?
C'est un ouvrage grand public très accessible. Même s'il balaye toute la carrière de Françoise Hardy, les trois quarts du livre (sinon plus) sont consacrés aux années 60.
Le livre est de grand format et contient énormément de photographies, très connues mais bien choisies pour compléter un texte plutôt riche.
Il y a quelques coquilles, dont certaines assez surprenantes, mais pour l'essentiel on suit le parcours chronologique de la chanteuse essentiellement basé sur sa carrière mais aussi en lien avec les différentes époques et son évolution personnelle.
Les fans apprendront peut-être quelques petites choses de ci de là mais ce n'est pas le but premier de l'ouvrage. Il s'adresse davantage aux lecteurs moins avertis qui pourront ainsi découvrir et prendre conscience de l'importance de la carrière de cette chanteuse singulière notamment en ce qui concerne les sixties.
Il est un peu dommage que les autres périodes (où l'on trouve la majorité des coquilles) n'aient pas été davantage creusées afin de mieux valoriser cette partie de carrière paradoxalement plus méconnue de tout un chacun.
On notera que l'on retrouve dans les sources bibliographiques, les sites bien connus des fans comme erikdoorme.be, geroki.de et aussi mon-amie-hardy-rose.com
Dans la prochaine édition, il faudra néanmoins prendre soin de remplacer "Pierre Cardin" par "André Courrèges" sur la 4ème de couverture car cette erreur (pourtant absente du contenu du livre) discrédite un peu la présentation de l'ouvrage.
"A rebours des yéyés, Françoise Hardy incarne, aux yeux du monde, l'élégance française. Paco Rabanne, André Courrèges ou Yves Saint-Laurent ne s'y sont pas trompés." sonnerait mieux !