Octobre 2023 - Françoise Hardy, les mots d'une vie
Auteur
Message
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Octobre 2023 - Françoise Hardy, les mots d'une vie Ven 3 Nov 2023 - 18:00
Françoise Hardy, les mots d'une vie auteur : Michel Giliberti
QUATRIÈME DE COUVERTURE…
Même si mon voyage musical est très éclectique, celui que m’offre Françoise Hardy accompagne ma vie depuis mon adolescence. C’est cette fidélité qui m’a donné l’envie de mettre en lumière son écriture, car si l’on évoque sans cesse la beauté, la discrétion ou les amours contrariées de cette si singulière artiste, sa plume, fil rouge de toute son œuvre, n’a pas assez catalysé les attentions qu’elle mérite. Bien entendu, Françoise Hardy a déjà publié un livre sur ses chansons et sans aucun doute, ce dernier restera le plus réussi en la matière, mais pour ma part, ce que j’essaie d’approfondir dans cet ouvrage est essentiellement lié à la modernité et à la fluidité de son verbe comme à celle de sa poésie qui, sans jamais côtoyer la mièvrerie ou l’exaltation, vous fait souvent basculer dans un état proche de la catharsis.
Lire un extrait : https://www.jacquesflamenteditions.com/wp-content/uploads/2023/10/564LIRE-UN-EXTRAIT.pdf
Pour en savoir plus sur l'auteur : https://www.jacquesflamenteditions.com/michel-giliberti/
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Octobre 2023 - Françoise Hardy, les mots d'une vie Ven 3 Nov 2023 - 18:01
Que penser de ce travail ?
C'est une approche originale de l'œuvre de Françoise Hardy, axée sur les textes dont elle est l'auteure. En quelque sorte, le livre vient compléter son propre ouvrage "Chansons sur toi en nous" paru en 2021. Michel Giliberti aborde les chansons de manière subjective, souvent dans l'ordre chronologique et sans souci d'exhaustivité.
Personnellement, j'ai eu du mal à aborder les textes des chansons de manière littéraire, préférant plutôt fredonner la chanson tout en lisant le texte. Cela a fait écho avec les impressions fournies par l'auteur. Pour un fan, c'est une lecture plaisante, même si quelques désaccords peuvent survenir, ce qui est normal compte tenu des vécus et sensibilités différents de chacun.
J'ai apprécié la manière dont l'auteur évoque ce qui le touche tout particulièrement dans chaque texte. Cependant, en se concentrant principalement sur les sensations plutôt que sur une analyse approfondie du texte, il est probable que ceux qui sont peu familiers avec l'œuvre de Françoise Hardy puissent se sentir un peu exclus, voire frustrés faute de connaître la mélodie associée. En revanche, pour les fans, c'est une approche sympathique, notamment grâce à son originalité dans le partage de son admiration. De plus, l'écriture est fluide et agréable.
Merci pour ce moment de lecture !
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Octobre 2023 - Françoise Hardy, les mots d'une vie Ven 3 Nov 2023 - 18:17
A savoir : l'auteur a lui-même un passé de chanteur... mais aujourd'hui il est peintre, photographe, écrivain.. (Pour en savoir plus : https://www.michel-giliberti.com/)
Pour écouter d'autre titres, aller regarder les vidéos de pouetpouetcoincoin ainsi que la playlist d' EVE Gabin
brunokar Initié
Nombre de messages : 28 Age : 53 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 09/10/2023
(#) Sujet: Re: Octobre 2023 - Françoise Hardy, les mots d'une vie Sam 4 Nov 2023 - 16:04
Bonjour,
J'ai trouvé l'avant-propos assez sympa mais je ne lirai pas le livre, quant à la chanson, je l'ai trouvé cool, dans l'air du temps de l'époque.
Merci Jérôme pour le partage.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Octobre 2023 - Françoise Hardy, les mots d'une vie Sam 4 Nov 2023 - 19:45
Ce qui est amusant avec cette chanson justement c'est que Michel Giliberti explique dans son livre que c'est une allusion à la chanson Pardon de Françoise Hardy.
Page 87, Michel Giliberti a écrit:
Pardon ; Cette (chanson), bien plus noire qu'il n'y paraît, (par sa) mélodie joyeuse et la délicatesse des images donne à croire que l'amour rend distrait. Je l'ai tant aimée que des années plus tard, je composai une chanson nommée Il y a chez elle, sans rapport avec Pardon, mais en clin d'oeil à ces deux mots, Chez lui, qui revenaient souvent dans les couplets de Françoise. Quelle ne fut pas ma surprise de la voir obtenir un vrai succès sur les ondes en 1976, alors qu'elle était dénaturée par des arrangements musicaux affligeants de banalité ! Hélas, trop heureux d'enregistrer un premier album, je n'avais pas osé, ou si peu, imposer mes idées, si innovantes quand j'y pense ; je me sentais bêtement redevable d'une telle opportunité, quelle erreur !
On retrouve presque la même déception que Françoise Hardy face aux arrangements de sa toute première chanson alors qu'elle aurait rêver de "guitare planante" sur Tous les garçons et les filles.
Personnellement, je l'aime bien cette chanson Il y a chez elle. Connaître l'anecdote la reliant à Pardon me la rend encore plus attachante et ce, même si l'orchestration manque peut-être d'originalité. Je retiens surtout la sincérité de la composition.
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Octobre 2023 - Françoise Hardy, les mots d'une vie
Octobre 2023 - Françoise Hardy, les mots d'une vie