Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Rendez-vous d'automne Ven 27 Juin 2008 - 23:54
Rendez-vous d'automne Musique : Gérard Bourgeois Texte : Jean-Max Rivière Créée en 1966 par Françoise Hardy. Elle l'interprétera également anglais (Autumn rendez-vous).
Dernière édition par Jérôme le Sam 23 Déc 2017 - 9:30, édité 5 fois
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Rendez-vous d'automne Sam 28 Juin 2008 - 11:41
Tiens, j'ai justement vu à quoi ressemblait Jean-Max Rivière l'autre soir dans une émission sur B.B.
Ils ont écrit de très belles chansons, Rivière et Bourgeois. Il faudrait s'intéresser de plus près à leur oeuvre.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Rendez-vous d'automne Sam 28 Juin 2008 - 21:13
Brigitte Bardot a rendu le duo Jean-Max Rivière / Gérard Bourgeois tout à fait mythique en inscrivant successivement à son répertoire La madrague, C’est rigolo, Moi je joue, Un jour comme un autre, Une histoire de plage, À la fin de l’été, Ciel de lit, On déménage, Oh! Qu’il est vilain etc...
Françoise Hardy semble avoir enregistré Un jour comme un autre mais ne pas avoir osé sortir sa propre version après celle de Bardot... Elle eut plus d'audace avec A la fin de l'été (Est-ce parce que Gérard Bourgeois l'avait lui-même créé en premier ?)
Françoise sut ensuite obtenir du duo des créations spécialement écrites pour elle : L'amitié , Rendez-vous d'automne et Il vaut mieux une petite maison dans la main, qu’un grand château dans les nuages mais ensuite, Brigitte Bardot, en raison de sa profonde amitié avec Jean-Max Rivière sut se voir réserver la part du lion.... et Françoise n'eut pas d'autres occasions de créer de chansons du couple Rivière / Bourgeois...
A propos de Rendez-vous d'automne, il semblerait (à en croire le site de la Sacem) que la chanson ait aussi été enregistrée par Jacques Dutronc mais cette version reste inédite à ce jour.
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
Cette chanson ne m'emballe pas, le reste de l'album est beaucoup plus intéressant que la chanson d'ouverture, mais la photo de couverture de cet album est nulle à .... En dehors de ça, je me souviens qu'on entendait assez fréquemment cette chanson sur les radios britanniques. Je me baladais alors en Ecosse : Monstre du Loch Ness, châteaux hantés, et tout et tout.... et cette chanson était assez raccord avec l'environnement. En tous les cas, pour mes amis britanniques, cette chanson est un peu la marque Hardy : spleen, tendresse, nonchalance. Au risque de me faire condamner à être fusillé jusqu'à ce que mort s'en suive (merci Francis Blanche) moi j'ajouterais (à propos de cette chanson) : cucul.
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
C'est terrible la déception que j'éprouve à lire le message de Claude.
Je n'aurais jamais pensé qu'une petite critique puisse m'atteindre autant. Mais voilà, Rendez-vous d'automne est une des mes chansons préférées de Françoise Hardy aussi bien en français qu'en anglais. Elle est dans mon top 3.
J'y trouve un grand romantisme qui me touche beaucoup et me renvoie à des expériences déceptives qui font totalement écho au texte.
Je suis tout chamboulé.... Cette chanson pour moi n'est pas du tout cucul mais déchirante.
Oh Claude, dis moi que tu t'es trompé de chanson, que tu parlais de L'amitié.
Ce n'est pas possible autrement. Aurais tu oublié que tu as un coeur ?
Anne Spécialiste
Nombre de messages : 368 Age : 66 Localisation : Saint-Germain-en-Laye Date d'inscription : 04/09/2007
J'aime beaucoup l'album de 66, si on laisse de côté "Je changerais d'avis" et "La maison où j'ai grandi" (j'aime cette dernière, mais elle tranche trop avec le reste). Je trouve Françoise très belle sur cette pochette: elle y a l'air plus mélancolique que boudeuse, avec une note de détresse dans le regard, comme l'écho d'une plainte, comme si le rêve la saisissait, et la dépassait. Le paysage la traverse, elle s'y fond. Les chansons arrivent comme des vagues, les arrangements ont quelque chose d'onirique, d'écumeux, d'irréel, de lointain.
"Rendez-vous d'automne" est beau comme un mirage, son orchestration d'une majesté toute romantique. Entre "Si c'est ça" et "Je serai là pour toi" sur l'album, pour moi, c'est le paradis.
Et suivent "Peut-être que je t'aime", "Comme", "Qu'ils sont heureux", "Tu es un peu à moi"... Françoise a t-elle jamais été d'un lyrisme aussi pur, évaporé?
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
J'ai tellement écouté cette chanson que je ne peux plus dissocier l'orchestration du reste...
La version remasterisée de l'intégrale Vogue en 4 CD de 1995 fait mieux ressortir la voix, un peu comme sur la version anglaise (où malheureusement Françoise peine un peu avec la prononciation).
Un ami m'a fait découvrir une autre prise de la chanson mais là aussi l'orchestration est identique et j'ai du mal à imaginer autre chose en arrière plan.
Pour reprendre le titre d'un film bien connu du site, c'est une chanson qui me fait toujours l'effet d'"Une balle au coeur".
Je comprends cependant qu'on puisse la trouver un peu "trop" par moment et que cela puisse édulcorer sa portée. (Peut être est-ce ce qui pousse Claude à qualifier la chanson de cucul ?).
Pour ma part, j'adore cette chanson. J'avais même failli retenir ce nom pour le site mais comme la chanson a été un peu oubliée avec le temps j'ai préféré me rabattre sur une valeur sûre...
Et comme l'écrit si bien Lil' Bear, je suis totalement en phase avec sa déclaration...
Lil' Bear a écrit:
"Rendez-vous d'automne" est beau comme un mirage, son orchestration d'une majesté toute romantique. Entre "Si c'est ça" et "Je serai là pour toi" sur l'album, pour moi, c'est le paradis.
Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
Pour aller dans le sens de Claude, sans pour autant lui parler, faites attention à la crécelle qui accompagnait souvent les chansons de Françoise à cette époque !
Et là cette crécelle vous n'entendrez plus qu'elle dans l'orchestration, et là, là, vous n'irez plus non plus à ce rendez-vous d'automne !
Alain Maître des dés
Nombre de messages : 484 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/08/2007
Pour moi, une chanson est faite pour transmettre une émotion. Si elle y aboutit c'est réussi, sinon c'est raté.
Dans le cas de Rendez-vous d'automne, j'apprécie pleinement la chanson telle qu'elle est. Je n'éprouve aucun besoin d'en analyser l'orchestration ou de m'en dégoûter en focalisant mon attention sur la présence ou non d'une crécelle, détail apparemment rédhibitoire pour certains, car ça ne m'a jamais gêné.
Il aurait évidemment été possible d'orchestrer la chanson autrement mais c'est cette version que j'ai toujours connue et qui m'a toujours plue ainsi faite sans que je me pose de question métaphysique particulière.
Moi j'aime beaucoup cette chanson mais j'admets qu'elle peut ne pas toucher de la même façon d'autres personnes.
Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
...Il aurait évidemment été possible d'orchestrer la chanson autrement mais c'est cette version que j'ai toujours connue et qui m'a toujours plue ainsi faite sans que je me pose de question métaphysique particulière...
Mais Alain, cette crécelle qui m'obsède n'a rien de métaphysique ! J'eusse sans doute préféré un peu plus de métaphysique dans ce rendez-vous avec Françoise.... Cette crécelle, qui revient trop souvent dans les orchestrations de cette époque, n'apporte rien si ce n'est l'annonce de quelques lépreux qui l'utilisaient autrefois pour faire fuir les passants à leur approche !
Je sens que je vais me faire massacrer....
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
A force de lire ce mot de crécelle j'ai fini par rechercher à quoi cet objet pourrait ressembler et ce qu'il pourrait bien faire dans l'orchestration...
Quand je vois l'image, ça me donne une vision encore plus péjorative que je n'avais imaginée....
Je suis très peiné de cette découverte en définitive.
Je préfère garder ma première impression poétique de la chanson et imaginer un paysage tel que celui-ci
S'il vous plaît, si vous n'aimez pas la chanson, ne m'en dégoûtez pas. Je l'aime trop...
Dernière édition par Jérôme le Jeu 24 Nov 2016 - 18:09, édité 1 fois
Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
S'il vous plaît, si vous n'aimez pas la chanson, ne m'en dégoûtez pas. Je l'aime trop...
Pardon Jérôme. Tu sais cette chanson est aussi liée à une belle et triste histoire de quelqu'un qui m'est cher (et que tu connais).
Je l'ai bien réécoutée et..... la crécelle a totalement disparue, dis donc ! Finalement, je ne regrette pas de m'être rendu à ce Rendez-vous d'Automne (un peu de fraicheur dans cette chaleur de brut qui sévit ici)
Il (ne) reste de cette histoire, à peine de quoi pleurer....
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
Je ne dis pas que c'est une mauvaise chanson, je n'ai pas la science infuse. je dis qu'elle ne me touche pas et même me fait sourire . Je ne cherche ni à convaincre, ni à dégoûter qui que ce soit, mais moi, ce rendez-vous...je pose un lapin. Que pense t elle de cette chanson notre tendre amie la chanteuse ? Ouais, finalement en anglais c'est moins pénible, comme je ne comprend pas un mot, ça passe mieux. A quand La question et Le danger en swahili, que ça me hérisse moins ? Et je n'ai fait aucun rapprochement entre la crécelle et la voix de la chanteuse. D'ailleurs cette crécelle je ne l'ai pas entendue, juste le bruit des feuilles rouillées écrasées sous les pas.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Rendez-vous d'automne Mer 6 Jan 2010 - 19:27
Quelques paysages d'automne
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Rendez-vous d'automne Mer 6 Jan 2010 - 19:40
Je n'avais pas fait attention à cette "fameuse crécelle". Cela pourrait être aussi bien quelqu'un jouant avec la molette de son briquet ("le feu effacera tout''...) mais bon, cela reste très ténu non ? Chanson très mélancolique et très mélodieuse, très FH quoi. A contrario je trouve que ces vidéos flamboyantes ne collent pas avec les paroles qui sont tout sauf cela, car plus proches de cendres...
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Rendez-vous d'automne Jeu 7 Jan 2010 - 14:57
C'est sûr que cette chanson vaut mieux que ces images flamboyantes de feuilles rougissantes....
Au moins, sur la première vidéo on y voit Françoise chanter.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Et pourtant, l'été lui allait si bien, toute bronzée, vêtue de sa djellabah bleue, quand je la croisais en villégiature à Marrakech, ou dans sa chemise blanche et transparente, à l'aéroport de Nice-Côte d'Azur !
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Rendez-vous d'automne Mar 9 Nov 2010 - 13:20
Merci Zorba d'attiser mes phantasmes !
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Rendez-vous d'automne Dim 30 Oct 2011 - 18:28
Dernière édition par Jérôme le Dim 29 Avr 2018 - 19:36, édité 2 fois
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Quelle drôle de mise en images. Un plan de très loin, un plan à la taille et un gros plan, tels sont les trois cadrages offerts en alternance. Françoise étant hyper statique, le tout paraît bien ennuyeux malgré la voix irréprochable.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
C'est de l'emission "Reveillon sur Les Deux Chaines" du 31 decembre 1966.
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Rendez-vous d'automne Mar 1 Nov 2011 - 16:37
Eh ben c'est dire ! La 1ère et la 2ème chaîne réunies pour un cadrage aussi luxueux... pour le réveillon ! C'est on ne peut plus incompréhensible.
On ne voit ni l'ombre d'un décor, ni la moindre tentative de zoom. Quelle pauvreté !
Heureusement, la voix de Françoise n'a pas besoin d'être mise en valeur mais c'est quand même bien affligeant.
Zorba Embrasé
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : Naxos Grèce Date d'inscription : 14/12/2007
(#) Sujet: Re: Rendez-vous d'automne Mar 1 Nov 2011 - 16:57
sundridge18 a écrit:
C'est de l'emission "Reveillon sur Les Deux Chaines" du 31 decembre 1966.
A cette époque, il ne devait y avoir que 2 chaînes de télévision (en noir et blanc) et qui plus est, point besoin de zapper, puisque nous réveillonnions sur la même chaîne ! Point de concurrence, donc ! Alors pourquoi se décarcasser et se fendre d'un décors ? Et puis, comme dit Alexandre, la voix de Françoise se suffisait à elle même, quoi !
C'est Jérôme qui a dû être content d'écouter ce soir là sa chanson préférée en stéréo, grâce à 2 postes de télévision, l'un branché sur la 1 et l'autre sur la 2 !
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Rendez-vous d'automne Mar 1 Nov 2011 - 17:41
A l'époque je devais sûrement être couché depuis longtemps quand l'émission a été diffusée.
Je suis effectivement médusé par une telle indigence dans les images, sensées être réalisées pour le réveillon !
C'était l'époque du noir et blanc quand les caméras pesaient plusieurs centaines de kilos et manquaient de maniabilité. Mais quand même !
J'ai toujours beaucoup aimé cette chanson et je ne sais pas vraiment à quelle date je l'ai entendue pour la première fois. Peut-être ce soir là ?
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
C'est extrait de reportage du 29 novembre 1966 de Frédéric Variot, intitulé Chez Dutronc, tout est bon.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Rendez-vous d'automne Sam 24 Nov 2012 - 19:59
Sympathique mais pas très au point.... (par ce rendez-vous d'autoOonmne par exemple )
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Rendez-vous d'automne Dim 25 Nov 2012 - 11:36
Ils devraient s'essayer au Lipdub Comme tu le dis, c'est néanmoins sympathique avec une recherche certaine dans la mise en scène
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Rendez-vous d'automne Mar 27 Nov 2012 - 20:11
Now the summer days are ending....
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Rendez-vous d'automne Jeu 29 Nov 2012 - 13:20
Superbe qualité sonore.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Rendez-vous d'automne Mer 27 Mar 2013 - 21:14
La reprise de Diane Denoir
Dernière édition par Jérôme le Jeu 24 Nov 2016 - 18:27, édité 1 fois
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Rendez-vous d'automne Jeu 28 Mar 2013 - 10:27
Cette version est sublime. Il me semble que Diane Denoir est une Française expatriée en Uruguay ou un truc comme ça, d'où un accent irréprochable. Quant à sa voix, elle est vraiment envoûtante.
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Rendez-vous d'automne Jeu 28 Mar 2013 - 19:18
Son timbre chaleureux, un peu "rocailleux" (accentué par l'enregistrement ?), donne effectivement une tonalité assez envoutante dans l'interprétation de ce titre
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007