Le 24 novembre 2004, à l'occasion de la sortie de l'album Tant de belles choses, Frédéric Bonnaud recevait Françoise Hardy dans l'émission Charivari diffusée sur France Inter.
A propos de la création
Frédéric Bonnaud : Vous dites que vous êtes très dépendante des compositeurs...
Françoise Hardy : Ah mais totalement.
Frédéric Bonnaud : Bien sûr, mais en même temps c'est quand même formidable que sans que vous demandiez quoi que ce soit, des gens, que vous ne connaissez pas forcément, vous envoient comme ça des mélodies ou vous les soumettent ?
Françoise Hardy : Oui c'est miraculeux. C'est cadeau du ciel. Ca n'arrive pas tout le temps puisque l'album précédent j'avais justement manqué de mélodies et c'est ce qui m'avait incitée à faire quelques reprises puisqu'il vaut mieux faire une reprise d'une très bonne chanson qu'une création originale avec une chanson médiocre.
Frédéric Bonnaud : Et quand une mélodie arrive comme ça, comment vous la juger ?
Françoise Hardy : C'est tout simple ça. Ca me fait de l'effet ou ça ne m'en fait pas. Ca me touche ou ça n'me touche pas. Ca me fait un effet quasi physique quoi … enfin bon, je ne sais pas comment expliquer ça. Et je sais qu'a priori, enfin je le sais et en même temps je le sais pas.. donc ça veut dire, à partir du moment où une chanson me plait, où donc je sais que je vais essayer d'écrire dessus, je ne suis pas sûre de trouver le moindre mot, la moindre idée sur la mélodie puis, en même temps l'expérience m'a quand même prouvé que du moment que la mélodie me faisait un certain effet, en général, j'arrivais toujours à trouver quelque chose dessus.
Frédéric Bonnaud : Ca déclenche alors ?
Françoise Hardy : Oui et y a que ça qui déclenche.
... à suivre ...