Dans le numéro 13 de Disco Revue paru le 2 octobre 1962, le journaliste Jean-Claude posait 20 questions à Françoise Hardy.
Si certaines réponses ne seraient probablement plus les mêmes aujourd'hui, il est étonnant de constater qu'une certaine cohérence dans l'exigence existait déjà….
Et pour quelques points, Françoise a néanmoins effectué un revirement spectaculaire…
1- Françoise, comment en es-tu arrivée à enregistrer un disque ?D'abord, il y a plus d'un an que j'écris des chansons pour moi-même. Ensuite, lorsque je me suis sentie "prête", je m'y suis pris le plus simplement du monde, c'est-à-dire que j'ai téléphoné à plusieurs maisons de disques
2- Laquelle t'a auditionnée la première ?Vogue. Ils cherchaient une chanteuse rock. Ils m'ont auditionnée une fois, puis m'ont fait revenir pour faire un essai avec un orchestre. Mais, ça n'a pas marché tout de suite, car à ce moment-là, j'étais incapable de chanter en mesure. J'ai donc appris le solfège et quelque temps après, j'y suis retournée et ça a marché.
3- Quel genre de chansons as-tu alors chantées ?Des rocks rythmés bien sûr et à moi. Mais je les ai laissé tomber par la suite car je les trouve trop mauvais à mon goût.
4- Qui t'a le plus aidé chez Vogue ?Monsieur Wolfsohn, qui s'occupe toujours de moi.
5- Un deuxième disque en préparation ?Pas pour le moment, car Monsieur Wolfsohn est en Amérique. Mais dès son retour…
6- Que penses-tu de ton premier disque ?Je voudrais bien le refaire. De plus, il me semble que je préfèrerais être accompagnée par un grand orchestre.
7- T'accompagnes-tu à la guitare dans ton premier disque ?Pas du tout. Je sais juste en gratter un peu.
8- Quels sont tes chanteurs préférés ?Richard Anthony pour la France, mais mon préféré est Elvis Presley. J'aime bien aussi Jerry Lee Lewis.
9- Est-ce que tu n'aimes que le rock'n'roll ou t'en évaderas-tu parfois ?Oh non, je n'aime pas que ça. J'aime bien ça. J'aime beaucoup ça, c'est ça que je préfère. Sans ça, j'aime bien les chansons de Jacques Brel ou de Serge Gainsbourg.
10- Mais est-ce que tu préfères écouter un disque de Presley à un disque de Brel ?Oh ! oui, ça me touche plus.
11- A quel moment une chanson te plait-elle ?A la première audition et si je ressens une émotion ou quelque chose comme ça.
12- Que penses-tu du Disco Revue "Spécial Vacances" ?J'ai bien aimé la page noire sur Johnny Hallyday. Ca m'a fait rire.
13- Pourquoi, c'est un ami à toi ?Oh ! non, pas du tout. Mais ça m'a fait rire.
14- Ta carte d'identité ?Françoise Hardy, 18 ans, 1m72, 54 kg, yeux verts, cheveux châtains clairs.
15- Tes disques actuellement préférés ?"Genesis" par The Ventures. C'est un disque que j'ai rapporté d'Allemagne. Un jour, je l'ai porté à Europe N° 1 et je l'ai fait écouter à tout le monde, mais personne n'a eu l'air d'être emballé !.. "J'entends siffler le train" par Richard Anthony et "Everybody loves me but you" par Brenda Lee
16- Tes acteurs préférés ?Robert Hossein, Jacques Perrin. Pour les femmes ? Brigitte Bardot, Nadja Tiller et Sophia Loren.
17- Et James Dean ?On non. D'abord, parce que je ne l'ai jamais vu au cinéma. Ensuite, parce qu'il ne m'a jamais rien dit.
18- Là au moins tu es franche. Qu'aimes-tu dans la vie ?La chanson. Oui, c'est vrai, tu sais, il n'y a vraiment que ça qui m'intéresse. J'aime aussi tout ce qui touche la voyance. J'adore le twist aussi, parce que c'est tout ce que je sais danser.
19- Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans la vie ?(Très embarrassée, puis se laissant aller à la confidence) Le travail ! Je n'aime pas beaucoup faire des efforts. C'est comme lorsque je suis au studio d'enregistrement. A partir du moment où je dois chanter, ce n'est plus une distraction. Tu sais, c'est très embêtant pour moi de chanter, parce que je ne sais pas chanter. Il faudrait que j'apprenne…
20- Ca c'est toi que le dis. Et tes chansons, comment les composes-tu ? Tu commences par l'air ou par les paroles ?Ca, c'est une question que l'on me pose très souvent. Eh ! bien lorsque j'arrive à faire les deux ensemble, je suis à peu près sûre que c'est toujours réussi. Mais, habituellement et malheureusement je commence par trouver l'air, puis j'essaye de coller des paroles par-dessus. Ce sont les paroles qui sont les plus casse-pieds. Il y a déjà tellement de chansons et presque tous les sujets ont été traités.