Françoise Hardy sur Nostalgie Belgique (1er extrait)
Auteur
Message
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9974 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Françoise Hardy sur Nostalgie Belgique (1er extrait) Dim 29 Mar 2009 - 9:53
Le 10 novembre 2008, Brice Depasse recevait Françoise Hardy sur Nostalgie Belgique à l'occasion de la sortie de son autobiographie Le désespoir des singes et autres bagatelles chez Robert Laffont.
Au sujet de ses propres impressions par rapport au livre
Brice Depasse : "Quelle impression ça vous a fait de tenir le premier livre que vous avez eu en mains ?" Françoise Hardy : " Vous allez être étonné de ma réponse parce que en réalité, bizarrement, ça tient à mon tempérament très perfectionniste... La dernière fois que j'ai vérifié les épreuves, en fait, on ne m'avait laissé le temps que de vérifier mes corrections. Et en vérifiant mes corrections, je me suis aperçu, par hasard, qu'il y avait deux coquilles. Par exemple, quand je parle de ma mère et que j'explique que ma mère n'était pas amoureuse de mon père, père était devenu frère, donc c'était "ma mère n'était pas amoureuse de mon frère". J'ai vu ça, ça m'a tétanisée ! Et puis, aussi à la fin, j'ai relu la fin pour mon plaisir, pour enfin... pour être sûre que ça coulait bien comme je l'avais souhaité, que c'était bien fluide et je me suis aperçu qu'il y avait une autre coquille … et donc, quand j'ai eu l'objet entre les mains …euh oui j'étais contente parce que c'est.. il y a une belle photo etc. mais mon sentiment dominant c'était la peur de l'ouvrir, la peur de le feuilleter, par crainte de tomber sur de nouvelles coquilles. Et naturellement, y a des amis qui n'ont pas manqué de m'en signaler, d'ailleurs des coquilles qui sont de mon fait, parce qu'il y a certains noms propres que j'ai mal orthographiés, les noms propres c'est très compliqué souvent, et puis, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu une distraction incroyable à un certain moment, je parle de l'automne 2007 alors qu'en fait c'est l'automne 1987 (rires) ! Vous voyez, des choses comme ça ! Mais moi j'ai tellement peur de tomber sur des erreurs grossières comme ça que finalement je ne me sens pas tranquille du tout.
Mais ce que je peux vous dire par rapport au fait que j'aime beaucoup, j'ai toujours aimé lire, j'ai beaucoup de respect pour la littérature, évidemment je ne me considère pas comme un écrivain, mais y a des moments dans ce livre où j'ai.. comment dire, j'ai été guidée vraiment par l'intérêt romanesque de ce que je racontais. Enfin, il me semblait que ça avait un intérêt romanesque, que c'était pour ça qu'il ne fallait pas hésiter à le raconter. Et puis, à certains moments, pour certains souvenirs, j'avais presque l'impression d'écrire un roman. Je pense en particulier aux pages concernant mon mon mon... futur veuf, futur ex-mari, tout ce que vous voulez ... enfin Jacques Dutronc (rires) pour l'appeler par son nom et Romy Scheider. Là, au moment où j'ai parlé de ça, où j'ai parlé de l'état dans lequel cette histoire m'a mise, j'ai vraiment... j'avais l'impression d'écrire un roman. En tout cas, l'expression était proche de l'expression romanesque."
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur Nostalgie Belgique (1er extrait) Lun 30 Mar 2009 - 13:21
C'est parce qu'elle s'est senti la fibre romanesque que, lorsque j'ai osé lui dire que je lui trouvais un joli talent d'écrivain, elle s'est récrié comme si j'avais dit là la plus infâmante des inepties . Elle n'est vraiment pas à une contradiction près !
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur Nostalgie Belgique (1er extrait) Lun 30 Mar 2009 - 19:42
claude a écrit:
C'est parce qu'elle s'est senti la fibre romanesque que, lorsque j'ai osé lui dire que je lui trouvais un joli talent d'écrivain, elle s'est récrié comme si j'avais dit là la plus infâmante des inepties . Elle n'est vraiment pas à une contradiction près !
Oserais-je proposer un peu de coquetterie de sa part ? Soyons honnêtes, c'est humain
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur Nostalgie Belgique (1er extrait) Mar 31 Mar 2009 - 10:55
Elle exprime très bien cette contradiction dans la phrase "... je ne me considère pas comme un écrivain, mais y a des moments dans ce livre où j'ai.. comment dire, j'ai été guidée vraiment par l'intérêt romanesque de ce que je racontais."
A mon avis, en tant qu'éternelle insatisfaite et qu'admiratrice des grands auteurs, elle ne peut de toutes façons pas vraiment reconnaître qu'elle a un véritable talent d'écrivain...
Ce qui est sûr c'est qui si j'avais écrit un livre j'aurais été très heureux de tenir en mains sa version définitive... Je ne comprends pas comment on peut se gâcher ce plaisir au point de ne penser qu'aux coquilles qui fatalement existent toujours dans la première édition...
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur Nostalgie Belgique (1er extrait) Mer 1 Avr 2009 - 13:36
En se focalisant sur des détails, elle occultait tout le reste. Peur de se relire ? De se replonger dans le passé ? De voir le côté vain de son entreprise "littéraire" ? En tous les cas, pour moi elle mélange "bêtement" écrivain et romancier. Sa biographie se lit peut être comme un roman mais ce n'en est pas un, tout en étant l'oeuvre d'un écrivain. Voilà ce que j'aurais dû lui rétorquer quitte à devoir avaler le parapluie qu'elle avait ce jour là à portée de main.
Anne Spécialiste
Nombre de messages : 368 Age : 66 Localisation : Saint-Germain-en-Laye Date d'inscription : 04/09/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur Nostalgie Belgique (1er extrait) Mer 1 Avr 2009 - 16:38
Mais elle a toujours été comme ça, avec ce perfectionisme à outrance. Henri Salvador n'a-t-il pas dit qu'elle était pinailleuse à un point exécrable !
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur Nostalgie Belgique (1er extrait) Mer 1 Avr 2009 - 18:30
Anne a écrit:
Mais elle a toujours été comme ça, avec ce perfectionisme à outrance. Henri Salvador n'a-t-il pas dit qu'elle était pinailleuse à un point exécrable !
Oui, je crois que c'est Salvador qui a raison. C'est vrai pour le coup, comme conclusion à ce que dit Alexandre, qu'elle ne doit pas avoir beaucoup de satisfactions perso dans la vie. Ou alors elles sont ailleurs ?
Michael Invité
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur Nostalgie Belgique (1er extrait) Jeu 23 Avr 2009 - 13:10
Moi je pense qu'elle est consciente d'être privilégiée, parce que tout de même, cette carrière fastueuse, ce prestige, ce talent aussi, bien sûr - quelle chance inouïe! Elle se débine, "je ne suis pas un écrivain", "je ne suis pas une vraie chanteuse" "je ne suis pas belle" c'est une façon de s'excuser pour tous ces dons du ciel. Françoise craint de se la jouer, et du coup elle se la joue en sens inverse. Sans s'en rendre compte, elle vexe les personnes qui lui font un compliment. C'est un comble, car elle est juste très mal à l'aise. Mais personne n'est parfait. Et je crois qu'elle est tout de même contente du livre!
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur Nostalgie Belgique (1er extrait) Jeu 23 Avr 2009 - 19:49
Michael, ton interprétation est intéressante et plausible. Là où je reste dubitative néanmoins, c'est qu'elle en fait vraiment trop dans le "sens inverse". J'en reviens aussi quand je parlais de coquetterie de sa part, mais le trait est trop forcé. Ce qui est sûr, comme tu le dis, c'est l'effet vexant pour ses admirateurs