Françoise Hardy sur Radio Multikulti (dernier extrait)
Auteur
Message
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Françoise Hardy sur Radio Multikulti (dernier extrait) Mar 28 Avr 2009 - 19:58
Le 19 août 2007, Françoise Hardy accordait une interview à la radio allemande Radio Multikulti à l'occasion de la sortie outre Rhin de l'album Parenthèses.
A propos de l'Eurovision
Radio Multikulti : "Pourquoi avez-vous représenté Monaco en 1963 ?" Françoise Hardy : "Ah ben alors je ne sais pas non plus. Vous savez c'est des arrangements de ce qu'on appelle plus ou moins des combines et alors savoir pourquoi j'ai représenté Monaco.. En plus c'est tellement loin. Je ne sais même pas si je l'ai jamais su, on ne se posait pas trop de questions à cette époque là (rires).
Radio Multikulti : "Suivrez-vous le concours de l'Eurovision à Helsinki ? Françoise Hardy : "Oh non non, je ne regarde jamais les grand prix Eurovision parce que en général… c'est très rare finalement quand on trouve des artistes intéressants et surtout des chansons intéressantes dans ces compétitions là. Ca fait longtemps que c'est devenu quelque chose d'un petit peu, je ne sais pas, dépassé, démodé quoi. C'est pas là qu'on va entendre des chansons vraiment bien."
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur Radio Multikulti (dernier extrait) Mer 29 Avr 2009 - 13:14
Il me semble qu'à l'époque il s'était dit que c'était sur intervention directe de la Princesse Grace que Françoise et sa chanson avaient été retenues par la principauté (et je suis quasiment certain que Françoise l'avait dit elle même dans une interview...elle ne se souvient plus : elle serait gagnée par Alzheimer ?). En tous les cas, par la suite, en diverses occasions, la Princesse Grace avait confirmé son faible pour F.H. et ses chansons.
Cette chanson intimiste n'est vraiment pas faite pour ce genre de concours mais ça a fait connaître Françoise dans l'Europe entière et il a toujours été dit (dans la mesure où Radio Ragots est fiable) qu'elle avait vendu beaucoup plus de ce disque dans certains pays (Monaco ? ? ? ) qu'en France.
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur Radio Multikulti (dernier extrait) Mer 29 Avr 2009 - 14:35
J'adhère aux propos de Françoise à 100% : "je ne regarde jamais les grand prix Eurovision parce que en général… c'est très rare finalement quand on trouve des artistes intéressants et surtout des chansons intéressantes dans ces compétitions là. "
Je pense que tu as totalement raison sur le dernier point Claude car concernant cette chanson dans la biographie ( http://mon-amie-hardy-rose.1fr1.net/une-annee-chasse-l-autre-f50/1963-la-genese-de-l-idolatrie-t266.htm ) il est écrit " Cette dernière chanson renforce sa notoriété européenne avec ses variantes italienne (L'amore va) et allemande (Die Liebe geht) qui rencontrent un grand succès notamment aux Pays Bas. Grâce au concours de l'Eurovision elle rencontre Marcel Hendrix qui deviendra son nouvel orchestrateur pour ses prochains enregistrements."
Pour être honnête, je trouve cette chanson assez pataude et quelconque mais c'est vrai assez peu semblable à celles qu'on trouve généralement dans ce concours. Elle a aussi à mon avis plutôt mal vieilli mais bon c'est pas grave cette année avec Patricia Kaas on va essayer de stopper la malédiction qui frappe la France depuis 1977...
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur Radio Multikulti (dernier extrait) Jeu 30 Avr 2009 - 13:41
Ne pas gagner le Grand Prix de l'Eurovision est-ce vraiment une malédiction ?
Cette chanson est pataude, c'est exactement ça. L'accompagnement et l'orchestration sont lourdingues et on a l'impression que Françoise s'ennuie à la chanter.
Elle me fait penser à "Partir quand même" qui me paraît tout aussi lourdingue, pataude, ennuyeuse malgré une orchestration beaucoup plus éclatante.
"L'amour s'en va", un joli succès, mais pas impérissable.
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur Radio Multikulti (dernier extrait) Ven 1 Mai 2009 - 14:13
Euh ! Tu exagères. A mon avis, Partir quand même est tout de même nettement supérieur à L'amour s'en va.
Il suffit de comparer :
Anne Spécialiste
Nombre de messages : 368 Age : 66 Localisation : Saint-Germain-en-Laye Date d'inscription : 04/09/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur Radio Multikulti (dernier extrait) Ven 1 Mai 2009 - 15:55
Je suis comme Claude. Je compare "partir quand même" à "l'amour s'en va": C.H.I.AN.T.(pardonnez ma grossièreté).
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur Radio Multikulti (dernier extrait) Ven 1 Mai 2009 - 15:56
Personnellement j'ai re-découvert le EP avec "L'amour s'en va", avec aussi "L'amour d'un garçon", "Je pense à lui", "Comme tant d'autres" et, ma foi, je le trouve plus qu'écoutable. C'est curieux, malgré l'extrême simplicité ou naïveté du tout, le talent est évident, et je me demande si ce n'est pas ça qui est fascinant, finalement. Je veux dire: le savoir-faire, la maturité, un peu plus d'intelligence, tout ça ne m'intéresse guère. Ce qui me captive, c'est l'inspiration. Et Françoise, en 1963, était habitée par une sorte d'inspiration, intimement liée à la jeunesse, à l'innocence. Un charme, d'ailleurs, qui a conquis quasiment le monde entier à l'époque!
C'est-à-dire que, un peu comme chez les Beatles ("Je veux prendre ta main", "Elle t'aime oui oui oui"...), on sent une forme d'intelligence derrière le côté bêta ou niais. Une intelligence qui pousse sans se pousser du col, en filigrane, limpide et dans l'air du temps.
Pour moi, "L'amour s'en va" est une bonne chanson. La mélodie laisse couler une mélancolie (la même veine que "il n'y a pas d'amour heureux"), et cette mélodie calme est bien amenée, l'instrument qu'on entend dessus (qu'est-ce?) bourdonne avec morosité, une belle morosité en dedans, comme un chagrin qui se cache, ou qu'on n'ose pas avouer de crainte de trop pleurnicher.
C'est ça, Françoise Hardy: quelques paroles simples sur une mélodie limpide, une aquarelle.
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur Radio Multikulti (dernier extrait) Sam 2 Mai 2009 - 19:23
Lil' Bear a écrit:
C'est ça, Françoise Hardy: quelques paroles simples sur une mélodie limpide, une aquarelle.
Quelles que soient les opinions de chacun(e)s, c'est une belle conclusion, très poétique, à laquelle j'adhère !
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur Radio Multikulti (dernier extrait) Lun 4 Mai 2009 - 12:05
Pour répondre à Anne, la qualité musicale des deux chansons est tout de même nettement différente même si elles peuvent pour certains se rejoindre sur le plan soporifique...
Pour répondre à Elma et Lil'Bear, c'est vrai que dans le contexte de l'époque, la simplicité des textes et des musiques sincères et sans peur du qu'en-dira-t-on apportaient beaucoup de fraîcheur et d'universalité.
J'adore ta jolie phrase : "Françoise Hardy : quelques paroles simples sur une mélodie limpide, une aquarelle."
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy sur Radio Multikulti (dernier extrait)
Françoise Hardy sur Radio Multikulti (dernier extrait)