Deux ans après Tant de belles choses, Françoise Hardy sort un nouvel album. Il s'agit d'une récréation sous la forme d'un album de duos. Sur une sélection de ses chansons préférées, dont certaines empruntées à son propre répertoire, elle partage des duos avec des confrères artistes qu’elle a choisis avec délectation. On retrouve ainsi réunis sur le même album un casting impressionnant : Julio Iglesias, Alain Souchon, Arthur H, Henri Salvador, Benjamin Biolay, Rodolphe Burger, Ben Christophers, Jacques Dutronc, Alain Bashung, Maurane, Hélène Grimaud... et même Alain Delon ! L'album réserve aussi deux inédits La rue du babouin et Les sédiments. Tout comme pour Tant de belles choses, aucun extrait (45 tours ou CDS) ne viendra soutenir la sortie du CD mais Françoise Hardy prendra un plaisir certain à assurer la promotion de l'opus en acceptant de nombreuses émissions de télévision avec Julio Iglesias, Alain Souchon et Ben Christophers.
La promotion radiophonique de l'album se fera successivement sur les titres :
Partir quand même Soleil Modern Style.
A noter :
Françoise Hardy profite de l'occasion qui lui est donnée pour remettre au goût du jour des titres passés inaperçus et qui lui tiennent à coeur comme par exemple : My beautiful demon, Modern style, Amour toujours, tendresse, caresses.
Remarques
Françoise Hardy reprend deux standards : 1. Que reste-t-il de nos amours (Trenet - Chauliac), en duo avec Alain Bashung. Chanson créée par Roland Gerbeau et rendue célèbre par Charles Trenet en 1942. 7. Cet enfant que je t'avais fait (Fontaine - Higelin), en duo avec Rodolphe Burger. Version originale : Brigitte Fontaine et Jacques Higelin en 1967 pour le film Les encerclés de Christian Gion.
Elle réactualise trois chansons de son propre répertoire : 4. Partir quand même (Hardy - Holroyd), en duo avec Julio Iglesias. Chantée en solo en 1988 pour l'album Décalages. Créée en anglais par Barclay James Harvest en 1983 sous le titre Waiting for the right time. 6. Soleil (Howard – Alpert - Hardy), en duo avec Alain Souchon. Créée initialement en solo en 1970 pour l'album Soleil. 8. Le fou de la reine (Salvador - Hardy), en duo avec Henri Salvador. Réorchestrée par rapport à la version d'origine déjà en duo avec Françoise Hardy et Henri Salvador. Sorti sur l'album d'Henri Salvador, Chambre avec vue, en 2000.
Elle donne un nouvel éclairage à quatre chansons peu connues : 2. Modern style (Bart), en duo avec Alain Delon. Créée en solo par Jean Bart en 1995 sur son album Fin et suite, le texte s'inspire d'une réplique du film de François Truffaut Les deux anglaises et le continent dans lequel une des héroïnes se voit répondre : "La vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas Mademoiselle Brown". 3. Amour toujours, tendresse, caresse (Dutronc - Lanzmann), en duo avec Jacques Dutronc. Dutronc avait créé la chanson en solo en septembre 1968 sur son 45 tours L'opportuniste. 5. My beautiful demon (Christophers), en duo avec Ben Christophers. Christophers avait créé la chanson en solo en 1999 sur son 1er album My beautiful demon. 12. Des lendemains qui chantent (Biolay), en duo avec Benjamin Biolay. Biolay avait créé la chanson en solo en 2003 sur son album Négatif.
Elle adapte la mélodie très connue de la valse N°15 Opus 39 de Brahms et la transforme en chanson : 11. La valse des regrets (Brahms - Hardy), accompagnée au piano par Hélène Grimaud. Une autre version sur un texte de Louis Poterat avait vu le jour en 1943 sous l'interprétation de George Guétary.
Elle crée deux nouveaux duos : 9. Les sédiments (Alain Lubrano) en duo avec Arthur H. 10. La rue du babouin (Fugain - Hardy) en duo avec Maurane. A noter que Michel Fugain sortira sa propre version en solo en 2007.
Dernière édition par Jérôme le Sam 19 Mai 2012 - 8:36, édité 10 fois
claude Hypermordu
Nombre de messages : 1057 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
Bien que les fans purs et durs n'aient pas eu l'air d'apprécier cet album, je trouve que ce disque dégage une certaine magie due aux associations. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, il faut un talent certain pour assortir les chanteurs invités et les chansons proposées. Tous semblent avoir pris du plaisir et faire de leur mieux (sauf Salvador peut être) et les résultats sont souvent bluffants (Benjamin Biollay n'a jamais été aussi bon et Hélène Grimaud interprète avec beaucoup de retenue La valse des regrets qui souvent donne lieu à des interprétations musicales appuyées, exagérées, qui transforment les regrets en remords).
Jmolo Admirateur
Nombre de messages : 167 Localisation : Naxos (Grèce) Date d'inscription : 14/08/2007
Les parenthèses de Françoise permettent d'avoir de ses nouvelles, de la voir à la télévision, de connaître ses goûts amicaux et musicaux..... un joli bruit de fond, sans beaucoup d'émotion.
Pour moi, rien ne se détache vraiment de ces duos dans l'air du temps : - des reprises qui n'apportent rien de bien original (Soleil, Le fou de la reine, Partir quand même, Amour toujours....), - des reprises qui font regretter l'original (Que reste-t-il de nos amours, Cet enfant que je t'avais fait) - des collaborations décevantes (Les lendemains qui..., La valse des regrets dans laquelle Hélène Grimaud brille par sa platitude) - des créations qui..... bof ! (La rue du babouin)
3 duos tirent un peu plus leur épingle de l'album : - My beautifull demon, et encore, on a l'impression qu'elle a voulu se faire plaisir, - Les sédiments, et encore surtout grâce à Arthur H, - Modern Style, oui celui-là est surprenant et réussi !
Dommage que les deux plus beaux duos n'aient pas fait l'objet d'émissions de télévision. Mais il parait qu'Alain Delon vient de rentrer de la Réunion où il jouait les papa-poule....
Espoir, espoir ? Trop tard, trop tard !
Alain Maître des dés
Nombre de messages : 484 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/08/2007
Dans l'ensemble j'ai trouvé l'album intéressant mais frustrant sur le long terme car on n'entend pas assez Françoise...
J'ai d'ailleurs préféré la chanson en solo : 11. La valse des regrets
Sinon, les duos les plus intéressants à mon goût : 2. Modern style (Le titre le plus original) 5. My beautiful demon (Le clou de l'album) 10. La rue du babouin (très belle musique de Michel Fugain)
Ceux qui m'ont plu lors des premières écoutes et moins après : 1. Que reste-t-il de nos amours 9. Les sédiments 12. Des lendemains qui chantent
Les duos redondants avec le répertoire de Françoise et dont je me suis vite lassé : 4. Partir quand même 6. Soleil 8. Le fou de la reine (La première version suffisait amplement...)
Les duos qui m'ont déçu : 3. Amour toujours, tendresse, caresses (L'intro est "moche". Les voix sont en dissonance) 4. Partir quand même (deuxième citation...). Là j'ai carrément détesté... 7. Cet enfant que je t'avais fait. Vraiment très inférieur à la version Higelin-Fontaine.
Jmolo Admirateur
Nombre de messages : 167 Localisation : Naxos (Grèce) Date d'inscription : 14/08/2007
Très bien résumé, Alain, mais je n'adhère pas totalement : Partir quand même et Soleil valent le détour même s'ils ne sont pas aussi extraordinaires qu'on aurait pu le souhaiter compte tenu des participants (mais c'est vrai on s'en lasse un peu). My beautiful demon et la Valse des regrets sont les deux morceaux majeurs de ce disque qui recèle une agréable surprise : Modern style ( mais qui reste uniquement au niveau de la surprise originale). En fin de compte, les duos et les reprises c'est bien, mais pourquoi ne pas les faire seule (les reprises bien sûr, pas les duos)? Je demeure persuadé qu'il y a nombre de bonnes chansons que Françoise pourrait se réapproprier, elle dispose du talent nécessaire (et il en faut pas mal) pour ça. Elle s'y est déjà essayée et ça a toujours été bien.
Anne Spécialiste
Nombre de messages : 368 Age : 66 Localisation : Saint-Germain-en-Laye Date d'inscription : 04/09/2007
Tous semblent avoir pris du plaisir et faire de leur mieux (sauf Salvador peut être) et les résultats sont souvent bluffants (Benjamin Biollay n'a jamais été aussi
I'm sorry but :
Claude comment peux-tu dire cela ? Cette chanson appartient au répertoire de BB d'une part (avec Chiara M.) et il a quand même sorti 5 albums où il a largement prouvé de quoi il était capable !
Non, non, j'insiste..... Y fo pas toucher à mon BB sinon
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Euh Françoise ! Quand on est filmée, on évite de sortir des trivialités... du genre "il en a rien à foutre"... Ca manque de classe..
Me concernant, le charme de Julio n'a pas opéré. Je n'ai pas été séduit par le duo. Mais j'imagine que si j'avais été une femme de votre tempérament mon analyse aurait été différente.
Anne Spécialiste
Nombre de messages : 368 Age : 66 Localisation : Saint-Germain-en-Laye Date d'inscription : 04/09/2007
C'était le pire titre de "parenthèse" ce duo avec Julio et le premier qui ait été diffusé. Pour moi Julio c'est le comble du mal de vivre. Derrière le séducteur, je décèle un être profondément dépressif.... Mais je me trompe peut-être ne connaissant absolument pas la vie de ce monsieur. Quant à sa voix, elle m'indiffère et musicalement c'est de la soupe pour concierge. Je préfère Mireille MATTHIEU c'est dire .....
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
J'adore la soupe, surtout avec du vin rouge dedans, et je suis très concierge. Merci Anne, je me demandais pourquoi j'aimais Julio ! Simple question pour mettre ma pendule à l'heure : si Julio est profondément dépressif, B. Biolay il est quoi ? Clown à donf ?
Attention Anne, on ne touche pas à Iglésias, j'ai tué pour moins que ça !
Anne Spécialiste
Nombre de messages : 368 Age : 66 Localisation : Saint-Germain-en-Laye Date d'inscription : 04/09/2007
Alors là Claude, c'est le coup de couteau en direct avec les dégoulinures et tout et tout que tu m'envoies dans mon petit coeur.
Tu oses comparer Julio à Benjamin ????????.?.?.??
Toute une éducation à refaire mon garçon même si tu as largement la maturité pour capter l'essence des choses .....
BENJAMIN BIOLAY N'EST PAS DEPRESSIF, IL EST TORTURE . NUANCE !!!
Donc rien à voir. Avec un torturé on est épuisé mais on partage à vif, on brûle, on s'épuise, avec un dépressif on s'ennuie à mourir et on se barre en courant.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
Après cette digression animée, revenons à l'album Parenthèses et intéressons-nous à la génèse du duo Soleil chanté par Françoise Hardy et Alain Souchon
Elle est bien sage, assise sur son tabouret à raconter son histoire.... On dirait presque une petite fille.
Ce duo est charmant parce que les deux chanteurs sont bien complices mais sinon sur le plan musical ça n'apporte pas grand chose de neuf par rapport aux multiples versions précédentes...
J'adore quand Françoise se moque de Souchon... Elle ne peut cependant s'empêcher de s'auto-dénigrer en passant...
Anne Spécialiste
Nombre de messages : 368 Age : 66 Localisation : Saint-Germain-en-Laye Date d'inscription : 04/09/2007
(#) Sujet: Re: 2006 - Parenthèses Jeu 1 Jan 2009 - 17:43
Moi j'ai surtout été frappée de constater sur ce duo que la voix de Françoise ne s'était absolument pas altérée. On croirait la version originale + Souchon.