Tu es partie Musique : Françoise Hardy Texte : Françoise Hardy Inédit de 1964 sorti miraculeusement en 1989
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Tu es partie Lun 26 Avr 2010 - 17:40
Et bien ça m'arrive très rarement de dire ça, mais là on peut clairement parler de déchet, ou de fond de tiroir digne d'en rester un, bref!
Quelqu'un est-il en désaccord? Je ne sais pas, je trouve cette mélodie vraiment monotone et banale, et Françoise y chante quasiment faux (c'est rare!). Et puis l'atmosphère y est déprimante, d'un ennui médiéval, dirais-je (pour autant que je puisse en juger, ayant bien vécu cette époque...). Cela aurait fait une bonne B.O. pour un épisode de Thierry la Fronde, à tout casser.
(faites pas attention, je dis vraiment n'importe quoi)
Cette chanson met un peu en lumière les affres de la création, ce par quoi il faut passer pour arriver à la lumière (au bout du tunnel).
Cela me rappelle (tâchons de relever le niveau de ce message jusqu'ici médiocre...) ce que disait Baudelaire (encore lui? ben oui)...
Mène-t-on la foule dans les ateliers de l'habilleuse et du décorateur, dans la loge de la comédienne? Montre-t-on au public affolé aujourd'hui, indifférent demain, le mécanisme des trucs? Lui explique-t-on les retouches et les variantes improvisées aux répétitions, et jusqu'à quelle dose l'instinct et la sincérité sont mêlés aux rubriques et au charlatanisme indispensable dans l'amalgame de l'oeuvre? Lui révèle-t-on toutes les loques, les fards, les poulies, les chaînes, les repentirs, les épreuves barbouillées, bref toutes les horreurs qui composent le sanctuaire de l'art?
Oui, bon, là tu en fais un peu trop, mon cher Charles, on ne parle que d'une chanson... Et puis comment tu connais Françoise Hardy, d'abord?
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Tu es partie Lun 26 Avr 2010 - 18:13
Tu as absolument raison. Je n'y avais jamais pensé mais c'est vraiment une musique pour une série médiévale ! Bravo
Pour le reste, je pense qu'il s'agit d'une chanson qui avait été écartée par Françoise Hardy et qui retrouvée en 1989 sur les bandes master a été éditée pour la première fois sans la concerter sur l'opportunité d'une telle sortie, dans la mesure où Vogue était propriétaire de tous les enregistrements de 1962 à 1967, ils ne se sont privés de rien et nous ont fait profiter de ce témoignage sonore d'apprentissage.
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Tu es partie Lun 26 Avr 2010 - 18:59
Je m'interroge sur les paroles. Cela peut être une pure composition, certes, mais me donne plutôt l'effet qu'elle fait allusion à quelqu'un (de proche ?) qui est décédé. Extrapolation de ma part ?
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Tu es partie Mar 27 Avr 2010 - 11:45
Je pense en effet que sa chanson parle de quelqu'un qui est mort trop jeune, avant 1964. Cela pourrait être quelqu'un de connu, ou juste quelqu'un qu'elle connaissait personnellement. Cela pourrait aussi être fictif et n'avoir été inspiré que par la lecture d'un livre, ou le visionnage d'un film.
(euh, n'ai-je pas dit la même chose qu'Elma, là?)
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Tu es partie Jeu 29 Avr 2010 - 14:11
Je vous trouve un peu durs avec cette chanson. C'est sûr que c'est pas ce qu'elle a fait de mieux mais je ne suis pas d'accord avec vous. Elle ne chante pas faux. Juste un peu trop fort par endroits.
Pour le texte, c'est sûr qu'elle parle de la mort subite d'une personne en pleine jeunesse. Pour l'interprétation, ça reste mystérieux.
Tu es partie sans bien le savoir En appelant toute seule dans le noir. Ce qu'à ton âge beaucoup ont vécu Tu es partie sans l'avoir connu.
Là où je suis brille le soleil Là où je suis sont tant de merveilles La nuit, le jour, la vie, l'amour Qui continuent sans toi...
Comment penser que ce que je vois Là où tu es, tu ne le vois pas Tu es partie comme on partira Mais bien trop tôt, nul ne sait pourquoi
Tu nous a quittés Le monde est resté Comme si de rien n'était...
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Tu es partie Sam 1 Mai 2010 - 19:55
Alexandre a écrit:
Je vous trouve un peu durs avec cette chanson. C'est sûr que c'est pas ce qu'elle a fait de mieux mais je ne suis pas d'accord avec vous. Elle ne chante pas faux. Juste un peu trop fort par endroits.
Je ne parlerai pas pour Lil'Bear, je faisais juste allusion aux paroles. Ce n'est pas une oeuvre impérissable, certes, mais sa prestation ne m'a pas "traumatisée" plus que cela. Pas de polémique sur ce titre, juste une interrogation sur le lien éventuel avec les paroles.
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
Elle chante quasiment faux de 0:33 à 0:44 sur la projo.
C'est parce qu'elle hésite entre chanter juste et donner plus d'intensité à ce moment là, ou elle essaie de faire les deux, en tout cas ça déraille quelque peu.
Ceci dit c'est pas grave de chanter faux, il y a plein de chanteurs qui chantent faux et que j'adore, et qui d'ailleurs ne chantent pas faux selon moi, car on peut ne pas être parfaitement dans la note mais faire pleinement passer le sentiment. Mais ce n'est pas le style de Françoise, à vrai dire (l'extravertion vocale, excusez le néologisme).
Il y a par exemple des trucs de Sylvie Vartan que je trouve uniques, au sens positif du terme, alors qu'on ne peut pas dire que ce soit parfait musicalement (comme "Je ne vois que toi", dont je vous conseille chaudement l'écoute ). Mais comme disait Mistinguett (une fameuse voix de casserole!), "on n'est pas ici à l'opéra!".
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Tu es partie Dim 2 Mai 2010 - 11:21
Tout est dans le mot "quasiment"... A mon avis il s'agissait d'une des premières prises et Françoise a dû considérer que ça ne valait plus la peine de travailler là-dessus mais quand la maison Vogue a redécouvert les bandes... en bonne charognarde, elle a exploité la perle(tte) !
Je trouve aussi que Françoise est toujours à la limite mais qu'elle ne chante pas vraiment faux. En voulant accentuer l'émotion et l'intensité comme tu l'as clairement souligné elle perd juste un peu de maîtrise mais globalement la justesse reste acceptable.
Je pense en revanche que le mixage n'est pas suffisamment équilibré. Ceci dit ce devait être difficile à partir des enregistrements d'époque de faire beaucoup mieux.