Les années Mlle âge tendre (Geneviève Lafosse-Dauvergne)Mot de l'éditeur. Au début des années 60, l’émission « Salut les copains », écoutée par plus d’un million cinq cent mille jeunes, allait révéler les changements à l’œuvre dans la génération de l’après-guerre. L’accueil réservé au magazine à l’été 1962 viendra confirmer l’énorme attente d’une jeunesse jusque-là tenue à l’écart par le monde des adultes et ses institutions.
Désormais, attentifs aux médias tels que la radio, le disque, le cinéma et plus tard la télévision, les jeunes allaient exercer leurs choix et exprimer leurs goûts dans des domaines dont ils étaient jusqu’alors exclus.
Parmi les vedettes de ce début des années 60 où l’on distinguait les Johnny, Dick et Eddy, figuraient aussi en bonne place les Sylvie, Françoise et Sheila, représentatives de ce qui était en train de se passer dans une partie importante de la jeunesse, les filles. Le public des concerts montrait que l’émancipation de cette génération concernait tout autant les filles que les garçons.
Un magazine allait en faire la démonstration en s’adressant à cette partie de la jeunesse ignorée des médias. Mademoiselle âge tendre, dont le sous-titre indiquait pour les « jeunes filles dans le vent », voyait le jour en 1964 dans le sillage de Salut les copains. Vent de l’histoire, vent de la mode, l’air du temps était en train de balayer les archaïsme des codes de la société adulte. C’est le moment où la France allait perdre sa dominante rurale sous
l’effet de la modernisation des années de Gaulle.
Alors que le droit de vote des femmes avait tout juste 20 ans en France, les jeunes filles du début des années 60 ne voudront pas être en reste dans ce qui allait se mettre en place dans le cadre de cette nouvelle société. Et Mademoiselle âge tendre va accompagner toutes ces évolutions pendant les quelque douze années de son existence, à cheval sur les années 60 et 70.
Ce livre met en scène les pages les plus significatives de ces années Mlle âge tendre, restituant les codes nouveaux et les nouvelles icônes de la société de communication et de consommation.