Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait) Mar 1 Fév 2011 - 21:00
En mai 2000, Yann Plougastel s'entretenait avec Françoise Hardy dans Epok à l'occasion de la sortie de son album Clair-obscur.
Yann Plougastel : "La reprise d'une chanson écrite par Jean Nohain et composée par Mireille, en 1932, pour Jean Sablon, Puisque vous partez en voyage, est encore plus inattendue..." Françoise Hardy : "J'ai l'intime conviction que c'est Mireille elle-même, de là où elle est, qui m'a planté cette idée dans la tête. Il s'agit de sa chanson que je préfère depuis toujours et jamais ne m'avait effleurée la pensée de l'enregistrer. Il y a des chansons sacrées auxquelles vous ne pouvez pas vous attaquer ! Après l'enregistrement de Tears, j'en ai parlé à Jacques qui m'a convaincue de la chanter,.. Il a toujours été un grand fan de Mireille. Mon seul regret, c'est qu'elle ne soit plus là pour l'entendre. Elle adorait Jacques et se plaignait toujours de ne pas le voir. Quand je l'avais au téléphone, elle me disait : « Dites à Jacques que j'ai faim, il faut qu'il m'emmène au restaurant. » Et lui, évidemment..."
Yann Plougastel : "Puisque vous partez en voyage est seulement le second duo que vous avez enregistré avec Jacques..." Françoise Hardy : "La première fois que j'ai chanté avec Jacques, c'était en 1978 pour l'album, Musique saoule. Mais je n'étais pas folle folle de notre duo sur Brouillard dans la rue Corvisart. Jacques n'avait pas la bonne tonalité. Pendant l'enregistrement, il avait fallu changer quelques notes de la mélodie... Pour moi, c'est un sacrilège : on n'a pas le droit de toucher à une mélodie. Pour Puisque vous partez en voyage, même si la situation avait quelque chose de surréaliste puisque je dirigeais les opérations, Jacques a été très docile. Je suis plus tatillonne que lui et nous avons dû revenir sur les voix, en particulier pour la partie parlée. Il disait d'une façon trop martiale : « C'est gentil de m'avoir accompagné à la gare. » J'ai changé la formulation et ce n'est qu'à la fin de la séance qu'il a pris le ton gouailleur que nous avons gardé. Dans la partie chantée, deux phrases ne me convenaient pas. Il n'arrivait pas à chanter autrement. J'étais découragée. Heureusement, Thomas m'a pris à part : « Maman, tu ne peux pas laisser ces phrases ainsi. » Maintenant Jacques s'est mis dans le crâne que je chante sur son propre disque !"
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 72 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait) Mer 2 Fév 2011 - 11:47
Elle avait aussi chanté avec Jacques Dutronc "les garçons" en 1966 donc 12 ans avant la rue Corvisart.
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait) Mer 2 Fév 2011 - 13:34
Oui mais il est quand même évident que Françoise n'évoque que les titres sortis dans le commerce. Sinon on peut ajouter aussi la prestation scénique "Le plus difficile" en 1967 je crois chez Guy Lux dans une émission spéciale consacrée à Dutronc.
Je n'arrive pas complètement à me remettre dans le contexte de la sortie du disque mais il me semble que "Puisque vous partez en voyage" sonnait comme quelque chose de frais et nouveau. Je n'avais pas souvenir d'avoir entendu ça avant. En tout cas c'était une très bonne idée.
Quoi qu'elle en dise, je trouve que "Brouillard dans la rue Corvisart" est pas mal non plus même si ça reste une chanson plus mineure.
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Françoise Hardy dans Epok (2ème extrait)