Aujourd'hui, Julien Doré sort son deuxième album.
Julien Doré s’incarne dans son album qu’il a voulu direct, frontal, sexy, paradoxal. Son nouveau disque est son double réfléchissant, sa doublure pop, son reflet psychologique.
Julien Doré est tout le temps dans cet « entre deux ». Entre deux rives, entre variété et indie, « Libé » et Lautréamont, Alain Bashung et Yvette Horner, Dominique A et Françoise Hardy…
Il fallait trouver le réalisateur artistique qui puisse jouir de cette ambivalence dangereuse pour en faire une œuvre centrée. Renaud Letang a trouvé une fois de plus l’alchimie pour transcender la mélancolie de cette balance (non astrale) dans un disque beau et affuté.
Là où les artistes se rencontrent se trouve toujours une chanson de Julien Doré. « BB. baleine » en duo avec Françoise Hardy, sorte de prolongement en double croche d’un documentaire sur les ébats métaphysiques de la baleine. Les deux voix perchées se confondent pour poser une question simple : qui creuse autant le nez des baleines ? Il y a beaucoup d’enfance dans les chansons de Julien Doré. Mais pas d’innocence. Et il y a donc aussi beaucoup de chair.
(extraits des commentaires rédigés par Sony)