Vous pouvez télécharger le dossier de presse
ICIExposition de Jean-Marie Périer du 27 Octobre au 3 Décembre 2011A l’occasion de la parution du livre Françoise de Jean Marie Périer aux éditions du Chêne, la Galerie Photo12 présente une exposition des plus belles photos de Françoise Hardy prises par le célèbre photographe.
La photographie, Jean Marie Périer y est arrivé presque par hasard, par un coup du sort. « La photographie, ce n'est pas difficile et ça te fera rencontrer du monde. Voilà la première phrase que j'ai entendue dans les années 50 des lèvres d'un journaliste de Paris Match. Il est vrai que lorsque je regarde en arrière, l'éventail des gens que j'ai connus grâce à mes appareils photo est large. Des musiciens, des acteurs, des artistes, des politiques, des financiers et même des anonymes, mon carnet d'adresses est éclectique, car il faut savoir que si tout le monde déteste se faire photographier, rares sont ceux qui refusent… »
Jean Marie Périer rencontre Françoise Hardy en 1962 : il la photographie pour Salut les Copains. Il est touché par sa simplicité. Ils se lient d’amitié.
« Ce qui m’a frappé, dit-il, c’est qu’elle n’avait aucune conscience de son incroyable beauté. Pour un photographe, c’est une situation idéale, et pour le jeune homme que j’étais, ce fut un vrai choc ».
L’exposition Françoise Hardy nous livre, à travers une sélection de photographies destinées au public et de clichés privés, le regard émouvant de Jean-Marie Périer sur cette femme devenue une icône.
Ces photographies sont un témoignage de la carrière unique de Françoise Hardy mais aussi une rencontre, plus intime, avec cette chanteuse à la fois discrète et très populaire.
Jean Marie PérierJean-Marie Périer est né à Neuilly en 1940. En 1956, il devient assistant de Daniel Filipacchi, alors photographe à Marie-Claire. Il commence à travailler pour Jazz magazine, Paris-Match et Télé 7 Jours mais doit partir en 1960 pour faire son service militaire en Algérie.
De 1962 à 1974, il est le photographe de Salut les Copains, côtoyant tous les artistes des années 60. Pour le magazine, il photographie les plus grandes vedettes des années yé-yé : Johnny Halliday, Sylvie Vartan, Françoise Hardy…
Il travaille également pour des productions publicitaires, notamment pour Levi’s et L’Oréal. A partir de 1975, il se consacre entièrement aux films publicitaires, à Los Angeles et à New York. Il en tourne plus de 600, pour Canada Dry, Coca Cola, Ford, Nestlé, Bic, Camel…
Il tourne aussi des longs métrages pour le cinéma, notamment Antoine et Sébastien avec François Périer en 1974 et Sale rêveur avec Jacques Dutronc et Léa Massari en 1978.
Il revient en France en 1990 et renoue avec la photo, notamment pour ELLE. C’est là qu’il peut produire notamment la série « L’univers des créateurs » qui lui permet de retrouver la liberté et la fantaisie dans la mise en scène qui avaient fait sa marque dans les années soixante. Tous les grands créateurs passent devant son objectif : Saint-Laurent, Armani, Tom Ford, Christian Lacroix, Gaultier, Alaïa…
Parallèlement, il réalise des documentaires et séries pour la télévision. Ainsi en 2008 : une série de 50 programmes courts pour Paris Première avec Jacques Dutronc et une série de 50 programmes courts pour France 5 sur les années soixante.
La première grande exposition consacrée à ses photos s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Paris en 2002.
Dossier de Presse
Françoise HardyFrançoise Hardy est née à Paris en 1944. Elle débute en temps que chanteuse à 18 ans grâce à la chanson Tous les garçons et les filles qui devient un succès populaire. Devenue un vrai phénomène, Françoise Hardy fait alors la couverture de Paris Match : elle est la nouvelle idole de la chanson. En 1963, elle représente Monaco au concours Eurovision de la chanson avec le titre : L’amour s’en va.
Plus qu’une chanteuse, Françoise Hardy devient une icône notamment grâce à ses apparitions dans le magazine Salut les Copains où elle porte des créations de couturiers d’avant-garde comme Courrèges ou Paco Rabanne.
Elle enchaine les tournées en France mais aussi à l’étranger : Londres, le Canada, l’Espagne, l’Allemagne…
En 1988 et après une vingtaine d’albums, Françoise Hardy annonce la fin de sa carrière de chanteuse. Elle n’arrête pas pour autant d’écrire pour d’autres (Julien Clerc, Patrick Juvet…). En 1997, elle reprend sa carrière avec l’album Le danger. Depuis, 4 nouveaux albums ont vu le jour et elle a collaboré avec de nombreux artistes comme Calogero, Alain Bashung ou Benjamin Biolay.
Et vous pouvez aussi découvrir les 3 pages de la galerie photo de Photo12 :
Page 1 -
Page 2 -
Page 3Allez y ! Vous en prendrez plein les yeux !
( source : http://www.photosapiens.com/Francoise-Hardy-Jean-Marie-Perier_6445.html )