Le 5 novembre 2012 sortait
L'amour fou, le nouvel album de Françoise Hardy. Profitons de l'occasion pour passer en revue les 10 chansons de l'opus.
Aujourd'hui :
L'amour fou La musique est de Thierry Stremler et les paroles de Françoise Hardy.
La musique crée une ambiance surannée et romantique pour laquelle Françoise Hardy cisèle un texte évoquant les jeux de l'amour des siècles derniers. L'histoire est cruelle et touche en plein cœur, évoquant les tourments universels de l'amour excessif, de l'amour fou.
La chanson reporte la passion tragique d'un jeune homme sur le point de mourir suite à un duel au profit d'une femme qu'il aime au-delà de tout alors que cette dernière s'en moque totalement, davantage concernée par sa propre beauté et le qu'en-dira-t-on....
Le passage qui résume le mieux l'esprit du texte se dessine au détour de la supplique adressée à la belle indifférente par l'émissaire venue la chercher pour un dernier hommage à l'homme à l'agonie :
Sa beauté, sa jeunesse, riches de tant de promesses étaient à vous. Seriez-vous insensible à l'amour impossible, à l'amour fou ?On retrouve le thème romantique de l'amour fou dans un aspect totalement déséquilibré où l'homme aime à en perdre la raison (ou même ici la vie) alors que la femme est totalement indifférente. L'amour du ver de terre pour son étoile mais avec la cruauté de la mort du vermisseau.