Entre le 25 février 1968 et le 20 juin 1971, l'émission Chansons à aimer produite par Charlotte Ruphi, proposait des programmes de variétés d'une durée moyenne de 25 minutes pour la Télévision Suisse Romande. Le 28 mars 1971, Françoise participe à l'émission.
A propos de l'arrêt de la scène
Charlotte Ruphi : Pourquoi est-ce que vous avez cessé de faire de la scène ?
Françoise Hardy : Pour plusieurs raisons.
- La principale étant que j'étais en procès avec ma maison de disques, procès qui a duré je crois un an et demi / deux ans et que la personne qui s'occupait de mes tournées était obligée d'aller voir l'avocat pratiquement tous les jours, ce qui empêchait donc de faire des tournées.
- Que d'autre part j'avais pas arrêté de faire des tournées pendant 6 ans.
- Que j'en avais par-dessus la tête. .. De toute façon j'en ai toujours eu un petit peu par dessus la tête parce que je n'ai jamais aimé partir vraiment dans la mesure où partir pour moi a toujours signifié quitter les gens que j'aimais bien.
- Et puis aussi parce que le tour de chant que je faisais … On était arrivé à un tour de chant qu'était pas mal mais enfin fallait changer et je savais pas comment.
Donc fallait : Ou changer, Ou s'arrêter !
Charlotte Ruphi : Est-ce que vous pensez maintenant avoir trouvé une solution à ce problème ?
Françoise Hardy : Non. (rires). Non. parce que maintenant j'ai arrêté... Au moment où j'ai arrêté j'étais assez déprimée d'arrêter parce que je pressentais que je ne reprendrais pas avant pas mal de temps et ça m'ennuyait parce que quand même j'aimais bien ça... Et puis, maintenant que j'ai arrêté, j'ai pas du tout envie de recommencer de me remettre dans cette vie qui comporte finalement pas mal de responsabilités dans la mesure où on a plusieurs personnes à sa charge : musiciens, ingénieurs du son et tout ça.
Charlotte Ruphi : Mais est-ce qu'il est possible de faire un métier comme le vôtre, sans faire de tournées, sans faire de galas ?
Françoise Hardy : Moi j'en suis convaincue, oui. J'en suis convaincue. Seulement faut vendre beaucoup de disques ! Si je pouvais vendre autant de disques que les Beatles par exemple (rires)... pas besoin de faire de scène !