Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'enfer et le paradis
Auteur
Message
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9972 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'enfer et le paradis Sam 5 Jan 2013 - 10:03
Le 5 novembre 2012 sortait L'amour fou, le nouvel album de Françoise Hardy. Profitons de l'occasion pour passer en revue les 10 chansons de l'opus.
Aujourd'hui : L'enfer et le paradis
La musique est de Benoît Carré et les paroles de Françoise Hardy.
Une femme pense aux hauts et aux bas engendrés par sa vie amoureuse. Au final, même si l'être aimé a pu l'entraîner dans les affres de l'enfer c'est aussi lui qui lui aura permis d'atteindre le paradis. Une relation complexe qui donne tout son piment à la vie.
La chanson est presque contemplative. Les paroles se répètent comme une litanie. L'enfer et le paradis ne sont jamais dissociés et jouent le rôle de yin et de yang. La femme est totalement focalisée sur l'être aimé et sur leurs comportements réciproques aussi bien positifs que négatifs ("Toute une vie de feux de joie, de tas de cendres").
Il est légitime de s'interroger sur le destinataire de la chanson. Est-ce un être unique ou le représentant de plusieurs amours successives ? Souvent dans ses chansons, Françoise utilise le vouvoiement pour s'adresser à l'être aimé. Je pense qu'il en va de même ici. Le message s'adresse à celui avec qui la relation aura duré "toute une vie dans le silence."
La musique est discrète et pousse à la méditation. Plus qu'une chanson, il s'agit d'une sorte d'aveu d'amour éternel à peine flétri par les difficultés abyssales d'une relation difficile : "Quand je pense, je pense à vous. Et quand je chante, je chante pour vous. Toute une vie à nous attendre, à nous combattre, à nous défendre..."
Un amour pour la vie !
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
(#) Sujet: Re: Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'enfer et le paradis Sam 5 Jan 2013 - 13:01
C'est la chanson qui me semble la plus directement adressée à Dutronc dans une sorte de package complet avec ses plus, ses moins, ses joies, ses souffrances et surtout une grande déclaration d'amour.
Les chansons de l'album "L'amour fou" - L'enfer et le paradis