Son dernier album, L'amour fou, est paru en novembre 2012. Depuis, Françoise Hardy s'est consacrée à l'écriture d'un essai intitulé Avis non autorisés..., attendu le 5 mars (Éditions des Équateurs). Dans ce livre, la chanteuse revient sur ses coups de coeur littéraires, parle politique et se penche sur des sujets plus difficiles comme le temps qui passe et la mort. Deux thèmes qu'elle a justement abordés dans une grande interview accordée au Journal du dimanche ce week-end.
"Françoise Hardy va bien aujourd'hui, malgré la maladie, écrivent nos confrères du JDD qui ont rencontré l'artiste. On lui diagnostiqué un lymphome en 2004. Ses problèmes de santé l'obligent notamment, elle si rigide dans le respect des horaires et le maintien des engagements, à décommander des rendez-vous à la dernière minute." Françoise Hardy confie "vivre sur un fil". Âgée de 71 ans, elle évoque le vieillissement avec des morts durs. Elle consacre d'ailleurs les premières pages de son livre à cette épreuve : "Il vient un âge où l'on ne peut espérer que des choses à redouter, comme la maladie et la mort, dit-elle au JDD. Le cercle des amis se rétrécit, les autres vous perçoivent comme un poids, les rigidités s'installent. Mais ce qui me fait le plus peur, c'est la perte d'indépendance." La chanteuse n'est guère tendre avec elle-même : "La séduction n'est plus de mise. Le corps me dégoûte. De toute façon, je me suis trouvée laide dès mon plus jeune âge. Je me suis toujours vue avec un avenir de nonne. Il paraît qu'il faut entretenir une énergie positive. Ma pensée est négative et défaitiste." Françoise Hardy se déclare favorable à l'euthanasie : "Actuellement, chaque fois que mon état de santé s'aggrave d'une façon quasi insupportable, je souhaiterais ardemment ne pas me réveiller, tout au moins que ce soit possible quand cet état empirera de façon encore plus handicapante et durable", déclarait-elle encore récemment dans L'Obs.
Dans une tout autre dynamique - alors qu'elle pensait être une très jolie veuve ! -, sans doute ragaillardi par les quelques concerts qu'il a donnés en novembre pour les Vieilles Canailles, Jacques Dutronc travaille sur un nouvel album. Dans sa maison Corse de Monticello, où il vit désormais toute l'année, il enregistre ses nouvelles chansons avec l'aide de Gaëtan Roussel et Jean Fauque, qui fut le parolier d'Alain Bashung. Dans le Journal du dimanche, Françoise Hardy surnomme Dutronc son "veuf imminent" : "Jacques est une force de la nature qui renaît, à chaque fois, de ses cendres. Je n'envisage pas de mourir après lui pour de multiples raisons. Je ne supporte pas que mon fils, Thomas, ait de la peine." Thomas Dutronc, 41 ans, est une intarissable source de fierté et de bonheur pour sa maman. Il est autant attaché à la Corse que son père. L'autre raison pour laquelle Françoise Hardy souhaiterait partir en premier est disons... plus terre à terre : "Je ne cesse de m'alléger sur le plan matériel alors que Jacques accumule un nombre incroyable de choses sans intérêt. Je n'aimerais pas me retrouver à devoir vider la maison de Corse de tout son barda. Mais il paraît qu'il y a des entreprises de débarras qui font ça vite et bien."
Avis non autorisés... de François Hardy, Éditions des Équateurs, 250 pages, 19 euros. En librairies le 5 mars 2015.
source : http://www.purepeople.com/article/francoise-hardy-evoque-jacques-dutronc-je-n-envisage-pas-de-mourir-apres-lui_a155838/1#lt_source=external,manual