Les Trésors cachés des variétés (France 3) - Jean-Christophe Averty, l’inventeur du vidéoclip
03/02/2017 - 13h33
Réalisateur mythique d’émissions de variétés, Averty, 88 ans, est l’objet des Trésors cachés des variétés un film inédit coréalisé par Mireille Dumas, qui revient sur un homme hors normes.
© Bernard LEGUAY TELE 7 JOURS / SCOOP L’esthète Il dessinait toutes ses mises en scène comme une BD. Il était capable de filmer juste un plan-séquence avec un graphisme très épuré. Comme le film en noir et blanc où Yves Montand avance sur une feuille tout en chantant Les Feuilles mortes. Le scénariste, Jean-Loup Dabadie, se souvient :
" Quand Jean-Christophe mettait en scène un chanteur, on avait l’impression qu’il créait son image avec un fusain… " Le perfectionniste Averty ne supportait pas le direct. Pour lui, le son était toujours mauvais. Il voulait que les artistes chantent en play-back.
" Je me souviens que pour La Cage aux oiseaux, raconte Pierre Perret, on a fait au moins quarante prises. Cela ne m’a pas embêté. Il était aussi emmerdant que moi. " Le colérique Un jour, il s’est tellement emporté qu’il n’y avait plus de cadreurs sur le tournage. Tous les artistes s’accordent à dire qu’il avait un caractère impossible. Mais tous s’en accommodaient, car il était éblouissant. Pour les débutants, passer chez lui, c’était une chance. Pour les artistes confirmés, c’était l’assurance d’être sublimés. Comme le dit Françoise Hardy :
" Nous étions ses objets consentants. "
Le surréaliste Il était passionné de surréalisme et de dadaïsme. Admirateur du théâtre d’Alfred Jarry, il a d’ailleurs fait d’Ubu la figure emblématique de l’écrivain, un gimmick qu’il mettait régulièrement en scène. Il utilisait aussi des Rotoreliefs, les spirales tournantes de Marcel Duchamp. On peut notamment les voir dans le clip du Tourbillon de la vie, chanté par Jeanne Moreau. Cela symbolisait, pour lui, le temps qui passe et l’absurdité de la vie.
L’avant-gardiste Averty a révolutionné le petit écran en découpant, démultipliant et superposant les images, et en plaçant ses caméras en hauteur. Il a aussi utilisé les trucages et la solarisation. Il a un jour dit :
" Je pense que le trucage électronique est une manière de poétiser la télévision qui est souvent très terre à terre et se contente de filmer ce qu’elle voit. "Il est aussi l’inventeur du vidéoclip :
L’Orange, de Gilbert Bécaud, en octobre 1967, en est un avant l’heure.
" C’est d’une modernité incroyable ", constate Antoine de Caunes.
Le provocateur Ami de Choron, qu’il invite régulièrement dans son émission
Les Raisins verts, il pratique un humour noir, bête et méchant à la
Hara-Kiri. En 1963, il a l’idée de passer des bébés en Celluloïd à la moulinette, au hachoir. Scandale dans la France de De Gaulle. Invité chez Philippe Bouvard, il n’hésite pas à dire que le public l’enquiquine et l’invite à sortir !
Les Trésors cachés des variétés, est diffusé ce vendredi 3 février à 20h55 sur
France 3.Marie-Pierre Fromentin
source : http://www.programme-television.org/news-tv/Les-Tresors-caches-des-varietes-France-3-Jean-Christophe-Averty-l-inventeur-du-videoclip-4408541