Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Juillet / Août 2005 - Arts Magazine - Partie 3 Sam 22 Avr 2017 - 12:50
Peut-être vaut-il mieux susciter la curiosité pour l'art qu'asséner l'histoire de l'art, qui enquiquine tout le monde. Peut-être vaut-il mieux commencer par Trenet que par Beethoven, par Tintin que par Picasso.
AM : En dehors de la musique, vous aimez aussi la photo…
F.H. : Je ne fais que des portraits. Le défi, pour moi, consiste à saisir ce qu'un visage – même le plus insignifiant, même le plus laid a priori – a de beau. Autrement dit, à trouver la lumière qui le mettra en valeur.
AM : A quoi ressemble votre environnement habituel ? Y a-t-il des toiles sur vos murs ? F.H. : Ma maison corse est meublée de façon très dépouillée, aussi "zen" que possible. Il m'a d'ailleurs semblé trouver le summum du raffinement – tel que je le conçois – dans un hôtel japonais où modernité et tradition se fondaient dans une harmonie absolue.
Quand Hardy rencontre Dali….
"Salvador Dali, pour moi, c'était d'abord un gourmet : je lui saurai gré toute ma vie de m'avoir initiée aux ortolans et au château Ausone ! Je l'avais rencontré à New York où une relation commune nous avait réunis le temps d'un déjeuner. Par la suite, quand il venait à Paris, il me convoquait au Meurice, où il avait ses habitudes.
Je me souviens aussi d'un dîner intime avec sa femme Gala dans leur maison de Cadaquès, en Espagne : elle avait l'air d'une momie et ne mangeait que du riz blanc…
Ce que j'aimais chez Dali, c'était cette manière qu'il avait d'asséner tout à trac des vérités percutantes sous une forme très drôle. Comme celle-ci, qui m'a marquée : "La peinture, c'est l'image aimée qui rentre par les yeux et s'écoule par la pointe du pinceau et l'amour, c'est la même chose." Dali était un clown de génie dans la vie et, dans l'art, un génie tout court. Un écrivain génial aussi : il faut avoir lu La Vie secrète de Salvador Dali… De ses tableaux, j'apprécie la qualité du dessin et la lumière, ainsi, bien sûr, que son surréalisme inspiré. Le tableau que je préfère ? Le Christ de Saint-Jean-de-la-Croix".
Lil' Bear Fanissime
Nombre de messages : 1467 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 03/02/2008
(#) Sujet: Re: Juillet / Août 2005 - Arts Magazine - Partie 3 Sam 22 Avr 2017 - 13:45
Un de mes passages préférés dans ce jeu américain des années 50, qui s'appelait "What's my line?". Une célébrité venait, et quatre habitués, les yeux bandés, posaient des questions pour deviner qui c'est. L'illustre invité ne peut répondre que par oui ou non. Le problème avec Dali, c'est qu'il répond oui à tout, parce qu'il considère qu'il sait tout faire (il n'a pas tort d'ailleurs!). La perplexité et l'hilarité sur le plateau se généralisent progressivement.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: Juillet / Août 2005 - Arts Magazine - Partie 3 Dim 23 Avr 2017 - 8:31
Très drôle. Malgré ces réponses éternellement affirmatives qui pouvaient faire penser à un aveuglement dû à un égo démesuré, les joueurs ont tout de même réussi à trouver le mystérieux inconnu et là c'est vraiment très fort. !
Le contraste entre l'exubérance du personnage et la magnificence de ses tableaux m'a toujours personnellement fasciné. Je me souviens en particulier de cette publicité extravagante pour le chocolat Lanvin.
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Juillet / Août 2005 - Arts Magazine - Partie 3