Invitée par Thierry Lecamp le 10 décembre 2005 dans l’émission de radio « On connaît la musique », Françoise Hardy fait la promotion de la compilation « Double CD / DVD » Le temps des souvenirs.
Quelques bribes de l'émission...
A propos de la lucidité sur la qualité des chansons
Thierry Lecamp : Vous avez toujours déclaré : " J'ai la lucidité de voir quand les choses que j'ai faites étaient mauvaises…"
Françoise Hardy : Oui, oui oui oui…
Thierry Lecamp : C'est rare !
Françoise Hardy : Et dans l'autre sens aussi…
Thierry Lecamp : Oui bien sûr mais c'est très rare chez les artistes..
Françoise Hardy : Mais je m'en rends compte. Ca me stupéfie toujours. Je suis très étonnée comme parfois, les artistes, qui ont un talent invraisemblable soit de mélodiste soit de compositeur, ne se rendent pas compte que certaines chansons qu'ils ont faites … ne valaient même pas la peine qu'ils les fassent. Il ne s'en rendent pas compte....
Inversement, y a une chanson de Julien Clerc, par exemple, qui s'appelle Tant d'amour que je trouve mais alors sublimissime, que personne ne connaît. Personne ne l'a jamais diffusée. Rien du tout. Je trouve cette chanson absolument merveilleuse. Et quand je le lui ai dit (c'est une chanson assez ancienne déjà) mais il m'a regardée comme si j'étais devenue folle ! (Rires). J'exagère peut être. J'ai peut être mal interprété son expression d'ahurissement. (Rires). Mais en tous les cas, l'auteur du texte de cette chanson, qui est Dabadie, qui n'a pas commis comme moi d'ailleurs que des bonnes choses, ça fait partie des chansons dont il est très fier. Quand il a su que j'aimais beaucoup cette chanson, il était content. On est toujours content quand quelqu'un apprécie une chanson qu'on a faite et que peu de gens connaissent…
A propos de la chanson "Moi vouloir toi" (sortie en 1983)
Thierry Lecamp : Je lui ai toujours trouvé un côté magique à cette chanson alors que ce n'est pas une des plus sophistiquée de votre répertoire. Le programmateur me disait : "Pour moi, Françoise Hardy, elle a fait des choses mieux".
Françoise Hardy : Ah mais moi j'aime beaucoup. Je suis d'accord avec vous qu'il y a une certaine magie dans cette chanson. Et puis la mélodie qui est de très bonne qualité, qui est de Louis Chedid d'ailleurs, qui a quelque chose aussi comme ça de magique. J'aime beaucoup le texte qui m'est venu à l'esprit, qui est un texte mi figue mi raisin, enfin assez humoristique qui m'est venu la dessus. Non non, j'aime beaucoup cette chanson là.
.... (à suivre)....