Françoise Hardy a-t-elle un message personnel ? Par Julien Bordier, publié le 09/04/2018 à 16:30 , mis à jour à 18:25
Françoise Hardy sort un disque mélancolique et apaisé. (Benoit Peverelli)
Avec Personne d'autre, album lumineux et crépusculaire, la chanteuse a trouvé comment nous dire adieu.
Personne d'autre, le 24e album de Françoise Hardy n'aurait pas dû voir le jour. En 2012, à la sortie de L'Amour fou, la chanteuse à la voix frêle déclare qu'elle se retire de la chanson. Puis, il y a trois ans, c'est la vie qui menace de se retirer de Françoise Hardy. La maladie ne l'a finalement pas emporté. A 74 ans, l'interprète de Comment te dire adieu a finalement repris le chemin des studios.
La faute à une chanson découverte au hasard sur YouTube, Sleep, d'un groupe finlandais totalement inconnu, Poets of the Fall, qu'elle a eu l'envie d'adapter en français (Dors mon ange). Le compositeur Érick Benzi a retravaillé le morceau et lui a livré dans la foulée d'autres mélodies. Un nouvel album était sur les rails. D'autres compositions sont ensuite arrivées, signées Yael Naim, Maissiat, La Grande Sophie, Thierry Stremler..., auxquels elle a ajouté une reprise de Michel Berger (Seras-tu-là?). Si la voix de Françoise Hardy a conservé toute son élégance, le disque souffre parfois d'arrangements patauds. Dommage.
Mélancolique et légère, Françoise Hardy se souvient des jolies choses de la vie et adresse un dernier message personnel alors que finit de s'égrainer le sablier du temps (Train spécial). En paix, l'icône des sixties nous dit au revoir. "Aucune larme, aucune ne viendra m'étrangler / aucun nuage de brume dans mes yeux délavés [...] /et demain tout ira bien/ tout sera loin/ là, au final / quand je prendrai le large", prédit-elle dans Le large, l'un des plus beaux titres du disque, écrit par La Grande Sophie. Le sombre et sublime Personne d'autre ou le guilleret Trois petits tours semblent des missives ostensiblement envoyées à l'homme de sa vie, Jacques Dutronc. Le disque se referme sur un dernier mot : "Fin". Comme dans un film. Personne d'autre, de Françoise Hardy (Parlophone). 16/20.