Palmarès 2008 - Les élus de l'année
par Marianne Payot, Jérôme Dupuis, Delphine Peras
En avant-première du Salon du livre, L'Express, avec RTL, a réuni à Paris, au Procope, lieu mythique de la vie littéraire, les écrivains et les éditeurs vedettes de 2008. Choses vues et entendues entre deux agapes.
C'est comme pour les photos de classe, il y en a toujours deux qui chahutent dans un coin. Cette fois-ci, c'est François Léotard qui fait rire aux éclats Anna Bitton, la jolie biographe de Cécilia Sarkozy. «Déjà que vous êtes arrivé en retard...», observe le photographe, qui tente de saisir les 30 auteurs de l'année 2008. Il faut dérider Jean-Louis Fournier, un peu renfrogné. Demander à l'immense Jean Teulé de ne pas se poser sur la marche supérieure de l'escalier. Prier Yasmina Khadra d'enlever ses lunettes de soleil. «Je ne peux pas, je me suis fait opérer des yeux hier», répond l'auteur de Ce que le jour doit à la nuit.Attendre Richard Ducousset, vice-président d'Albin Michel, en retard comme chaque année. «Cette fois-ci, on fait la photo sans lui!» entonnent en choeur ses confrères. Françoise Hardy, elle, est sage comme une image. Un peu de silence, sourires, ça y est, le cliché est dans la boîte. Puis on recommence. Un instantané avec les femmes, un autre réservé aux hommes... Les photographes s'en donnent à coeur joie avec tous ces poids lourds de l'édition.
Apéritifs et conciliabules
Auteurs et éditeurs investissent les salons du premier étage du Procope. On se retrouve par paires: Jean d'Ormesson et François Léotard bavardent, Daniel Pennac et Jean Teulé discutent adaptations télé, Antoine Gallimard et Bernard Pivot s'éclipsent. Fred Vargas hésite, arguant sans convaincre d'un «Je dois m'occuper de mon fils» - un grand ado - mais finira par aller tâter du cabillaud avec les autres convives. Nicole Lattès, elle, se réjouit d'avoir récemment acquis les droits des Mémoires de Diane Keaton. «C'est un casse-croûte de chantier?» feint de s'interroger Richard Ducousset, enfin arrivé. Drôle de chantier, hanté par tant de fantômes littéraires. «Rimbaud et Verlaine fréquentaient déjà le Procope», rappelle Jean Teulé à la cantonade.
Gravlax et confidences
Il est temps de passer au déjeuner. Françoise Hardy négocie une salade de haricots verts en lieu et place du saumon. «J'ai terminé hier soir le tome I de Millénium. C'est génial!» lâche-t-elle avec un sourire toujours irrésistible. Les vins du Domaine de la Cavale incitent aux confidences. «Après la tortue et le crocodile, c'est le nom d'un mammifère qui devrait me servir pour le titre du dernier volume de ma saga», avoue Katherine Pancol. A la table d'à côté, Claudie Gallay, qui ne dédaigne pas non plus le blanc nectar, dit et redit sa joie ébouriffante de se retrouver là.
«Ça fait chaud au coeur que des livres comme Les Déferlantes soient plébiscités», lance, face à elle, le président (du jury du prix des Lecteurs de L'Express) Jean-Louis Fournier, désormais fort amène. «Mais attention au suivant: ils ne te rateront pas!» l'avertit Laurent Gaudé, qui rappelle qu'il a essuyé ses premières mauvaises critiques avec Eldorado, le livre qui a suivi son Soleil des Scorta, prix Goncourt 2004. Une table plus loin, Vargas entreprend longuement Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express, à propos de l'affaire Battisti. Mais, on le sait, pas de déjeuner littéraire digne de ce nom sans prise de bec: pour avoir osé écrire dans Le Parisien que le roman d'Atiq Rahimi n'était pas «le Goncourt du siècle», Pierre Vavasseur s'attire les foudres de Jean-Paul Hirsch, l'attaché de presse du romancier d'origine afghane.
Et puis soudain, au café, Fred Vargas s'isole avec Teresa Cremisi, patronne de Flammarion. L'air de rien, tous les éditeurs présents observent à la dérobée, se demandant ce que la redoutable éditrice peut bien proposer à la reine du polar made in France, sous contrat depuis toujours avec Viviane Hamy. Et l'aparté dure, dure, dure... Et les cous et les oreilles se tendent, se tendent... En vain. Rendez-vous en 2010 pour de nouveaux conciliabules.
(source : http://livres.lexpress.fr/dossiers.asp?idc=14764&idR=4 )